JOUR 1 : FRANCE / QUITO
Envol à destination de Quito. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Installation, dîner libre et nuit à Quito
JOUR 2 : QUITO / MOITIE DU MONDE / QUITO (45 km – 1h)
Découverte du Quito colonial. Le cœur de la vieille ville se visite comme un musée grandeur nature. Route en direction de la « Mitad del Mundo ». A 22 km au nord de Quito, la « moitié du monde » marque l'endroit où le savant français Charles Marie de la Condamine situa la ligne équinoxiale au cours d'une mission en 1751. Visite du musée Intiñan qui présente la diversité des traditions ethniques. Vous profiterez de cet arrêt entre 2 hémisphères pour visiter la Casa Agave, où vous découvrirez la culture millénaire associée à cette plante. Dégustation de préparation à base d'agave. Retour à Quito. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 3 : QUITO
Journée libre pour une découverte personnelle de la ville. (P.déj-Dîn).
Option Pack Plus : Journée Otavalo : départ matinal et visite du marché aux bestiaux et du marché d'artisanat où sa richesse reflète la diversité culturelle de ce pays. Puis, route vers le village indien de Peguche, connu pour ses tissages de qualité et sa musique. Découverte d'instruments de musique en bois en visitant différents ateliers de fabrication locale. Déjeuner de mets traditionnels dans un restaurant tenu par une communauté locale. Puis, départ pour une marche vers la cascade sacrée de Peguche. Retour à Quito.
OU
Option Pack Plus : Route vers l'Est au cœur des forêts brumeuses de Mindo. Ce village paisible s'est développé à 1200m d'altitude. Placé dans une cuvette naturelle, il est entouré sur tous les flancs d'une riche forêt tropicale de nuages que vous découvrirez à bord d'un télésiège. Puis, visite d'une serre aux papillons. Continuation vers le sentier des cascades en prenant une nacelle longue de 530m.
(Guide francophone & déjeuner inclus pour les deux options).
JOUR 4 : QUITO / AMAZONIE (300 km – 4h)
Ce matin, départ vers l'Amazonie. Arrêt afin de découvrir les colibris. Arrivée et premiers contacts avec la végétation luxuriante de l'Amazonie ... Chaleur touffue, pluies, pirogues sur la rivière, arbres étranges. Embarquement à bord d'une pirogue pour rejoindre votre lodge. Fin de journée libre. (P.déj-Déj-Dîn).
NB : prévoir un petit bagage pour les nuits au lodge, les valises resteront dans le bus.
JOUR 5 : AMAZONIE
Journée découverte de l'Amazonie (sous réserve des conditions climatiques). Promenade dans la forêt qui abrite une faune et une flore d'une richesse exceptionnelle. Le guide vous emmènera sur des sentiers balisés qui vous permettront d'observer la biodiversité de l'Amazonie, les plantes médicinales, les « maisons indigènes » ; la végétation exubérante offrant une variété de plantes et d'arbres médicinaux.… Rencontre avec une famille indienne Quichua pour découvrir leur mode de vie traditionnel. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 6 : AMAZONIE / PUYO / BANOS (140 km – 5h)
Navigation retour à bord d'une pirogue. Puis départ en bus en direction de Puyo. Vous visiterez un centre de réhabilitation des animaux et de conservation de la flore. Découverte d'un atelier de sculpture du balsa, bois léger d'Amazonie. Continuation jusqu'à la cascade « Pailón del diablo », l'une des 10 chutes les plus importantes au monde ! Arrêt pour observer, et approcher grâce à une nacelle, la chute spectaculaire du « Manto de la Novia ». Puis continuation vers Baños. Située à 1 800 m d'altitude, cette petite ville thermale est un savant mélange de cordillère et d'Amazonie.Elle doit sa renommée aux sources d'eaux chaudes issues du volcan Tungurahua qui domine la ville de ses 5 000m. Visite de la ville et d'un atelier où l'on travaille « le Tagua », l'ivoire végétal. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 7 : BANOS / CHIMBORAZO / GUAMOTE (195 km – 3h30)
Départ matinal en direction du volcan Chimborazo qui culmine à 6 310 m d'altitude. Arrivée jusqu'au refuge situé à 4 800 m d'altitude. Continuation vers la communauté Casa Condor où vous découvrirez le processus de confection d'un vêtement traditionnel avec une démonstration de tonte de mouton ou d'alpaca, ainsi que les explications pour le travail de la fibre de leur laine. Déjeuner typique préparé par la communauté. Puis, route en direction de Guamote. Arrêt à la Balbanera, la première église construite lors de la colonisation en 1534. Présentation de l'association Intisisa qui aide les populations à accéder à la formation aux travers de divers ateliers : confection de produits artisanaux, cours de musique, accueil des enfants…Une réelle immersion dans les traditions. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 8 : GUAMOTE / ALAUSI / INGAPIRCA / CUENCA (320 km – 6h)
Départ matinal vers Guamote pour assister au marché, merveille pittoresque où tout le sud de la province converge vers le marché du jeudi.La variété de costumes traditionnels est ici plus étourdissante que sur tout autre marché équatorien. Petit temps libre au marché puis rencontre avec des personnes des communautés avoisinantes, au centre de formation (possibilité d'amener des jouets et vêtements pour les enfants). Continuation vers le mirador Pistishi où vous pourrez admirer toute l'ingénierie des 12km de rails en zigzag qui ornent la célèbre « Nariz del Diablo » « Nez du Diable ». Continuation vers Cuenca qui rivalise de beauté avec la capitale du pays. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 9 : CUENCA
Cuenca est une ville vivante où il fait bon de flâner et de se promener. Tour de ville de Cuenca enchâssée dans une vallée entourée par les Andes. Ses marchés et son artisanat constituent un témoignage vivant de la riche culture indigène de la région : le parc Calderon est le point central de la ville où trônent 2 majestueuses cathédrales qui se font face. Vous vous dirigerez ensuite vers le marché de Cuenca, un tableau riche en couleurs et en saveurs. Visite du Mirador Turi qui offre une superbe vue panoramique de la ville et des majestueuses montagnes qui l'entourent. Visite du musée des cultures aborigènes qui illustre, à travers céramique, outils et bijoux, les différentes périodes indigènes jusqu'au XVIe siècle. Découverte d'une fabrique des célèbres chapeaux Panama. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 10 : CUENCA / PARC NATIONAL CAJAS / GUAYAQUIL (220 km – 5h)
Descente vers le littoral jusqu'à Guayaquil, en traversant le Parc National Cajas, déclaré parc national pour la valeur archéologique de la zone, pour la richesse de sa faune, sa flore qui englobe une myriade de lacs, cours d'eau et de rivières s'étageant entre 3 500 et 4 200 m d'altitude. Arrêt dans une plantation de cacao. Vous aurez la possibilité de découvrir le processus de plantation, de récolte et d'exportation du cacao. Dégustation du chocolat 100% organique. Déjeuner au sein de la plantation. Continuation vers Guayaquil, la capitale économique du pays qui est aussi l'un des principaux ports de la façade pacifique. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 11 : GUAYAQUIL / SAN CRISTOBAL
Vol matinal vers San Cristobal. Accueil et visite du Centre d'Interprétation lié à l'histoire de la formation des îles de l'archipel. Puis, continuation vers Cerro Tijeretas, lieu idéal pour observer 2 types de nids de frégates. Possibilité de plongée libre. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 12 : SAN CRISTOBAL
Départ pour une demi-journée d'excursion à Isla Lobos « l'île des otaries » ou à Isla Leon Dormido « Kicker Rock ». Déjeuner panier-repas.Retour à Puerto Baquerizo et temps libre. Découverte de la Loberia, belle plage de sable blanc où vous pourrez croiser des otaries. Possibilité de plongée libre sur place afin de nager avec elles et observer d'autres espèces comme les tortues marines. (P.déj-Déj-Dîn).