Résumé
POINTS FORTS :
- Vous aventurer dans la région de l'Oriente encore méconnue.
- Vous immerger dans la culture cubaine en logeant quelques nuits en chambres d'hôtes.
- En apprendre davantage sur le célèbre écrivain Ernest Hemingway lors de la visite extérieure de sa maison.
- Plonger dans l'histoire en visitant la maison reconstituée de la famille Castro à Biran.
- Explorer la vallée de Viñales et ses paysages uniques en Amérique Latine.
- Participer à un cours de salsa, une institution à Cuba.
- Vous détendre une soirée et une matinée sur les magnifiques plages de Guardalavaca.
+ En savoir plus
Les plus
Découverte de la région de l'Oriente
Visite de la maison de la famille Castro
Explorer la vallée de Viñales et ses paysages
+ En savoir plus
Votre programme
JOUR 1 : VILLE DE DÉPART / LA HAVANE
Envol à destination de La Havane, plus grande ville des Antilles et destination culturelle par excellence, elle est l'une des villes les plus enchanteresses du monde. Repas servi à bord. Arrivée à La Havane, formalités douanières et récupération des bagages. Accueil par notre correspondant et transfert à l'hôtel Capri ou Presidente. Dîner libre.
JOUR 2 : LA HAVANE / VIÑALES (190 KM - ENVIRON 3H30)
Petit déjeuner.
Visite guidée de la vieille ville classée patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco.
La visite se fait à pied et débute à travers un dédale de rues comme la rue Obispo, la plus pittoresque et la plus animée, vers les différentes places incontournables : la place San Francisco de Asis, la Plaza de Armas, la place de la Cathédrale, la Plaza Vieja… Visite du musée de la ville situé dans l'ancien palais des Capitaines Généraux. Arrêt à la mythique "Bodeguita del Medio", fréquentée autrefois par Hemingway, et étape incontournable pour les amateurs de mojito. Visite du musée de la fondation Havana Club où l'on découvre le processus de fabrication du rhum Havana club à partir de la canne à sucre. Petite dégustation en fin de visite.
Déjeuner dans la vieille Havane.
Route pour Viñales, classée patrimoine mondial de l'humanité. Vous découvrirez la vallée aux « Mogotes », monts rocheux couverts de végétation, qui donnent à la vallée un paysage fantastique et unique à Cuba.
Dîner dans un paladar. Nuit en chambre d'hôtes.
JOUR 3 : VIÑALES / LAS TERRAZAS / LA HAVANE (190 KM – ENVIRON 3H)
Petit déjeuner chez l'habitant.
Visite d'une ferme de culture de tabac où vous sera présenté le travail du Guajiro : la culture, la récolte et les méthodes successives de séchage et de fermentation de la graine de tabac. Vous assisterez également à une démonstration de roulage de cigares. Arrêt photos au point de vue de l'hôtel Los Jazmines qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée. Départ pour Las Terrazas.
Ce village et la partie de la Sierra Del Rosario qui l'entoure est classée depuis 1985 réserve de la biosphère. En 1968 les autorités cubaines décidèrent de faire reboiser cet endroit par des paysans venus des villages alentours. Petit à petit les familles se sont rapprochées, de petits commerces se sont installés, des maisons puis une école ont été construites et aujourd'hui c'est un millier de famille qui y vivent en toute tranquillité.
Visite des ruines de la caféière Buena Vista.
Déjeuner.
Route pour La Havane. Tour panoramique de la Havane moderne à bord de vieilles voitures américaines des années 60 pour découvrir le centre de La Havane, le Vedado, le quartier Miramar, la place de la Révolution, le Malecon… Installation à l'hôtel et initiation à la salsa.
Dîner et nuit à l'hôtel Capri ou Presidente.
JOUR 4 : LA HAVANE / SANTA CLARA (315 KM - ENVIRON 4H)
Petit déjeuner.
Visite d'une fabrique de cigares. Départ vers le village de San Francisco de Paula au sud-est de La Havane pour visiter la Finca Vigia, la superbe demeure où vécut Ernest Hemingway. Elle est nichée au cœur d'un parc luxuriant qui surplombe la vallée et offre une magnifique vue sur La Havane et la mer, au loin.
Maison créole de style espagnol néocolonial, elle fut bâtie en 1887.
Vous pourrez apercevoir depuis l'extérieur, les pièces de la maison ainsi que les affaires personnelles de l'écrivain, conservées intactes depuis sa mort comme sa précieuse machine à écrire. Puis route pour Santa Clara. Adossée sur le versant nord de la sierra de l'Escambray, Santa Clara, capitale de la province, est incontournable pour les amateurs du Che.
Déjeuner champêtre à la Finca Fiesta Campesina.
La ville de Santa Clara est surtout connue pour la bataille menée par Che Guevara en décembre 1958 qui, avec une poignée d'hommes, réussit à prendre la ville et fit dérailler un train blindé et son arsenal d'armes et d'hommes qui se rendaient vers Santiago de Cuba. Cet acte décisif pour la révolution marque la défaite de Batista et permet une entrée glorieuse à La Havane le 1er janvier 1959.
Arrêt place de la Révolution, l'une des plus belles de Cuba avec la statue sur pieds du Che. Visite du mausolée renfermant les restes duGuerilleroet de ses compagnonstombés en Bolivie, ainsi que du petit musée consacré au Che Guevara. Arrêt au monument du Train Blindé,qui rappelle l'action héroïque de l'attaque du train par les troupes du Che en 1958. Enfin, visite du centre colonial autour du parc Vidal où vous découvrirez la Glorieta, un magnifique kiosque à musique, le théâtre de la Caridad, le musée des arts décoratifs, ou encore la Casa de la Ciudad.
Dîner et nuit à l'hôtel La Granjita ou Los Caneyes.
JOUR 5 : SANTA CLARA / CAMAGÜEY (300 KM - ENVIRON 4H15)
Petit déjeuner.
Départ pour Camagüey. Déjeuner à l'arrivée. Visite du musée Ignacio Agramonte installé dans une ancienne caserne de cavalerie. Vous n'y découvrirez pas moins de 22 « Tinajones », énormes jarres en terre cuite qui atteignent parfois 1.5m de hauteur et 4m de circonférence, et qui servaient au stockage de l'eau.
Ce musée abrite aussi la deuxième collection d'œuvres d'art du pays.
Dîner et nuit en chambre d'hôtes.
JOUR 6 : CAMAGÜEY / BAYAMO (209 KM - ENVIRON 3H45)
Petit déjeuner.
Promenade en bici-taxi puis à pieds dans la ville avec ses rues étroites et tortueuses, ses balcons typiquement espagnols. Arrêt devant le théâtre principal, la place Maceo, l'église de la Soledad et celle de la Merced, la maison de la culture et la cathédrale.
Départ pour Bayamo, appelée la ville des calèches, terre natale de Carlos Manuel de Cespedes que les cubains appellent le père de la patrie.
Ce noble et riche propriétaire terrien fut le premier à libérer ses esclaves pour engager la guerre d'indépendance contre les espagnols en 1868. Il fut aussi le premier président cubain.
Déjeuner.
Balade en calèche pour découvrir la ville avec le parc Cespedes(ou Plaza de la Revolucion), la maison natale de Carlos Manuel de Cespedes, le musée provincial, l'hôtel de ville et la cathédrale San Salvador construite en 1766.
Dîner et nuit à l'hôtel Royalton.
JOUR 7 : BAYAMO / SANTIAGO DE CUBA (335 KM ENVIRON 5H)
Petit déjeuner.
Route pour Santiago de Cuba, la plus africaine, la plus musicienne et la plus passionnée des villes de Cuba. La deuxième ville en importance de Cuba est fière, à juste titre, de ses héros révolutionnaires, de ses superbes places publiques et du dynamisme de sa musique. Sa proximité avec la Jamaïque et Haïti l'anime d'un esprit antillais distinctif qui se retrouve dans son art, son architecture et sa musique. Arrêt pour la visite de la basilique de la Virgen del Cobre, le lieu de pèlerinage le plus important de Cuba. Cette basilique à 3 nefs et à la façade symétrique est située sur une petite colline, et renferme la patronne de Cuba.
Déjeuner en ville.
Continuation vers le cimetière Santa Ifigenia, où reposent les principaux personnages de l'histoire cubaine. Vous aurez peut-être la chance de pouvoir assister à la relève de la garde militaire à l'entrée du cimetière. Puis, tour panoramique de la ville qui vous conduira place de la révolution Antonio Maceo en empruntant l'avenue de Los Libertadores. Fin d'après-midi libre.
Installation à l'hôtel Iberostar Imperial pour deux nuits. Dîner langouste.
+ En savoir plus
Votre programme (Suite)
JOUR 8 : SANTIAGO DE CUBA
Petit déjeuner
Visite guidée du centre historique autour de la Place Carlos Manuel Cespedes : la cathédrale et la Casa Diego Velazquez, la rue Padre Pico, la rue Heredia, la Casa de la Trova, le café la Isabellica, la place Dolores… Temps libre sur cette place. Puis visite du musée Ambiante Historico Diego Velazquez qui, dit-on, se trouve dans la maison la plus ancienne de Cuba et l'une des plus anciennes de toute l'Amérique Latine. Elle fût la demeure de Diego Velazquez. Transfert à Punta Gorda pour une petite traversée en bateau (lancha) vers le Cayo Granma.
Déjeuner.
Retour à la marina et départ pour la visite du Castillo del Moro.
Cette forteresse, perchée sur une colline à l'embouchure de la baie, avait pour mission de protéger la ville des attaques répétées des pirates anglais, français et néerlandais qui sillonnaient les Caraïbes. Son système de défense et son architecture en étoile lui ont valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco en 1997.
Pour ceux qui le souhaitent, découverte libre du musée de la piraterie installé dans la forteresse. Vous terminerez la journée par la visite du musée du Carnaval considéré comme le plus prestigieux de Cuba, dont les six salles retracent l'histoire du Carnaval de Santiago.
Les colons fuyant Haïti après la révolution et l'affranchissement des esclaves étaient venus se réfugier à Cuba. Ils avaient gardé le gout des menuets et autres danses pratiquées à la cour. Les esclaves haïtiens avaient pris l'habitude de « singer » leurs maîtres en costumes d'époque au son des tambours africains. C'est cette tradition, perpétuée depuis, que l'Unesco a classé au patrimoine mondial immatériel de l'humanité.
Dîner.
JOUR 9 : SANTIAGO / BIRAN / GUARDALAVACA (200 KM - ENVIRON 3H)
Petit déjeuner.
Départ pour la petite ville musée de Biran, entièrement créée par le père Castro, alors riche propriétaire terrien (et nationalisé après la révolution).
Visite du village avec au centre la Finca Manacas, maison natale des frères Castro (reconstruite à la suite d'un incendie). Vous découvrirez aussi l'arène pour les combats de coq, l'école, la poste, le bar, l'atelier de mécanique, la boulangerie… 27 bâtiments en bois de couleur jaune aux toits de zinc. Unique à Cuba !
Départ vers les plages de Guardalavaca. En cours de route, arrêt pour déjeuner au Mirador de Mayabe avec sa vue panoramique sur la région.
Installation à l'hôtel Brisas Guardalavaca en formule tout inclus. Fin d'après-midi libre. Dîner.
JOUR 10 : GUARDALAVACA / CAMAGÜEY (260 KM - ENVRION 3H30)
Petit déjeuner.
Matinée libre pour profiter de la plage et des services de l'hôtel.
Déjeuner à l'hôtel dans le cadre de la formule tout inclus.
Départ pour Camagüey. Dîner et nuit en chambre d'hôtes.
JOUR 11 : CAMAGÜEY / SANCTI SPIRITUS / TRINIDAD (260 KM - ENVIRON 4H)
Petit déjeuner.
Route jusqu'à Sancti Spiritus, point central de Cuba, car situé à égale distance des deux extrémités de l'île, soit à près de 550 km de chaque côté.
Tout comme Trinidad, cette ville a connu la prospérité et l'opulence avec le sucre. Mainte fois attaquée, pillée et brulée par les pirates la ville à beaucoup perdu de son patrimoine colonial mais n'en possède pas moins de beaux atouts. Moins fréquenté par les touristes elle présente un certain charme et des vestiges architecturaux intéressants.
Tour de ville avec le Barrio San Juan, ancien quartier colonial avec ses maisons colorées aux toits de tuiles, le théâtre principal, l'église Parroquial Mayor, le marché de fruits et légumes, le pont Yayabo de style médiéval qui enjambe le fleuve du même nom.
Déjeuner.
Route vers Trinidad. Arrêt à la Torre Manaca Iznaga, ancienne hacienda construite au cœur de la vallée des sucreries, ou « Vallée de Los Ingenios », classée au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.
Cette tour magnifiquement préservée a été construite en 1816 par un négrier devenu sucrier. Chargée d'histoire, elle servait à la surveillance des esclaves travaillant dans les champs de canne à sucre.
Temps librepour ceux qui souhaitent gravir les 137 marches qui mènent au sommet de la Torre Iznaga (1 $), haute de 43,5 mètres, et qui offre une vue magnifique sur toute la vallée. Continuation vers Trinidad et installation en chambre d'hôtes pour deux nuits.
Dîner.
JOUR 12 : TRINIDAD
Petit déjeuner.
Visite guidée du centre historique : la plaza Santa Ana, le parc Cespedes, la Plaza Mayor entourée de magnifiques demeures coloniales, l'église de la Santisima Trinidad, de style néogothique (unique à Cuba), la Casa de la Musica où se produisent chaque soir des groupes locaux dans une ambiance bon enfant…
La ville de Trinidad, fondée en 1514 par Diego Velazquez, doit sa prospérité à la culture de la canne à sucre. Son architecture, les rues pavées de son centre historique, ses maisons aux couleurs pastel, aux fenêtres ouvertes sur la rue laissant voir des intérieurs plus riches les uns que les autres, donnent cette impression d'une ville figée dans le temps. La ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.
Puis visite du Palacio Cantero, ou musée municipal, qui retrace l'histoire de la ville de Trinidad depuis sa fondation. Dégustation d'un cocktail à la Canchanchara en compagnie d'un groupe de percussions.
Déjeuner langouste dans un paladar du centre colonial. Temps libre pour arpenter à votre rythme les ruelles de la ville et son marché artisanal.
Dîner.
JOUR 13 : TRINIDAD / CIENFUEGOS / VARADERO (475 KM - ENVIRON 7H)
Petit déjeuner.
Départ pour Cienfuegos, magnifique ville coloniale fondée en 1819, et l'un des plus grands ports de commerce de Cuba par sa situation très particulière dans l'une des plus grandes et belles baies du pays.
Visite du centre historique autour du parc José Marti. Sur la place, vous découvrirez le Palacio Ferrer, l'unique arc de triomphe de l'île, la cathédrale de la Purisima Concepción, l'hôtel de ville, ancien palais du gouverneur, ainsi que le collège San Lorenzo. Temps libre dans la calle 37, la rue piétonne la plus commerçante de la ville. Visite du magnifique théâtre Tomas Terry, symbole de la ville construit en 1870, dont la salle est restée intacte avec ses fauteuils en bois, ses balcons sur 3 niveaux et sa magnifique fresque qui orne le plafond. Vous découvrirez enfin un ancien palais d'une élégance particulière, mélange de style vénitien, mauresque, roman et gothique : le Palacio Del Valle. Un cocktail vous sera offert sur sa terrasse afin que vous puissiez profiter d'une vue imprenable sur la ville et sur la baie.
Déjeuner.
Puis transfert vers Varadero via l'aéroport de La Havane. Avec ses 20 Kms de plage de sable blanc, Varadero est la station balnéaire la plus réputée de Cuba.
Installation à votre hôtel Be Live Turquesa ou Melia Peninsula pour 3 nuits en formule « tout inclus ».
JOUR 14 : VARADERO
Petit déjeuner.
Journée libre en formule « tout inclus » pour profiter d'une des plus belles plages de l'île ou d'une excursion ($ proposée sur place) sur un des îlots voisins.
JOUR 15 : VARADERO / AEROPORT DE LA HAVANE / VILLE D'ARRIVÉE (152 KM - ENVIRON 2H)
En fonction de l'heure de votre vol retour, transfert à l'aéroport de La Havane. Embarquement et envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
JOUR 16 : VILLE D'ARRIVÉE
Arrivée dans la journée.
+ En savoir plus
Logement
Durant votre circuit, vous serez logés dans les chambres d'hôtes ou hôtels de 1ère catégorie (normes locales) cités ou similaires :
LA HAVANE (1 nuit) : hôtel Capri ou Presidente
VIÑALES (1 nuit) : en chambre d'hôtes
LA HAVANE (1 nuit) : hôtel Capri ou Presidente
SANTA CLARA (1 nuit) : hôtel La Granjita ou Los Caneyes
CAMAGÜEY (1 nuit) : en chambre d'hôtes
BAYAMO (1 nuit) : hôtel Royalton
SANTIAGO DE CUBA (2 nuits) : hôtel Iberostar Imperial
GUARDALAVACA : hôtel Brisas Guardalavaca
CAMAGÜEY (1 nuit) : en chambre d'hôtes
TRINIDAD (2 nuits) : en chambre d'hôtes
VARADERO (3 nuits) : hôtel Be Live Turquesa ou Melia Peninsula
Des modifications concernant les hébergements sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des logements de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hôtels vous sera transmise à destination par notre correspondant.
A SAVOIR :
- Selon les étapes, où les maisons d'hôtes ne disposent pas de suffisamment de chambres pour loger tout le monde, les clients seront répartis dans différentes maisons. Nous ferons le maximum pour qu'elles soient le plus proche possible.
- Les chambres en casa particular sont de confort simple, avec salle de bain privative (apportez cependant vos cosmétiques). Vous échangerez d'autant plus avec vos hôtels si vous parlez quelques mots d'espagnol. Des coupures d'eau et d'électricité sont possibles.
- Les chambres à l'hôtel Brisas Guardalavaca devront être libérées pour midi et les bagages seront stockés à la réception le temps du déjeuner.
+ Découvrir tous les logements
Votre Programme (Suite2)
BON A SAVOIR :
- Départs garantis de 6 minimum à 30 participants maximum
- Partez de votre région : supplément à partir de 120 € par personne, de certaines villes de province (à reconfirmer au moment de la réservation).
- Attention les formalités et récupération des bagages peuvent prendre un certain temps en fonction du nombre de vols en arrivée.
- En cas de fermeture de la fabrique de cigares (jour 4), la visite se fera dans une autre ville ou sera remplacée par une activité autour du cigare au Palais de l'artisanat.
- En cas de pluies, le mausolée et le musée du Che (jour 4) seront fermés. Les visites seront annulées sans préavis.
- Les chambres à l'hôtel Brisas Guardalavaca devront être libérées pour midi et les bagages seront stockés à la réception le temps du déjeuner.
- Les chambres en chambres d'hôtes (casas particulares) sont de confort simple, avec salle de bain privative (apportez cependant vos cosmétiques qui peuvent manquer à Cuba). Vous échangerez d'autant plus avec vos hôtels si vous parlez quelques mots d'espagnol.
- Des coupures d'eau et d'électricité sont possibles.
- Les visites peuvent être inversées, modifiées ou remplacées en fonction d'impératifs locaux.
- Non recommandé aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes à mobilité réduite.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
+ En savoir plus
Infos vol
Iberia a été fondé le 28 juin 1927 par Horacio Echeberrieta. Ce n'était pas seulement la première compagnie espagnole mais aussi le premier vol entre l'Europe et l'Amérique du Sud. Aujourd'hui c'est le plus gros groupe d'Espagne avec 200 destinations desservies dans le monde et 51.6 millions de passagers en 2011.
La flotte de la compagnie Iberia est composée de Boeing et ATR.
+ En savoir plus
Transport
A noter :
Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.
Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).
+ En savoir plus
Air France
La compagnie et sa flotte
Principale compagnie aérienne française, Air France a été fondée en 1933. Depuis 2004, Air France et KLM forment un des premiers groupes de transport aérien européen. Les deux compagnies offrent un réseau couvrant 230 destinations dans 113 pays à partir de leurs plates-formes de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Avec leurs partenaires Delta et Alitalia, AIR FRANCE et KLM exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 250 vols quotidiens. Air France et KLM sont membres de l'alliance SkyTeam qui rassemble 16 compagnies aériennes et offre un accès à un réseau mondial de plus de 14 700 vols quotidiens vers 958 destinations dans 173 pays.
Leur programme de fidélité Flying Blue est leader en Europe et compte plus de 20 millions d'adhérents.
La flotte du groupe compte 586 avions, dont 173 appareils régionaux exploités par ses partenaires Brit Air, City Jet, Regional et KLM Cityhopper. Elle est une des flottes les plus modernes et les plus rationnelles du secteur.
Les récompenses d'Air France en 2015 décernées lors de la cérémonie des SkyTrax : celui de la compagnie aérienne s'étant le plus améliorée au monde et pour la seconde année consécutive, celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe.
+ En savoir plus
Certifications
Air France possède la certification IOSA de l'IATA et a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile (DGAC).
+ En savoir plus
Convocation
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.
+ En savoir plus
Informations pratiques
ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
+ En savoir plus
Iberia
La compagnie et sa flotte
Iberia a été fondé le 28 juin 1927 par Horacio Echeberrieta. Ce n'était pas seulement la première compagnie espagnole mais aussi le premier vol entre l'Europe et l'Amérique du Sud. Aujourd'hui c'est le plus gros groupe d'Espagne avec 200 destinations desservies dans le monde et 51.6 millions de passagers en 2011.
La flotte de la compagnie Iberia est composée de Boeing et ATR.
+ En savoir plus
Certifications
La compagnie Iberia a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile (DGAC).
+ En savoir plus
Convocation
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.
+ En savoir plus
Informations pratiques
ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
+ En savoir plus
Formalités
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement à Cuba, quel que soit votre schéma vaccinal.
IMPORTANT
- Tous les passagers devront remplir en ligne un formulaire dans les 48 h avant leur arrivée à Cuba : https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio
Le formulaire peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l'arrivée.
Important :
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport valable 6 mois après la date de retour obligatoire et carte touristique obligatoire.
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
IMPORTANT EN CAS DE VOLS VIA LES ETATS-UNIS
Tout voyageur qui a séjourné à Cuba est soumis à un visa pour entrer aux États-Unis (y compris en transit par un aéroport américain), quelle que soit sa provenance.
Ainsi, les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 et qui désirent se rendre ou transiter par les États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l'ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d'un consulat américain avant d'entreprendre un voyage aux États-Unis ou via les Etats-Unis, et ce, même s'ils bénéficient d'un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l'entrée sur le sol américain, ou de faire l'objet une décision de refus d'embarquement. Pour plus d'informations, consulter la FAQ sur le site de l'agence fédérale Customs and Border Protection : https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=en.
Important : Les vols à destination ou en provenance de Cuba sont susceptibles de faire également escale au Canada. Vous devez respecter les conditions de franchissement des frontières propres au Canada (une autorisation de voyage électronique « AVE » ou « ETA » est nécessaire). Nous vous invitons à consulter la rubrique conseils aux voyageurs du site France Diplomatie concernant les formalités d'entrée et de sortie du Canada.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
JUSTIFICATIF D'ASSURANCE :
Tout voyageur étranger arrivant à Cuba ou tout cubain vivant à l'étranger arrivant à Cuba doit avoir obligatoirement souscrit une assurance rapatriement et frais médicaux valable sur le territoire Cubain pour toute la durée de son séjour. A l'arrivée à l'aéroport, une attestation papier officielle de l'assureur devra être présentée aux autorités cubaines.
Nous vous invitons donc à souscrire une assurance voyage au moment de votre commande puis à imprimer avant votre départ :
- la police d'assurance retenue disponible sur la page https://www.promovacances.com/information/#assurances
- votre facture (où apparaissent vos noms, prénoms et assurance souscrite). Lors du contrôle, ces documents devront être présentés aux autorités cubaines. Sans cela, ces dernières feront souscrire au voyageur une assurance à l'arrivée d'un montant de 2,50 CUC par jour et par personne (environ 2 euros par personne et par jour).
Prévoir dans ce cas une attente importante avant de pouvoir sortir de l'aéroport.
INFORMATIONS PASSEPORTS OBLIGATOIRES :
Avant votre départ, vous devez nous fournir impérativement vos informations passeports. A défaut de transmission de toutes ces informations, vous ne pourrez plus bénéficier des prestations réservées. Aucun remboursement ne saurait dès lors être envisagé. Les dates limites pour nous fournir vos informations passeport sur Cuba sont les suivantes : - 30 jours avant le départ, pour les dossiers confirmés plus de 30 jours avant la date de départ - 3 jours ouvrables après la date de confirmation du dossier, s'il a été confirmé à moins de 30 jours de la date de départ.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES CARTE TOURISTIQUE :
- Si le prix de votre séjour inclus la carte touristique alors elle sera envoyée à votre agence de voyages, ou directement à votre adresse par courrier, et devra être complétée avant votre départ.
- Si le prix de votre séjour n'inclus pas la carte touristique, vous devrez l'obtenir auprès du consulat de Cuba à Paris. Pour plus d'informations : https://misiones.cubaminrex.cu/fr/france/services-consulaires
Attention : aucune rature, erreur d'orthographe ou erreur dans les informations mentionnées ne sera acceptée. Dans ce cas, vous devrez racheter une carte touristique. Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique de 90 jours maximum doit être en possession d'une carte touristique (nominative) pour Cuba délivrée, à titre payant, par le consulat de Cuba à Paris et les tours opérateurs français agréés par les autorités cubaines.
Il convient de veiller à ne pas dépasser la durée du séjour maximum de 90 jours sous risque de détention, au moment du départ, par les services de l'immigration.
Il est possible de renouveler sur place la carte touristique en présentant le passeport en cours de validité, la carte de tourisme, une attestation d'hébergement dans un hôtel ou chambre d'hôte licenciée, l'attestation d'assurance, et 25 pesos convertibles en timbres fiscaux (à acheter dans les banques).
COURANT ELECTRIQUE : 110/220V et 60Hz. Type A, B, C, L. Adaptateur nécessaire pour les prises A, B et L.
+ En savoir plus
Pour info
Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif.
Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage.
Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive.
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale.
La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol définitif vous seront communiqués dans les 48h avant le départ.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.
Prestations à bord : pour vous garantir un voyage au meilleur prix, les collations et boissons ne sont pas comprises au service à bord des avions lors des vols aller et retour ; nous vous offrons la possibilité de choisir en toute liberté vos collations et boissons proposés à la carte, à régler directement auprès de l'équipage au cours du vol (paiement en espèces et en euros uniquement).
Personnes à mobilité réduite : suite à l'entrée en vigueur du règlement européen EU 1107/2006, toute demande d'assistance (chaise roulante, etc.) doit parvenir à la compagnie aérienne au plus tard 48h avant la date de départ.
PRÉCISION DESCRIPTIF
Les photos utilisées pour présenter les hôtels et la destination le sont à titre indicatif et non-contractuel. Concernant votre logement, l'hôtel offre différentes configurations et décorations. La chambre allouée lors de votre arrivée pourra être ainsi différente de celle figurant en photo sur le présent descriptif.
+ En savoir plus
Attention
* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages:
mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
Ministère de la Santé,
Institut de veille sanitaire,
Méteo France Voyage,
Ministère des Affaires Etrangères,
Documents légaux pour la sortie du territoire.
Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.
+ En savoir plus
Santé et Sécurité
Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
+ En savoir plus