JOUR 1 : FRANCE
Convocation à l'aéroport. Envol à destination de l'Equateur avec connexion à Madrid.
Nuit à bord avec collations.
JOUR 2 : QUITO
Accueil à l'aéroport international de Quito et installation à l'hôtel situé dans le quartier historique de Quito.
Après-midi libre.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
En option : Visite de la ville et du Musée National MUNA (Déjeuner inclus dans le centre colonial),à partir de 2 pax
>> Cette excursion propose une visite du centre-ville, de l'église La compañia, Panecillo, San Francisco , autres places et du musée Muna (Musée national)
JOUR 3 : QUITO (sauf 11/08 + 01/09 + 10/11)
Journée libre.
Repas Libres.
Nuit à l'hôtel.
En option : Téléphérique + Chapelle de l'Homme. (6-7 heures) (Déjeuner inclus dans un restaurant local de la ville.)
JOUR 4 : QUITO - OTAVALO - QUIROGA
Le matin, départ pour la région des lacs et la petite ville d´Otavalo : visite du célèbre marché artisanal, magnifique par ses couleurs et la grande variété de son artisanat : ponchos, chapeaux de paille, bijoux en argent, céramique, etc.
Continuation vers une charmante petite communauté Quichua dans la vallée du volcan Cotacachi pour un séjour solidaire. Rencontre avec la population native de la région. Les ressources issues du tourisme communautaire permettent d'améliorer la qualité de vie des habitants (amélioration des infrastructures communes, école, maison de l'artisanat, etc.).
Déjeuner, Dîner et nuit avec votre famille d'accueil.
En option : Nuit en Hacienda
JOUR 5 : OTAVALO - PEGUCHE - OTAVALO
Le matin, départ vers le lac de Cuicocha (3200 mètres), à l'intérieur du cratère d'un volcan actif s'étant effondré sur lui-même il y a des millions d'années. Possibilité de se rendre au mirador (10 min de marche).
Direction Peguche : visite de la cascade sacrée et d'un atelier de fabrication d'instruments de musique traditionnels.
Déjeuner dans un restaurant typique.
L'après-midi, visite d'un atelier de tissage.
Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : OTAVALO - PAPALLACTA - AMAZONIE
Le matin, départ vers la région de Cayambe. Visite de l'horloge solaire de Quitsato qui se trouve sur la ligne équatoriale. L'horloge de 52m de diamètre indique les différentes lignes des solstices et équinoxes.
Continuation à l'est et traversée de la chaîne orientale des Andes pour rejoindre la plaine amazonienne. Halte aux thermes de Papallacta pour profiter de ses sources chaudes bienfaisantes.
Déjeuner dans un restaurant local de la région.
Continuation vers l'Amazonie. Navigation sur la rivière Arajuno jusqu'au lodge à bord d'une pirogue à moteur.
Arrivée et installation dans le lodge.
Promenade nocturne optionnelle pour une première immersion en forêt amazonienne (prévoir une lampe torche)
Dîner au lodge. Nuit au lodge.
JOUR 7 : AMAZONIE
Excursion matinale optionnelle et selon les conditions climatiques : traversée du fleuve Arajuno en canoë suivie d'une courte marche pour observer perroquets et perruches dans leur environnement naturel.
Retour au lodge et petit-déjeuner.
Balade en forêt primaire amazonienne (2h30-3h) : observation de la flore et explication de l´écosystème amazonien par un guide local (traduction par votre guide-accompagnateur francophone) : observation du majestueux Ceibo, l'arbre sacré des peuples natifs.
Déjeuner au lodge.
L'après-midi, visite d'une communauté Kichwa d'Amazonie : découverte du mode de vie et des croyances des peuples natifs du bassin amazonien.
Dîner au lodge. Nuit au lodge.
En raison des conditions climatiques et selon l'intérêt du groupe, les visites peuvent être modifiées. Les personnes ne souhaitant/pouvant pas réaliser les excursions, pourront profiter des installations du lodge (piscine et terrasses).
JOUR 8 : AMAZONIE - PUYO - BAÑOS - RIOBAMBA
Départ du lodge pour rejoindre Puyo : visite d'un atelier de fabrication artisanale d'objets en bois de balsa, élaborés par les populations indigènes locales. Puis, visite d'un centre animalier de soin et de réhabilitation des animaux sauvages blessés, afin de découvrir une grande variété d'espèces animales vivant dans le bassin amazonien.
Poursuite de cette matinée sur la route des cascades qui relie Puyo à Baños. Si le timing et les conditions climatiques le permettent, possibilité de descendre le long de la spectaculaire cascade « Pailón del Diablo » (le Chaudron du Diable) ou possibilité de traverser la vallée du fleuve Pastaza à bord d'une nacelle avant d'arriver en surplomb de la cascade du Manto de la Novia (le Voile de la Mariée).
Déjeuner sur place.
L'après-midi, trajet vers Baños situé au pied du volcan actif Tungurahua et dégustation de canne à sucre en chemin.
Arrivée à Baños et rapide visite de la petite ville thermale. Continuation vers la ville de Riobamba en passant au pied du volcan le plus haut d'Équateur : le Chimborazo, culminant à 6 310 m.
Dîner à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.
JOUR 9 : RIOBAMBA - VOLCAN CHIMBORAZO - RIOBAMBA
Départ pour la Cordillère des Andes et la Réserve Faunistique du Chimborazo. Nombreuses petites randonnées disponibles au milieu d'une nature douce et vallonnée pour observer vigogne, alpacas, caracaras, faucons et même, avec un peu de chance, le loup du páramo ou le mythique condor des Andes.
Déjeuner dans une communauté locale suivie de la visite de son petit musée dédié au lama.
Dîner à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.
JOUR 10 : RIOBAMBA - ÉGLISE LA BALBANERA - LAGUNE DE COLTA - INGAPIRCA - CUENCA
Continuation vers le sud, entourée des montagnes.
Premier arrêt pour visiter l'église de la Balbanera, première église construite en Equateur, sa beauté est donc Historique
Construit par les Espagnols, son style de construction est colonial, sa façade en pierre est le seul témoin de son histoire.
La lagune de Colta est unique, de Loja à Quito il n'y en a pas d'autre avec un accès aussi facile, traversée par les rails du train et la Panamericana. C'est un miroir d'eau allongée, entourée d'une végétation luxuriante. On la voit de la route dans toute sa splendeur, ornée du Chimborazo et d'une nature impressionnante, avec des paysages andins uniques.
Continuation vers Ingapirca, le site archéologique inca le plus remarquable d'Équateur : situé à 3 200 mètres d'altitude, le « mur de l'inca » constitue un témoignage de la domination inca, de courte durée, dans le pays.
Déjeuner inclus.
Arrivée à Cuenca et installation à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 11 : CUENCA
Le matin, visite de la superbe ville de Cuenca, joyau de l'architecture coloniale espagnole déclarée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO : marché aux fleurs, place Calderón, ancienne et nouvelle Cathédrale, marché de San Francisco. Visite d'une fabrique de chapeaux de paille « toquilla » (Panama), d'origine équatorienne, issus de Montecristi, petit village de la province de Manabí sur la côte Pacifique équatorienne.
Déjeuner au restaurant.
Après-midi libre dans cette magnifique ville coloniale (activité en option).
En fin d'après-midi, visite du musée des Cultures Aborigènes présentant la plus belle collection archéologique de la ville.
Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.
En option : visite des ateliers artisanaux de tissus et broderies traditionnels dans la vallée de Cuenca.à partir de 2 pax.