sejour-vietnam

La saison idéale pour un voyage Vietnam

Saison idéale pour voyager au Vietnam

Le climat intertropical du Vietnam varie considérablement en fonction de la latitude et de l'altitude. Deux moussons rythment les récoltes. Au nord, elles annoncent le passage entre l'été et l'hiver, tandis qu'au sud, elles font alterner la saison sèche avec celle des pluies. La haute saison touristique se situe entre novembre et mars. Il n'y a toutefois pas de mauvaise période pour visiter le pays. Il pleut cependant presque sans arrêt sur Hué entre octobre et décembre. Au sud, il fait chaud toute l'année. La saison sèche (décembre-avril) est la plus agréable, mais la saison des pluies n'est pas aussi triste qu'on pourrait le croire : malgré de courtes averses quotidiennes, les journées sont plutôt ensoleillées. Au nord, les fluctuations climatiques sont plus marquées. L'hiver (novembre-avril) est frais et humide. De janvier à mars, il enveloppe la région d'une fine bruine poétiquement surnommée « pluie-poussière ». L'été est chaud et pluvieux et de violents typhons heurtent occasionnellement la côte. Dalat jouit d'un éternel climat printanier. Les Hauts Plateaux du Centre et le delta du Mékong reçoivent d'abondantes précipitations entre mai et octobre.

Tableau des températures moyennes par ville en °C

Janv.-MarsAvril-JuinJuill.-Sept.Oct.-Déc.
Sapa1118*19*13
Hanoi182628*21
Hué21282823*
Nha Trang25272825
Dalat1720*19*17
HCM-Ville2728*27*26

Aucune vaccination n'est exigée mais une mise à jour des vaccins traditionnels (DTP, BCG, hépatite B, typhoïde) est recommandée. Avant de partir en vacances, pensez à vous faire vacciner contre le risque le plus grave qui touche les voyageurs après le paludisme, l'hépatite A. La fièvre hémorragique (dengue), l'encéphalite japonaise et le paludisme (malaria) sont en recrudescence dans certaines régions d'Asie (régions montagneuses du Nord, Hauts Plateaux du Centre, zones marécageuses du Sud). Portez des vêtements couvrants, faites usage de lotion répulsive et utilisez la climatisation ou la moustiquaire fournie par les hôtels. Aussi soyez prévoyant en glissant dans votre valise, la lotion Haute Protection Moustifluid Zones Tropicales et à Risques et la lotion Tissus et Vêtements ou mieux le kit Protection Extrême ».
En zone impaludée, il est recommandé de suivre un traitement contre le paludisme. En dehors des grandes villes, les infrastructures médicales sont souvent rudimentaires. L'hôpital français de Hanoi (1 Rue Phuong Mai, tél. : 574 1111) et l'hôpital franco-vietnamien à HCM-Ville (6 Rue Nguyên Luong Bang, Q.7, tél. : 411 33 33) dispensent des soins d'urgence 24 /24 h. Mieux vaut emporter sa propre trousse sanitaire (apporter avec soi les prescriptions des médicaments sur ordonnance).

Boucler sa valise

Emportez des vêtements amples et légers, des sandales ou des chaussures faciles à retirer ainsi qu'un pull pour les soirées d'hiver au nord. N'oubliez pas votre maillot de bain, mais aussi chapeaux et produits solaires. Mieux vaut apporter avec soi certains produits hygiéniques, tels que préservatifs, tampons et serviettes périodiques. Le Vietnam est très humide ; évitez donc les tissus lourds, pensez au parapluie ou à l'imperméable, et rangez hermétiquement tout ce qui craint l'eau (papiers, films, médicaments, etc.). Enfin, sécurisez valises et sacs à l'aide de cadenas.

(*) Conditions d'utilisation du bon de réduction > voir

(*) Conditions d'utilisation du bon de réduction > voir

X Fermer