Formalités douanières
Avec Schengen, les formalités douanières se sont allégées.
Le propriétaire d'une voiture devra cependant avoir avec lui carte grise et carte verte.
Pour les animaux de compagnie, il faut présenter un certificat de bonne santé de moins d'un mois et, le cas échéant, une vaccination antirabique à jour.
La saison idéale pour voyager
La saison balnéaire s'étend d'avril à octobre, mais chaque saison a ses charmes. L'été garantit le bronzage? et les grandes affluences sur les sites. Le printemps, particulièrement charmant à Pâques, est plus tranquille, tout comme l'automne, magnifique dans les régions feuillues et montagneuses de l'Epire et de la Thrace. L'hiver promet d'avoir les sites pour soi seul ; c'est l'époque où des lieux touristiques comme Plaka renouent un peu avec une clientèle autochtone. Attention cependant : la plupart des hôtels ferment fin octobre pour ne rouvrir qu'en mars.
Santé
Aucun vaccin n'est exigé mais un rappel antitétanique n'est jamais inutile. Prévoir un antiseptique en atomiseur, des produits de soin contre les brûlures solaires ainsi qu'une pince à épiler pour les piquants d'oursin. Attention aux vipères que l'on peut rencontrer en bord de route, notamment en mai, période de la reproduction. Les préservatifs se vendent en pharmacie ou dans les distributeurs automatiques des toilettes pour hommes.
N'oubliez pas d'emporter une protection antimoustique.
Pour traiter les symptômes de diarrhées aiguës, prévoir un antidiarrhéique qui permettra, en complément d'un régime réhydratant, d'éliminer rapidement la gêne occasionnée.
Pour apaiser piqûres d'orties ou d'insectes et coups de soleil, appliquer une crème appropriée qui viendra à bout des démangeaisons gênantes.
Enfin, contre le mal des transports (en bateau, voiture, autocar et avion), mieux vaut anticiper et prendre avec soi un médicament antinauséeux et antivomissement.