Religion
La Constitution tunisienne sépare clairement la vie civile et la vie religieuse. A 95 % musulmane sunnite, la population pratique un islam modéré. Le Tunisien n'a rien d'un fanatique. Le Coran est interprété plus souplement que dans les autres pays arabes. En revanche, les religieux sont maîtres de leurs mosquées et libres d'en autoriser, ou pas, l'accès aux non-croyants. L'intégrisme demeure le problème numéro un du gouvernement, qui veut éviter tout risque de contagion à partir des frontières algérienne et lybienne et pratique une répression impitoyable pour l'éradiquer complètement.
Les croyances populaires
Les anciennes croyances sont restées vivaces lorsqu'il s'agit de conjurer le mauvais oeil. La « khomsa » (la main de Fatma), qui attire la « baraka » (la bénédiction d'Allah), est portée en bijou, dessinée au-dessus du seuil des maisons, des berceaux, sur les trousseaux des mariées. Les petits mausolées blancs que l'on peut observer dans les villages, ou même dans des coins très isolés de la campagne, sont des « marabouts » (ou zaouïa), où l'on vient volontiers se recueillir, que l'on soit musulman ou pas. Ils ont été élevés pour honorer les « marabouts », des hommes qui se sont distingués par leur piété et leur bonté, et contiennent leurs tombeaux.
L'islam
Tout bon musulman est tenu d'observer fidèlement, tous les jours, cinq règles fondamentales :
- l'invocation de Dieu à chaque prière : « Allah est grand et Mahomet est son prophète. »
- les cinq prières quotidiennes, pieds nus, tourné vers La Mecque, après avoir fait ses ablutions, à l'appel du muezzin : à l'aube, en début de matinée, en fin de matinée, l'aprèsmidi, au crépuscule ;
- l'aumône. On doit donner aux pauvres, surtout le vendredi ;
- le jeûne du ramadan, 9e mois de l'année lunaire. C'est le mois sacré pour les fidèles, qui doivent, sauf dérogations, s'abstenir de fumer, manger, boire et avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil. Pendant le mois du ramadan, l'activité est ralentie; la fête commence au coucher du soleil;
- le pèlerinage à La Mecque (le Hajj), que chaque musulman se doit d'accomplir au moins une fois dans sa vie. Sept pèlerinages à Kairouan équivalent à un pèlerinage à La Mecque.










