Formalités douanières
Il n'y a aucune restriction sur l'importation de devises étrangères. Les douanes seychelloises contrôlent l'importation des cigarettes. Au-delà de cigarettes par personne, les paquets sont confisqués pour être restitués le jour du départ. Il est également interdit d'importer plus de 1 l d'alcool et plus de 2 l de vin par personne. Un passager ne peut détenir plus de 125 ml de parfum et 250 ml d'eau de toilette quand il franchit la douane seychelloise. Les animaux domestiques doivent subir une quarantaine de six mois avant de pouvoir pénétrer aux Seychelles. A son retour des Seychelles, le voyageur doit s'acquitter à l'aéroport d'une taxe de départ d'un montant de 40 ?. Depuis mai 2003, cette taxe est intégrée au prix du billet d'avion. Il est interdit de quitter les Seychelles avec des coquillages, des coraux, des poissons, des tortues, etc. Il faut impérativement présenter un certificat officiel d'exportation pour emporter un coco de mer.
La saison idéale pour voyager
L'archipel est situé hors de la trajectoire des cyclones, à l'exception cependant de l'atoll de Farquhar, régulièrement dévasté. Les Seychelles subissent l'influence des moussons, qui déterminent les deux grandes saisons. Pendant l'hiver austral, de mai à octobre, l'air est frais et sec. Mais, quand les alizés de la mousson de sud-est soufflent, l'océan se déchaîne. Pendant l'été austral, de novembre à avril, la mousson de nord-ouest apporte des pluies torrentielles ; elles sont néanmoins toujours brèves. Les températures varient peu tout au long de l'année. Elles oscillent entre 24 et 31 °C. Grâce à la proximité de l'équateur, la durée du jour reste égale quelle que soit la saison : le soleil se lève vers 6 h pour se coucher vers 18 h. Les intersaisons, de mars à mai puis de septembre à novembre, sont particulièrement propices à un séjour aux Seychelles. Néanmoins, aucune période de l'année n'est véritablement à déconseiller. Les pluies s'avèrent plus fréquentes en janvier et février, notamment à Mahé et à Silhouette.
Ce sont les mois où la végétation est la plus épanouie. Les passionnés d'ornithologie préféreront le mois d'avril, qui voit le retour des oiseaux migrateurs. Les amateurs de plongée choisiront de séjourner dans l'archipel entre octobre et mars : l'océan est calme et les fonds plus limpides.
Santé
Aucune vaccination particulière n'est exigée. Il est utile de vérifier avant le départ que les rappels de diphtérie, tétanos et polio sont à jour. Avant de partir en vacances, pensez à vous faire vacciner contre le risque le plus grave qui touche les voyageurs après le paludisme, l'hépatite A. Le vaccin contre l'hépatite A, efficace et toléré, est disponible pour l'adulte ainsi que pour l'enfant. Deux doses vous protègent pendant 10 ans. Il n'y a aucun risque de contracter le paludisme. Mais les moustiques peuvent s'avérer coriaces, et mieux vaut prévoir un répulsif. Les seules précautions à prendre concernent le soleil et la mer. Le changement dans les habitudes alimentaires durant un voyage entraîne souvent des maux d'estomac. Brûlures, remontées acides risquent de ternir un peu les vacances. Aussi, soyez prévoyant en glissant dans votre valise un antiacide tel que ceux de la gamme Maalox Maux d'estomac. Si les brûlures d'estomac s'accompagnent de sensations de ballonnements, vous pouvez utiliser Maalox ballonnements. A Mahé, on peut recourir aux services d'un tourist doctor, médecin de garde, qui, 24 h sur 24, examine ses patients à leur hôtel. Il y a deux hôpitaux à Mahé (à Victoria et à Anse Royale), un à Praslin (à Baie Sainte-Anne) et un dispensaire à La Digue. Mahé compte au moins trois pharmacies. A Praslin et à La Digue, faute de pharmacie, il faut se rendre à l'hôpital.