JOUR 1 : FRANCE > VENISE
Envol pour l'Italie. Arrivée à l'aéroport de Venise. Transfert à l'hôtel situé dans le quartier de Mestre à seulement quelques minutes du coeur de Venise. Rencontre avec votre guide accompagnatrice qui restera avec vous tout le long du voyage. Diner (en fonction des horaires des vols). Nuit.
JOUR 2 : VENISE
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert par bateau et visite guidée de la place et de la Basilique St Marc. Découverte de l'intérieur de la basilique Saint-Marc pour admirer le magnifique plafond ; ses mosaïques sur fond d'or qui ont valu à l'église le surnom de " basilique d'Or ", ainsi que son splendide pavement en marbre. Découverte également des façades du Palais des Doges, symbole de la grandeur et du pouvoir des doges de la Sérénissime; le Campanile, la Tour de l'horloge, le Pont des soupirs, les Procuraties (extérieurs). Déjeuner libre. L'après-midi, promenade panoramique à la découverte de la Venise inconnue à travers les quartiers typiques. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi. Diner. Nuit.
JOUR 3 : VENISE > FLORENCE > MONTECATINI TERME (environ 300 km)
Petit déjeuner. Route vers la Toscane. Déjeuner libre. L'après-midi sera consacré à la visite guidée de Florence et de ses monuments principaux (extérieurs) : la flamboyante Cathédrale Santa Maria del Fiore parée de marbres roses, verts et blancs, son dôme dessiné par Brunelleschi, son Campanile élaboré par Giotto. La construction de son célèbre dôme a pour origine un grand concours organisé entre les artistes florentins au XVème siècle ; le concours fut remporté par Brunelleschi, qui élabora une coupole si grandiose que durant des siècles aucun bâtiment de la ville n'avait le droit d'être plus haut que celui-ci. Encore aujourd'hui les architectes tentent de percer le secret de l'artiste quant à la construction de ce dôme sans en trouver la clef. La visite se poursuivra avec la découverte du Baptistère et ses portes monumentales réalisées par de grands artistes florentins tels que Michel Ange ou Ghiberti, la place de la Seigneurie, la façade du palais Vecchio, l'église des Sainte Croix. Après la visite, si le temps à disposition sera suffisant, votre accompagnatrice vous emmènera à la découverte du Ponte Vecchio. Diner et nuit à l'hôtel dans la station thermale de Montecatini Terme.
JOUR 4 : LES 5 TERRES (environ 200 km)
Petit déjeuner. Journée consacrée à la découverte de la région des Cinque terres, cinq villages les pieds dans l'eau avec leurs ports de pêcheurs calfeutrés dans de superbes criques.
Le domaine des Cinque Terres est aujourd'hui reconnu pour son caractère extraordinaire et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le paysage est typiquement méditerranéen. Les pins sculptés par la brise s'étirent sur les collines qui tombent à pic dans l'eau. Ce littoral travaillé par la mer abrite des centaines de petites criques. L'eau est turquoise et les poissons nombreux. Départ en bus vers La Spezia et embarquement, premier arrêt du bateau à Portovenere. Continuation et deuxième arrêt à Vernazza. Ensuite arrivée à Monterosso. Déjeuner libre. Dans l'après-midi promenade libre. Au XVIème siècle, Monterosso était fortifiée et défendue par treize tours. On peut trouver aujourd'hui la tour qui abrite la cloche de San Giovanni ainsi que la tour Aurora. Retour en train de Monterosso à La Spezia et continuation vers l'hôtel. Dîner et nuit à Montecatini Terme.
JOUR 5 : SIENNE > ROME (environ 450 km)
Petit déjeuner. Départ vers Sienne en passant par le Chianti pour admirer les vignobles typiques de cette région. Visite guidée du centre historique déclaré par l'UNESCO patrimoine mondial de l'humanité. Ville entourée par les oliviers et les vignes du Chianti, Sienne est une des plus belles villes de la Toscane. Transposant sur le plan urbain leur rivalité avec Florence, ses habitants ont poursuivi à travers le temps un rêve gothique, ville conservant ainsi l'aspect acquis entre le XIIème et le XVème siècle. Construite sur le sommet de trois monts, la ville est parcourue par de larges avenues et d'étroites ruelles qui mènent au coeur de cette dernière : la place du Campo, considérée l'une des plus belles places du monde avec sa forme caractéristique de coquille à neuf quartiers. Lieu de rassemblement des habitants lors des manifestations politiques importantes, des fêtes et des jeux comme le Palio, la course historique de chevaux. Découverte des principaux monuments comme la tour du Mangia, un " doigt " pointé vers le ciel, qui domine la place, le Palais Vecchio, la Cathédrale (extérieurs). Déjeuner libre. Continuation vers la Rome. Diner et nuit.
JOUR 6 : ROME
Petit déjeuner. Visite guidée de la Rome Antique avec le Colisée, les Forums Romains, le Circo Massimo, les Thermes de Caracalla (extérieurs), vue sur le col Palatin. Déjeuner libre. Dans l'après-midi visite guidée des places baroques du centre-ville : la place Navona, le Panthéon, la place du Parlement, la fontaine de Trevi. La fontaine de Trevi, dessinée par l'architecte Nicola Salvi en 1732, est construite contre un palais. Ceci explique sa hauteur. Fellini rendra le lieu célèbre dans la Dolce Vita, en demandant à Anita Ekberg de prendre son bain dans la fontaine en robe de soirée. Les touristes ont pris l'habitude de jeter deux pièces par-dessus l'épaule dans la fontaine, l'une pour exaucer un voeu, l'autre pour être sûr de revenir à Rome. Diner et logement à l'hôtel à Rome.
Possibilité de faire en option avec supplément un tour By-Night à Rome après le diner
JOUR 7 : ROME
Petit déjeuner. Visite guidée de la cité du Vatican avec la basilique et la place de Saint Pierre avec entrée aux Musées du Vatican et à la chapelle Sixtine. La chapelle Sixtine est l'une des salles des palais pontificaux du Vatican. C'est ici que les cardinaux, réunis en conclave, élisent chaque nouveau pape. La chapelle doit son nom de " Sixtine " au pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1483. Elle comprend un souterrain, un entresol et la chapelle proprement dite, bordée en hauteur d'un chemin de garde car la chapelle devait servir à un but religieux, mais aussi pouvoir assurer la défense du palais. Elle doit sa célébrité au fait que sa décoration a été réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance : Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Pinturicchio, notamment. Déjeuner libre. Temps libre à disposition pour continuer la découverte de Rome en liberté. Possibilité de faire en option avec suppléments une visite de Villa d'Este de Tivoli et de ses superbes jardins. Diner et nuit.
JOUR 8 : ROME > FRANCE
Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport et envol pour la France.
BON A SAVOIR :
- Départs garantis de 2 à 36 participants.
- Les départs des 16 mai, 6 juin, 12 et 19 septembre se feront en Rome/Venise.
- Pour des raisons techniques ou climatiques, le sens du circuit ou l'organisation des visites peut être inversé ou modifié.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
- Des périodes de "temps libre" sont prévues à certaines étapes du circuit. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Les "temps libres" indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués pendant ces périodes sont à votre charge.
- Suite à l'épidémie de COVID-19 et les restrictions sanitaires peuvent être mises en place par les pays pour éviter la circulation du virus, nos partenaires doivent suivre des consignes sanitaires qui peuvent impliquer la modification de certaines prestations sans préavis. Nous faisons le maximum pour maintenir un ensemble de services permettant d'offrir aux clients un niveau de prestation globale conforme à l'origine tout en respectant ce protocole.
- Ce circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans.