Formalités douanières
Habituelles interdictions d'importer de la drogue, des explosifs, des armes à feu, etc. Pour les animaux de compagnie : les six mois de quarantaine qu'on leur imposait traditionnellement appartiennent, désormais, à l'histoire ancienne. Les chiens ou chats sont acceptés sous certaines conditions (vaccins à jour et implantation d'une puce électronique).
La saison idéale pour voyager
Officiellement, l'Ecosse annonce un climat océanique, humide et doux. A l'extrémité du continent européen, le pays, battu par la mer sur trois côtés, vit sous un ciel capricieux. Les statistiques démontrent que les mois de mai et de juin sont généralement plus secs que ceux de juillet et d'août. Sans conteste, le printemps, qui sonne le début de la saison artistique, constitue une excellente période pour parcourir les Borders ou les Highlands. Avec ses premières brumes, le début de l'automne, très romantique, n'est pas mal non plus. L'hiver sied bien aux grandes villes ; il y met en valeur leur culture ancestrale du sweet home et produit des fêtes très spectaculaires. Si Edimbourg affiche un taux de précipitations comparable à celui de Londres, bien des stations balnéaires de la côte est reçoivent moins de pluie que la ville de Rome ! Grâce au Gulf Stream, la côte ouest est très douce. Plus que par des averses persistantes, l'Ecosse se caractérise par des ondées espacées, souvent imprévisibles.
Santé
Aucun vaccin n'est nécessaire. L'Ecosse fait partie de l'Union européenne. Les ressortissants de cette dernière peuvent donc être soignés gratuitement dans les hôpitaux affiliés au National Health Service (NHS) ou auprès des médecins.