sejour-crete

GUIDE Crète

Visitez la Crète

Bienvenue en Crète ! Cinq cents kilomètres de côte, des plages qui s'étirent à l'infini au cœur de la Méditerranée orientale, une météo idéale, un soleil radieux, des petits ports où les barques colorées se balancent au gré du clapotis des vagues... Ces images, aux allures de Grèce idéale, pourraient presque faire oublier que sous ses dehors rayonnants se cache une autre Crète intime, secrète. Et tout aussi séduisante !

Des paysages d'exception

Pour le visiteur, les occasions de se réjouir et de s'émerveiller ne manquent pas lors d'un voyage en Crète. Certes, il y a les plages de sable dorées des stations balnéaires crétoises Malia, Matala, Hersonissos, Plakias, Elounda ou Agia Galini. Il y a aussi les petites îles satellites, visibles dans le bleu de la mer, notamment Gavdos, Koufonisi et Dia et les paradis sous-marins qu'abritent les eaux cristallines de la mer Egée pour le plus grand plaisir des amateurs de plongée sous-marine. Se contenter de détailler le littoral crétois reviendrait pourtant à omettre l'âme même de cette île fière et revêche, à la géographie exceptionnelle. La Crète arbore en effet des paysages escarpés et grandioses de premier intérêt et des paysages hors normes, propices à la pratique d'une multitude d'activités sportives en vacances : trekking, escalade, randonnée, canyoning, spéléologie, balades en VTT, équitation. Citons ainsi les massifs blancs des monts Lefka, Ori et Idi, les gorges de Samaria, de Zakros, d'Imbros ou d'Aradena et, bien sûr, le plateau de Lassithi, surnommé la vallée aux 10 000 moulins.


Un peuple d'irréductibles

Cette île est aussi une invitation incontestable à tisser des liens avec une population généreuse et bon enfant, soucieuse aujourd'hui, comme hier, d'accueillir l'étranger en ami. En voyage en Crète, vous apprécierez certainement de découvrir son puissant folklore et de voir les vieux Crétois jouer au tavli, un jeu local très apprécié, encore chaussés des traditionnelles bottes crétoises et coiffés d'un foulard en filet noir... Par nature, les Crétois sont en effet des irréductibles. Eux dont la Marine domina la Méditerranée à l'époque minoenne, restèrent longtemps à la proue des échanges commerciaux avec l'Egypte ou l'Orient. Eux qui eurent à combattre l'oppresseur de toutes parts (Romains, Byzantins, Turcs ou Vénitiens)ont de fait brillament réussi à préserver au travers les siècles leur langue, leurs traditions et leur culture.


Une histoire passionnante

Et quelle culture ! Non seulement baignée par trois cents jours de soleil par an, la Crète, destination vacances par excellence, témoigne en effet d'une intense, faite de passions et de tragédies. Ici, dans cette île qui vit naître Zeus avant d'accueillir la civilisation minoenne, chaque demeure, chaque pierre raconte en effet une histoire et les ruines dorment dans un silence révélateur au milieu des vignes et des oliveraies. Il n'est quà voir ses quelque 100 cités minoennes, parmi lesquelles le superbe palais de Knossos, les forteresses de Malia, Koules et Zakros et le sanctuaire de Phaistos, mais aussi la Basilique d'Agios Titos à Gortyn, le vieux port vénitien de la Canée et son marché couvert ou le charme turc de la petite ville de Réthimnon, sans oublier, ici ou là, les monastères oubliés qui attendent dans les campagnes que l'on pousse leurs portes, pour y découvrir icônes et autres trésors, dans la lumière vacillante des lampes à huile.


Découvrez dès maintenant tous nos offres de séjours en Crète.
Les visiteurs ont également consulté nos circuits en Crète et tous nos voyages dernière minute en Crète.





Découvrez la Crète en images à travers notre tableau dédié : Pinterest Promovacances.com

(*) Conditions d'utilisation du bon de réduction > voir

(*) Conditions d'utilisation du bon de réduction > voir

X Fermer