Formalités douanières
L'importation des produits hors taxes n'est autorisée qu'aux seuls passagers âgés de seize ans et plus. Sont exemptés de droits : 250 g de tabac (cigares et cigarettes), 1 l de spiritueux, 2 l de vin ou de bière, 25 cl d'eau de toilette et 10 cl de parfum. Une autorisation du ministère de l'Agriculture est requise pour l'introduction de plantes, fleurs, bulbes, fruits frais, légumes et semences, leur importation étant à signaler au service des douanes, dès l'arrivée. Il est formellement interdit d'importer de la canne à sucre ou des micro-organismes et des invertébrés. Un permis est exigé pour les armes de chasse et les munitions. Enfin, les propriétaires d'animaux familiers doivent fournir un certificat sanitaire délivré par le pays d'origine. Chats et chiens sont mis en quarantaine pendant six mois dès leur arrivée, les oiseaux et autres espèces pendant deux mois.
La saison idéale pour voyager
A Maurice et à Rodrigues, comme dans toutes les îles de l'océan Indien, les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère Nord. L'hiver tropical, de mai à novembre, est plus frais et sec, grâce à la prédominance des alizés. De décembre à avril, l'été est chaud, même si le soleil n'est jamais brûlant, et parfois pluvieux, surtout sur le plateau central. Entre janvier et mars existent quelques risques cycloniques. Sur le littoral, les températures sont supérieures à celles de l'intérieur (4 °C de plus). L'Ouest et le Nord sont généralement plus chauds et moins arrosés que l'Est et le Sud. Pendant l'hiver, les nuits sont plus fraîches que les journées (3 à 4 °C de moins). Le soleil se couche tôt et très vite : à 18 h en moyenne. En réalité, l'île se révèle agréable à fréquenter toute l'année, avec deux périodes très fastes, la première d'avril à juin, la seconde de septembre à décembre. Plus spécifiquement, la meilleure saison pour le surf s'inscrit entre juin et août, tandis que la pêche au gros procure les plus belles prises entre octobre et avril.
Santé
Aucun vaccin particulier n'est requis, sauf pour les visiteurs en provenance de régions infectées. Les derniers foyers de paludisme ont été éradiqués, à Maurice comme à Rodrigues. Aucune souche de maladie tropicale n'est à redouter. La qualité des soins hospitaliers, distribués gratuitement, semble sujette à caution ; les cliniques, telle la clinique Darné de Floréal, sont généralement d'un meilleur niveau, mais leurs prestations sont payantes. En cas de problème grave, mieux vaut envisager un rapatriement sur la Réunion. Les pharmacies sont très nombreuses, chaque village ou presque en possédant une. La plupart du temps, elles sont ouvertes sans discontinuer de 8 h 30 à 18 h. Par précaution, on peut se munir de médicaments contre la diarrhée et de pilules antinauséeuses pour les sorties en mer. La protection solaire, elle, apparaît indispensable. Des restrictions à l'importation frappent certains produits pharmaceutiques ; pour justifier de leur détention, mieux vaut se munir d'une prescription médicale. Deux numéros de téléphone à retenir : celui du ministère de la Santé (