JOUR 1 : PARIS - ENVOL À DESTINATION DE BUENOS AIRES
Envol à destination de Buenos via Madrid. Nuit à bord.
JOUR 2 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES – VISITE DE LA VILLE
Arrivée à l'aéroport international d'Ezeiza. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel pour déposer les bagages à l'hôtel. Départ pour la visite de la ville pendant toute la journée. Tout d'abord ses principales avenues: la 9 de Julio, l'avenue la plus large du monde; l'avenue Corrientes avec ses nombreux théâtres, cinémas, librairies et restaurants; et l'avenue de Mayo, importante artère dont l'influence espagnole, et spécialement galicienne, se remarque tant par la conception architecturale de ses bâtiments que par la présence de commerces et de centres galiciens.
Sur l'avenue 9 de Julio se trouvent l'Obélisque avec ses 65 mètres de haut, épicentre d'une étoile d'avenues importantes, et également le Théâtre Colón : l'un des joyaux de l'architecture argentine. Vous verrez également la Place de Mayo où, face à la Maison Rose, qui est l'actuel Palais du Gouvernement, se réunissent tous les jeudis les mères ayant perdu leurs enfants sous la dernière dictature. La visite se poursuit vers la zone côtière de Puerto Madero, quartier le plus jeune de la capitale avec ses docks et le fameux Puente de la Mujer.
Déjeuner dans un restaurant local. Découverte ensuite de La Boca : premier port de la ville, quartier qui fut le refuge des immigrés. L'immigration la plus importante fut italienne entre 1880 et 1930. L'un des principaux centres d'intérêt de La Boca est la rue “Caminito”, où se trouvent des tas de petites maisons humbles, de tôle colorée (construites avec les matériaux récupérés des bateaux), œuvres inspirées de poètes et peintres. Découverte de San Telmo, quartier historique que l'on peut comparer à Montmartre à Paris car il a d'abord être fréquenté par des artistes et des intellectuels et s'est transformé en un haut lieu d'antiquités et de bars à tango. Promenade à pied dans le cimetière de La Recoleta à côté de la belle église de Notre Dame del Pilar. Déclaré monument historique national par ses mausolées grandioses, c'est là qui reposent des célébrités dont Evita Péron. Plaza Francia, en face du cimetière est aussi connu pour ses bars et restaurants courtisés par les Porteños (habitants de Buenos Aires) après une journée de travail. Visite de la librairie El Ateneo Grand Splendid, qui se trouve sur l'avenue Santa Fe, dans le quartier “Barrio Norte”. Il s'agit d'un ancien théâtre complètement réhabilité en librairie. Retour à l'hôtel et installation. Dîner non inclus. Nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : BUENOS AIRES / USHUAIA (3H30H DE VOL)
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'Aeroparque J. Newbery à destination de Ushuaia. Arrivée à Ushuaia. La capitale de la Terre de Feu est entourée de nombreuses montagnes et pics enneigés atteignant les 1500m d'altitude, sur les bords du Canal de Beagle. Ushuaïa est la ville la plus méridionale de la planète et la porte d'accès au Parc National de la Terre de Feu. Depuis la fin du XIXème siècle et jusque dans les années 1940, Ushuaïa fut la ville où étaient expédiés les prisonniers politiques et ceux de droits communs. Dans les années 50, la ville s'est convertie en une importante base navale argentine.
Déjeuner dans un restaurant local. Visite de la ville d'Ushuaia qui, en langue Yámana, signifie "Bahía que penetra hacia el poniente" (baie qui pénètre le couchant), capitale de la Province de Terre de Feu et des Iles de l'Atlantique Sud. Ushuaia est située à l'extrême d'une des pointes de l'île, face au canal Beagle et sur les flancs de la chaîne montagneuse du Martial. La ville et ses environs offrent des paysages dont les variations de couleurs suivant les saisons laissent d'ineffaçables souvenirs visuels. Petite ville d'environ 45.000 habitants, elle n'a qu'une avenue principale, San Martín, qui est également le centre commercial où se concentrent la vie diurne et la vie nocturne de la ville. C'est là qu'on trouve les boutiques et les restaurants qui proposent les mets les plus représentatifs de la région : mouton grillé, araignée de mer et colin noir entre autres plats. Vous commencerez par l'avenue Maipú, et vous dirigerez vers la Passerelle Luis Pedro Fique. Ce passage étroit mène au quartier La Misión site choisi par les premiers hommes blancs qui se sont installés dans la région. Vous connaîtrez aussi les quartiers Brown et Sikuer. Tout au long du parcours, vous aurez l'occasion de voir d'anciennes maisons appartenant à d'anciennes importantes familles. Vous continuerez jusqu'à la zone hôtelière sur le chemin sinueux du glacier Le Martial, qui vous permettra de prendre de la hauteur et de profiter d'une magnifique vue. Bien que la mission anglicane ait commencé à s'installer à partir de 1869, la fondation officielle de la ville ne remonte qu'à 1884, lorsque la préfecture y fut installée. La naissance de la ville est intimement liée à la décision de définir la zone comme une colonie pénitentiaire, répondant ainsi à deux objectifs: résoudre un problème pénitentiaire d'une part et d'autre part pourvoir cette contrée lointaine de populations qui y assureraient la souveraineté argentine. Le centre pénitentiaire, qui a fonctionné jusqu'en 1947, abrite aujourd'hui le "Musée Maritime ou Musée de la Prison".
Nous visitons ensuite le 2ème musée en importance est le "Musée du bout du monde" qui relate l'histoire des 4 groupes autochtones qui peuplaient autrefois l'île. Il se trouve face à la Baie Ushuaia, l'une des entrées d'eau salée du canal Beagle, lien entre les eaux de l'Océan Pacifique et celles de l'Atlantique.
A la fin de la visite de la ville, départ pour l'excursion en bateau sur le Canal de Beagle, le plus grand cimetière marin du monde, pour admirer la concentration de la faune marine. Vue des îles des Lobos (loups de mer à la crinière rousse), îles des Pájaros (cormorans, pingouins, canards) et passage par le Phare des Eclaireurs. Installation à l'hôtel. Dîner non inclus.
JOUR 4 : PARC NATIONAL DE LA TERRE DE FEU / VOL À EL CALAFATE (1H DE VOL)
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour la visite du Parc National de la Terre de Feu, créé en 1960. C'est l'espace naturel protégé le plus austral au monde. Situé à 18 km d'Ushuaia et d'une étendue de 63000 hectares, il est limité à l'ouest par le mont Olivia, au nord par la chaîne du Beauvoir et par les falaises du Canal de Beagle au Sud. Depuis le port, par l'Avenue Maipú vers le sud-ouest vous parcourez les alentours de la ville jusqu'à arriver au pied de la Montagne Susana, témoin du travail des prisonniers de l'ancien pénitencier, où on trouve la gare du Train du bout du Monde. Ensuite, vous continuez par la vallée de la rivière Pipo jusqu'à la déviation pour approcher la Baie Ensenada, où l'on peut apprécier les îles Redonda et Estorbo et, sur l'autre côté du Canal de Beagle, les Montes Nevados de la Chaîne Sampaio (Chili). Sur le retour, un chemin étroit qui nous montre les diverses espèces de la flore de la Tierra del Fuego, vous arrivez au Lac Roca (deuxième stop) et nous effectuerons une randonnée en touchant le lac et la rivière Lapataia. Le Mont Condor chilien préside le paysage. Puis direction vers l'autre extrémité du parc, où se termine la Route Nationale 3 au niveau de la Baie Lapataia et où vous verrez la Laguna Verde (le Lac Vert). Continuation par la Baie Lapataia et retour à Ushuaia.
Déjeuner libre. Transfer à l'aéroport d'Ushuaia, avec destination El Calafate. Arrivée à El Calafate. Accueil par votre guide local. Transfert et installation à l'hôtel. Dîner à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.