Formalités douanières
Officiellement, l'importation au Mexique de tabac et d'alcool est limitée à 200 cigarettes, 50 cigares et 1 litre d'alcool. Il faut savoir que le tabac et l'alcool sont moins chers sur place, excepté le vin français? Si l'on entre en voiture sur le territoire mexicain depuis les Etats-Unis ou le Guatemala, on sera parfois victime des caprices des douaniers, dont le zèle dans la fouille des bagages cessera dès la présentation de quelques dollars. A l'arrivée à l'aéroport, rien de tel ne se produira.
Santé
Aucun vaccin n'est exigé avant d'entrer au Mexique. Par précaution, vérifiez si vos rappels sont à jour (tétanos, typhoïde, paratyphoïde, poliomyélite...). Il ne faut pas oublier d'emporter dans sa valise une crème ou une lotion anti-moustiques : dans les zones tropicales, où sévissent les moustiques, il existe localement quelques risques de fièvre de dengue et de malaria, notamment dans les sites archéologiques reculés de la forêt du Petén. Ailleurs, nul besoin de traitement antipaludéen. Dans les régions tropicales côtières, porter des vêtements couvrant les jambes et les bras, et badigeonner les pieds, les mains et le cou de lotion répulsive. Pour une meilleure efficacité, faitesle juste avant le coucher du soleil.
Côté hygiène alimentaire, boire de l'eau du robinet et manger des fruits non pelés, des salades ou des légumes non cuits sont les meilleurs moyens pour contracter la diarrhée du voyageur, la tourista. Dans tous les cas : se laver les mains fréquemment, boire beaucoup pour se réhydrater, notamment une célèbre boisson gazeuse (très efficace pour nettoyer son système digestif), manger du riz et renoncer à la cuisine trop épicée. Le changement dans les habitudes alimentaires durant un voyage entraîne souvent des maux d'estomac. Brûlures, remontées acides risquent de ternir un peu les vacances. Aussi, soyez prévoyant en glissant dans votre valise un antiacide.