Formalités douanières
On peut entrer à Cuba avec un litre d'alcool, 200 cigarettes et des articles, autres que les effets personnels, d'une valeur de 100 US$ (77 ?). Au départ de Cuba, on peut emporter un maximum de 50 cigares, deux litres de rhum et 500 g de café par personne. Il est interdit d'introduire de la drogue, des armes à feu, des articles à caractère pornographique et des produits alimentaires frais (viande, fromage).
Pour les animaux de compagnie, il faut présenter un carnet de santé à jour, il n'y a pas de mise en quarantaine.
La saison idéale pour voyager
Cuba bénéficie d'un climat tropical. Avec trois cent trente jours d'ensoleillement par an et une température moyenne de 25 °C, il y fait chaud toute l'année. On distingue deux grandes périodes en fonction des pluies : la saison sèche, de novembre à mai, et la saison humide, de juin à octobre. A la saison sèche, les températures oscillent entre 21 et 25 °C. Le ciel, parfois troublé par de courtes averses, est presque toujours bleu.
Ni trop chaude, ni trop humide, c'est la période la plus agréable pour découvrir le pays. A la saison des pluies, les températures, plus élevées, peuvent atteindre 40 °C. Les averses sont violentes mais brèves, il reste donc tout à fait possible de voyager, et de bronzer ! C'est le moment de l'année où la lumière est particulièrement belle. Entre septembre et novembre, cependant, attention : l'île peut être en proie à des ouragans violents et de cyclones, avec des vents d'une vitesse de 180 km/h?
On peut se baigner douze mois sur douze dans les eaux cubaines, d'une température moyenne de 25 °C.
Les températures moyennes de Pinar del Río sont les mêmes qu'à La Havane.
Santé
Aucun vaccin n'est exigé. Vérifiez néanmoins que vos vaccinations sont à jour : pour le tétanos-polio, par exemple, un rappel tous les dix ans est nécessaire.