Guide de voyage Tunisie

la Tunisie en bref

Nom
République de Tunisie
Capitale
Tunis
Superficie
164 150 km²
Population
10 millions d'habitants
Langue officielle
Arabe
Religions
Islam

Visitez la Tunisie


LA TUNISIE VOUS INSPIRE !

Découvrez un pays chaleureux sur les bords de la Mer Méditerranée à 2 heures de la France. Des stations balnéaires, comme Djerba et Hammamet, en passant par Douz et Tozeur, ou encore le canyon de Midès, la Tunisie offre des paysages très diversifiés.

Réputée pour ses stations balnéaires, la Tunisie propose de nombreux loisirs en bord de mer mais également des activités terrestres, tels que le golf à Monastir ou encore le Trek dans le désert du sahara.

La Tunisie est une vieille terre de civilisation qui s’est enrichie d’apports successifs. En voyageant à travers le pays et ses musées, vous pourrez admirer la foisonnante créativité des mosaïstes romano-africains, la puissante beauté de l’amphithéâtre d’El Jem, la délicate élégance du capitole de Dougga ou des palais de Tunis, l’émouvante simplicité des architectures de Djerba… Vous découvrirez des traditions berbères perpétuées jusqu’à nos jours, des modes de vie adaptés aux milieux les plus hostiles et l’incroyable variété des costumes et de l’artisanat. Faites aussi connaissance avec une culture d’aujourd’hui ouverte sur le monde.

Les innombrables hôtels-clubs et clubs de vacances qui ponctuent le littoral tunisien vous offriront un grand choix d’activités ludiques et sportives en famille. Lorsque tout est compris, on peut passer ses journées à améliorer sa technique de tennis ou de catamaran sous un soleil resplendissant.

La variété des paysages, des forêts et montagnes du nord jusqu’au désert du Sahara, est propice à de magnifiques randonnées et circuits à pied, en cheval, en moto… Les fonds marins tunisiens sont exceptionnels et des centres de plongée existent dans la plupart des stations.

La Tunisie est une grande destination du bien-être. Au pays de l’hospitalité, de la douceur méditerranéenne, des parfums du jasmin et de la fleur d’oranger, le bien-être est ancré profondément dans la tradition. L’eau y a toujours été une source de beauté et de santé au naturel, depuis les thermes romains jusqu’aux hammams des médinas. Aujourd’hui, la Tunisie est le deuxième pays de thalassothérapie dans le monde, et compte près de soixante centres de thalasso répartis le long de ses côtes.

Du nord au sud de la Tunisie, de nombreux hôtels disposent d’un centre de bien-être qui vous proposera une large gamme de massages, enveloppements et soins de beauté.

Avec son fabuleux littoral, ses 575 kilomètres de plages de sable fin et son chapelet d’îles paradisiaques, la Tunisie est une des destinations les plus réputées de la Méditerranée pour des vacances au bord de l’eau. De Nabeul à Mahdia, de Tabarka à Djerba, les hôtels aux jardins luxuriants se pressent le long de la côte. La mer s’y prélasse en un sublime miroir bleu ; les enfants jouent dans l’eau, les dômes multicolores des parachutes ascensionnels s’élèvent dans le ciel, les planches à voile s’entrecroisent, les jetskis vrombissent… On le sait moins, mais on trouve aussi en Tunisie nombre de plages poétiques hors des sentiers battus, parsemées de rochers aux formes insolites, ou bordées de palmiers et de dunes dorées.

Un étonnant kaléidoscope de paysages

Partir en vacances en Tunisie, aux portes de l'Afrique, c'est vivre au final un dépaysement total en toutes saisons. Que de paysages enchanteurs nous dévoile en effet la Tunisie derrière ses golfes paradisiaques et ses kilomètres de plages méditerranéennes et dorées ! Au nord : le Djebel Chambi, les montagnes de Khroumirie et les hauts plateaux fertiles du Tell. Au centre : les steppes mystiques et les sages oliveraies du Sahel. Au sud : les oasis secrètes, les dunes magnifiques et les brûlants mirages du désert du Sahara. Sans oublier, près de la côte méditerranéenne : la région de Zarzis et les bouquets de palmiers de l'île de Djerba. Pays de palmiers et d'oliviers, la Tunisie est également une halte importante sur le parcours des oiseaux migrateurs.


Un patrimoine culturel exceptionnel

Forgé par trois mille ans de conquête, le patrimoine culturel tunisien commence inévitablement à Carthage, la cité antique aujourd'hui localisée dans la banlieue de Tunis, dont la reine Didon fut jadis l'héroïne. Sur l'envoûtante et fertile terre tunisienne, se sont ensuite succédés les envahisseurs, romains, arabes, et chacun d'eux a essaimé en Tunisie d'innombrables vestiges se feuilletant comme un livre d'histoire. Pour n'en pas manquer la trame, il faut visiter les les sites archéologiques de Dougga et Kerkouane sur la péninsule du Cap Bon, l'amphithéâtre d'El Jem et le fameux musée de Tunis (Le Bardo) qui abrite la plus impressionnante collection de mosaïques antiques du monde.
Terre d'islam modéré, la Tunisie dissimule par ailleurs ses mosquées, ses souks et ses secrets dans les ruelles étroites de ses médinas anciennes. Votre voyage en Tunisie vous mènera sans doute dans celles de Tunis, Sousse ou Kairouan (Le Caire) qui sont incontournables.


Un monde fascinant et foisonnant

En promenade sur les souks tunisiens, difficile de résister à la tentation : Tapis de Kairouan, poteries de Nabeul, céramiques de Djerba, mais aussi bijoux, volières ou épices... Les souks sont l'alléchante vitrine de l'artisanat national qui est d'une grande diversité. Parmi les charmes de la Tunisie susceptibles d'agir subtilement sur le visiteur en vacances, on peut citer encore la cuisine, très inventive, et la musique (chansons traditionnelles, danses et chants bédouins ou derniers airs raï à la mode), qui occupent une place de choix dans le coeur des Tunisiens. Après tant de découvertes, le voyageur n'a souvent qu'une seule hâte au retour de ses vacances en Tunisie : revenir vite déguster à nouveau la douceur de vivre de ce pays d'exception.


Consultez dès maintenant toutes les offres de séjours en Tunisie.
Les visiteurs ont également consulté nos dernières minutes en Tunisie et nos week-end en Tunisie.





Découvrez la Tunisie à travers notre tableau dédié : Pinterest Promovacances.com

(*) Conditions d'utilisation du bon de réduction > voir

(*) Conditions d'utilisation du bon de réduction > voir

X Fermer