Où et quand partir ?

Conseils pour voyageurs malins

Cette année, optez pour des vacances de saison ! En effet, ce n’est pas parce que vous ne fixez pas vous même la date des vacances scolaires que vous ne pouvez pas profiter des meilleures conditions de voyage ! Suivez le guide et trouvez à chaque destination sa saison fétiche et à chaque saison sa destination.
  • Caraïbes
  • Europe / Bassin méd
  • Océan Indien
  • Asie Pacifique
Idées de la semaine

République Dominicaine

République Dominiciane

moyenne 27°

maxi 32°

Voir tous nos séjours

Martinique

Martinique

moyenne 27°

maxi 32°

Voir tous nos séjours

Cuba

Cuba

moyenne 26°

maxi 33°

Voir tous nos séjours

Tunisie

Tunisie

moyenne 20°

maxi 34°

Voir tous nos séjours

Crète

Crète

moyenne 19°

maxi 30°

Voir tous nos séjours

Egypte

Egypte

moyenne 22°

maxi 36°

Voir tous nos séjours

Ile Maurice

Ile Maurice

moyenne 24°

maxi 30°

Voir tous nos séjours

Maldives

Maldives

moyenne 29°

maxi 32°

Voir tous nos séjours

Seychelles

Seychelles

moyenne 28°

maxi 32°

Voir tous nos séjours

Thailande

Thailande

moyenne 29°

maxi 35°

Voir tous nos séjours

Bali

Bali

moyenne 28°

maxi 32°

Voir tous nos séjours

Philippines

Philippines

moyenne 28°

maxi 34°

Voir tous nos séjours

En Europe

min 23°

moy 13°

En cette saison, deux solutions : mettre le cap sur les stations de ski des Alpes, des Pyrénées et de la Scandinavie, ou s’aventurer en Europe du sud avant les grandes chaleurs de l’été pour visiter les côtes de l’Espagne, de l’Italie, de la Croatie ou des îles de la Méditerranée : Sicile, Sardaigne, Corse, Crète, Chypre, etc.

En Asie

min 40°

moy 28°

Dotés d’irrésistibles atouts jusqu’à la mi-avril, les pays d’Asie du sud sont moins praticables à compter de mai, quand canicules et mousson se réveillent. Reportez-vous alors sur les Philippines, le Japon, le nord du Sri Lanka, l’est de la Malaisie, la Russie, la Chine (Shanghai et Pékin), voire, toujours plus au sud et à l’est, l'Australie et la Polynésie.

En Amérique

min 32°

moy 20°

Le printemps est une saison privilégiée pour explorer le nord du continent américain : la Californie, la Floride, le Texas ou les Bahamas, mais également le centre : le Guatemala,le Venezuela, le Mexique et Cuba. Au sud, plus la saison avance et plus on entre dans l'hiver austral, souvent humide. Santiago-du-Chili et Buenos-Aires en Argentine sont néanmoins agréables au printemps.

En Afrique

min 36°

moy 26°

Le printemps est une saison idéale, fraîche et ensoleillée, pour programmer un séjour dans le Sahara et les pays méditerranéens du Maghreb, non encore envahis par les touristes. La saison est également favorable à l’exploration des réserves de l’Afrique de l’ouest, de Madagascar et de l'Afrique du sud, avec toutefois des risques de fortes chaleurs sur la côte est.

Où partir pour les vacances de printemps ?

Mars, avril mai, les vacances de Pâques et les ponts

Le printemps rime avec vacances de Pâques et week-ends prolongés. En avril, profitez des températures encore douces et agréables pour découvrir les Caraïbes ou l’Asie du Sud. Pour les ponts de mai et les week-ends prolongés, partez vous ressourcer en Tunisie ou en Crète le temps d’un week-end ou d’un court séjour.

Top destinations de printemps

Saisons et climats mode d'emploi

  • >
  • Saisons inversées
  • >
  • Eté austral
  • >
  • Mousson
  • >
  • Cyclones
  • >
  • Eté indien
  • >
  • Aurores boréales et soleil de minuit
  • >
  • Geyser

Saisons inversées

Quand c’est l’été au nord de l’Equateur - en Europe, en Afrique du nord, au Canada, aux Etats-Unis ou en Asie, c’est l’hiver en Afrique Australe - à Madagascar, en Amérique latine, en Australie ou en Polynésie. La raison en est simple. L'axe de rotation de la Terre étant incliné par rapport au plan elliptique de sa trajectoire autour du Soleil, les saisons sont plus marquées au moment des solstices du 21 juin et du 21 décembre, l’un de ses deux hémisphères penchant alors davantage vers le soleil: c’est l’été et/ou l’hiver. Au moment des équinoxes en revanche, la terre est positionnée à la verticale du soleil et le jour et la nuit ont une durée égale. C’est l’automne (vers le 21 septembre) et/ou le printemps (vers le 21 mars)
Saisons inversées

Eté austral

Quand c’est l’été au nord de l’Equateur - en Europe, en Afrique du nord, au Canada, aux Etats-Unis ou en Asie, c’est l’hiver en Afrique Australe - à Madagascar, en Amérique latine, en Australie ou en Polynésie. La raison en est simple. L'axe de rotation de la Terre étant incliné par rapport au plan elliptique de sa trajectoire autour du Soleil, les saisons sont plus marquées au moment des solstices du 21 juin et du 21 décembre, l’un de ses deux hémisphères penchant alors davantage vers le soleil: c’est l’été et/ou l’hiver. Au moment des équinoxes en revanche, la terre est positionnée à la verticale du soleil et le jour et la nuit ont une durée égale. C’est l’automne (vers le 21 septembre) et/ou le printemps (vers le 21 mars).
Eté austral

Mousson

On désigne communément par mousson la saison de pluies diluviennes accompagnées de fortes chaleurs que connaissent les pays tropicaux humides, notamment en Asie du sud. L’Inde, le Sri Lanka, les Maldives, le Laos le Vietnam et le Bangladesh connaissent leur saison de la mousson entre les mois de mai et octobre.
Mousson

Cyclones

Les cyclones, également appelés dépressions ou ouragans, sont des vents parfois très violents naissant autour de zones de basse pression atmosphérique et touchant les régions tropicales humides. Les cyclones sévissent généralement en période de saison des pluies, entre les mois d’août et d’octobre. Parmi les pays menacés, citons les Philippines, le Japon, la Chine du sud, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, l’Inde, le Bangladesh et les côtes du Bengale en Asie, le Mexique et la côte est des Etats-Unis (Caroline du sud et Louisiane) sur le continent américain, la Jamaïque, Porto Rico, Cuba, la République dominicaine, les petites Antilles et les Bahamas en mer des Caraïbes. Mais aussi, dans l’hémisphère sud : l’Australie, la Réunion, la Nouvelle Calédonie, les iles Fidji, Madagascar et l’île Maurice de janvier à mars.
Cyclones

Eté indien

L’été Indien est une période de temps ensoleillé et radouci qui a lieu après les premières gelées de l’automne, vers septembre- octobre dans l’hémisphère nord. Ce phénomène ne dure généralement pas plus de 3 jours. Pour profiter des couleurs de l’été indien, partez aux Etats-Unis (Minnesota, San Francisco) ou, bien sûr, au Québec.
Eté indien

Aurores boréales et soleil de minuit

Si vous partez en Norvège, en Islande ou au Groenland, vous avez de fortes chances de voir des aurores boréales (ou polaires), notamment en hiver quand les nuits sont très longues. Les aurores apparaissent en effet autour des pôles, tels des rideaux lumineux et colorés suspendus par des crochets invisibles au milieu du ciel nocturne. Le phénomène peut durer quelques minutes ou plusieurs heures. Qu’est-ce que c’est? Le reflet de la haute atmosphère terrestre après qu’y aient été précipitées des particules chargées de protons et d’électrons.
Aurores boréales et soleil de minuit

Geyser

Un geyser est une source d'eau chaude souterraine d’origine volcanique qui, ayant rencontré une roche chauffée par du magma en fusion, jaillit par intermittence en projetant de l’eau à haute température et de la vapeur. Il existe deux types de geysers : le geyser « fontaine » et le geyser « gazeux ». On observe les geysers dans des régions tectoniquement instables, tels le Yellowstone National Park aux Etats-Unis, le Blue Lagune en Islande ou le Chili.
Geyser