JOUR 1 : France - Saint-Denis
Départ depuis la métropole sur vol régulier en classe économique à destination de la capitale de La Réunion. Diner et nuit à bord.
JOUR 2 : Saint-Denis - Cirque de Salazie
Accueil par notre correspondant local et remise du véhicule en kilométrage illimité. Départ pour la côte Est vers le cirque de Salazie où des cascades d'eau vertigineuses vous attendent. Nous vous conseillons lors de votre passage à St André " Capitale de l'indianité réunionnaise " de faire un stop au temple tamoul du colosse.
Les murs du temple sont ornés de personnages mythologiques.
L'entrée de la ville en arrivant par la nationale depuis St Denis donne déjà la couleur : un temple tamoul se dresse au milieu de la quatre-voies !
Prenez la route en direction de Salazie, le poumon vert de l'île, où vous pourrez admirer l'une des plus belles cascades de l'île, le Voile de la mariée.
Salazie constitue aujourd'hui un haut lieu de randonnée et de canyoning. Arrivée à Hell-Bourg, qui est tout sauf " le village de l'enfer ".
De nombreuses cases créoles offrent à ce village un charme très typique. Nous vous conseillons de faire la visite de la magnifique Maison Folio ; magnifique demeure avec des meubles d'époque, un jardin à la créole avec une luxuriance de plantes diverses et variées. Logement à Hell Bourg en hôtel 2 étoiles.
JOUR 3 : Salazie - Côte Est - Cap Méchant
Petit-déjeuner à l'hôtel. Poursuite de votre autotour par la découverte de la côte Est. Après la descente du cirque de Salazie, nous vous suggérons de faire un arrêt sur le site du bois rouge (dernière sucrerie que compte l'île) et celle de la Distillerie de Savana. En période de campagne sucrière (juillet à décembre) vous pourrez combiner la visite de la sucrerie et de la distillerie. Un véritable spectacle en sons, lumières et odeurs.
Continuation sur Bras Panon, ville de culture de la canne à sucre et de la vanille. Malgré la concurrence des Comores et de Madagascar dans la production de la vanille, les producteurs locaux ont décidé de se regrouper en coopérative, lieu où la vanille verte est transformée dans la plus pure tradition réunionnaise.
La visite de la coopérative vous permettra de découvrir au travers de ses jardins et ateliers, les différentes étapes de maturation de ce fameux " or noir " : de la plantation à la transformation en passant par la pollinisation.
Continuation sur la côte Est de Saint-Benoît jusqu'à Sainte-Rose. La route y est somptueuse. On y trouve d'anciens domaines créoles au bout d'immenses allées de cocotiers ainsi qu'un habitat de cases noyées dans la verdure, souvent minuscule et colorée, avec un auvent ourlé de lambrequins.
Dans un décor sauvage et vertigineux, deux ponts enjambent la rivière de l'est dont le plus ancien (1884), est classé monument historique depuis 2014, car il était à son époque avec ses 150 mètres de long, l'un des plus long au monde. Franchissez-le à pied et admirez au passage le vertigineux point de vue sur la rivière et l'océan.
Vous passerez à côté de l'église Notre Dame des Laves, mythique à la Réunion, cette église porte bien son nom puisqu'une coulée de lave s'arrêta à ses pieds en avril 1977.
L'Anse des cascades, prisée pour sa fraicheur, est un adorable petit port planté de palmistes, ou l'ou rencontre des pêcheurs qui vendent leurs fruits de mer : macabit, thon rouge, zomar.
Arrivée dans la région du Grand Brûlée où l'on ne trouve aucune construction, règne une ambiance de fin du monde. Les coulées de laves forment des trouées dans la végétation et égrènent leurs rochers noirs, gris ou marron.
Votre étape se terminera par St Philippe, adorable marine, secrète, sauvage, environnée d'une dense végétation. C'est le Pays du Vacoa, le nom réunionnais du palétuvier ou pandanus.
Enveloppée par cette courte forêt de Vacoas tapissée d'une pelouse naturelle fine et mousse, d'où émerge des rochers noirs, l'atmosphère du Cap Méchant est mystique et embrumée par les vagues qui se fracassent violemment.
Logement à Cap Méchant en chambre d'hôtes 3 épis.
JOUR 4 : Cap Méchant - Piton de la Fournaise - Plaines des Cafres
Petit-déjeuner à l'hôtel. Poursuite de votre circuit par un départ matinal vers le volcan actif du Piton de la Fournaise. Vous emprunterez la route de la Plaine des Cafres : splendeur de l'île à ne pas manquer.
Nous vous conseillons tout au long de votre trajet de faire de nombreux arrêts pour admirer des panoramas exceptionnels: rivière des Remparts, cratère Commerson, plaine des Sables, pas de Bellecombe au pied du massif volcanique. Pour en savoir plus sur l'activité du Piton de la Fournaise faites la visite de la Cité du Volcan. Réouvert en 2014 après 4 ans de travaux, ce musée du premier plan offre de nombreux dispositifs interactifs et innovants. Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs du monde et bien que menaçant, il fait intégralement partie de la vie et du patrimoine des Réunionnais, comme un culte voué à un dieu colérique
Logement en l'hôtel 2 étoiles à la plaine des cafres ou la plaine des palmistes.
JOUR 5 : Plaine des Cafres Cirque de Cilaos
Petit-déjeuner à l'hôtel. Poursuite de votre autotour à La Réunion en direction du cirque de Cilaos.
Entre le bras de Cilaos et le bras de la plaine, la ville d'Entre Deux mérite le détour. Le bourg abrite un ensemble remarquable de vieilles cases et conserve une douceur de vie à la mode créole.
Vous remonterez l'unique route, très pittoresque avec ses 400 virages, qui conduit au cirque de Cilaos, au coeur de l'île. Ce site protégé par de hautes crêtes est dominé par le volcan endormi du Piton des Neiges (3 070 mètres d'altitude).
Logement à Cilaos en hôtel 2 étoiles.
JOUR 6 : Cilaos
Petit-déjeuner à l'hôtel. Partez à pied à la découverte du village de Cilaos surnommé par les malgaches " Tsiloasa ", qui signifie que l'on ne quitte pas.
En effet, coquette, proprette et charmante, la petite ville fait l'effet d'un havre de paix et de fraicheur. C'est la plaque tournante des randonneurs. Ses maisons aux jardins et aux haies remplis de fleurs lui confèrent une allure de petite station de sport d'hiver. Autour de cette merveille de la nature, nous vous conseillons de faire des petites randonnées au point de vue de la Roche Merveilleuse, vers la route d'Îlet à Cordes, jusqu'aux anciens thermes... Nous vous conseillons également de visiter l'Ecole de Broderie.
Logement à Cilaos en hôtel 2*.
JOUR 7 : Cilaos - Côte Ouest - St Gilles les Bains
Petit-déjeuner à l'hôtel. Réveil inoubliable avec la beauté du Cirque de Cilaos. Votre autotour se poursuit vers la côte ouest pour rejoindre St Gilles les Bains. La circulation est facilitée par la route des Tamarins ouverte depuis 2009, elle parcourt la côte Ouest à mi-hauteur, enjambant les précipices avec des ouvrages d'art remarquables offrant des points de vue inédits sur l'Océan Indien.
Arrivée sur St Gilles les Bains avec ses airs de station balnéaire de la côte d'Azur.
Logement à St Gilles les Bains en hôtel 2*
JOUR 8 : Côte Ouest -Saint-Gilles-les Bains - Saint-Paul - Piton Maïdo
Après votre petit-déjeuner à l'hôtel. Départ matinal pour découvrir le superbe panorama sur le cirque de Mafate depuis le Piton Maïdo. Pour avoir la chance de découvrir ce cirque avant que les nuages ne l'enveloppent nous vous conseillons de partir tôt. La vue panoramique est époustouflante avec au loin le gros Morne (3013m) qui cache partiellement le point le plus haut de l'ile, le Piton des neiges (3070m).
Le Maido est une très belle porte d'entrée pour le cirque de Mafate tant envié car accessible seulement à pied ou en hélicoptère.
Visites conseillées au retour dans la région : le domaine créole de Villèle à Saint-Gilles les Hauts, le jardin d'Eden à l'Hermitage-les-Bains, le marché de Saint-Paul (vendredi après-midi ou samedi matin seulement). Logement à St Gilles les Bains en hôtel 2*