JOUR 1 : ROUTE VERS LA CÔTE ADRIATIQUE
Départ matinal en autocar de grand tourisme en direction de l'Italie. Déjeuner libre en cours de route. Continuation en direction de la Côte Adriatique. Installation pour 5 nuits à l'hôtel 4* dans la région de Rimini. Dîner et nuit.
JOUR 2 : RAVENNE ET SES MOSAÏQUES, L'ABBAYE DE POMPOSA
petit déjeuner. Départ pour Ravenne et visite guidée (avec guide local) de la ville si célèbre pour ses mosaïques. Si ses constructions sont d'une architecture sobre, la ville cache d'éblouissants trésors dans ses édifices religieux, datant de l'époque ou la ville fut capitale de l'Empire d'Occident puis siège d'un exarchat byzantin entre le VIème et VIIIème siècle. Entrée dans la Basilique Sant'Apollinare Nuovo ornée de splendides mosaïques sur fond d'or et représentant des scènes de la vie du Christ. Puis, visite du Mausolée de Galla Placidia qui régna sur Ravenne avec faste. Sa construction remonte au Vème siècle, et il est de renommée mondiale grâce à ses somptueuses mosaïques les plus anciennes conservées dans la ville. Les voûtes sont d'un bleu profond et la coupole est décorée de motifs stellaires et floraux. Enfin, découverte de la Basilique San Vitale, une véritable merveille dont la décoration faite de marbre, chapiteaux byzantins, fresques et mosaïques laisse sans voix. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, visite guidée (avec guide local) de Pomposa, avec entrée à l'abbaye bénédictine fondée au IXème siècle et de style roman. C'est l'une des plus importantes du nord de l'Italie. Son clocher de 48 mètres fut érigé en 1063. L'église préromane garde son pavement de mosaïques et un magnifique ensemble de fresques du XIVème siècle. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.
(Kilométrage : 190 km).
JOUR 3 : LE PALAIS DUCAL D'URBINO, LA FORTERESSES DE SAN LÉO
petit déjeuner. Départ vers Urbino. Visite guidée (avec guide local) de la ville de brique rose, posée sur deux collines et entourée de remparts, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Entrée au palais ducal, l'un des palais de la Renaissance les plus impressionnants et magnifiques d'Italie. Il abrite la Galerie Nationale. Les œuvres d'art sont agrémentées par le décor qui est souvent lui-même l'œuvre de fameux artistes de la Renaissance. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, découverte guidée (avec guide local) de San Léo, petit bourg qui garde jalousement ses trésors du passé : la cathédrale, le Palais Médicis et surtout sa forteresse, superbe exemple d'architecture militaire. Entrée à la Forteresse de San Léo, transformée au XVIIIème siècle en prison par les Etats Pontificaux. La prison a abrité le Comte de Cagliostro qui a fait parler de lui dans toute l'Europe de son époque, à cause de sa participation dans "l'affaire du collier". Dîner et nuit à l'hôtel.
(Kilométrage : 170 km).
JOUR 4 : SAN MARINO, LA FORTERESSE DE GRADARA
petit déjeuner puis, visite guidée (avec guide local) de San Marino, la plus petite et la plus ancienne république du monde. Découverte de la ville fortifiée à l'ambiance médiévale, située sur le flanc du Mont Titan. Le centre historique se développe autour de trois tours et de petites ruelles aux édifices antiques. Sur la Place de la Liberté se dresse le Palais du Gouvernement, de style néogothique datant de la fin du XIXème siècle et qui possède des crénelures très caractéristiques. Déjeuner au restaurant. Route vers Gradara, localité riche en patrimoine artistique située au sud de Rimini. Balade guidée (avec guide local) dans les petites rues du bourg médiéval fortifié de Gradara puis entrée dans la Forteresse de Gradara, l'une des structures médiévales les mieux conservées d'Italie. Ce furent les Malatesta qui, entre le XIIIème et le XIVème siècle, firent construire la forteresse et la double enceinte. C'est dans cette forteresse que Gianni Malatesta aurait surpris et assassiné sa femme, Francesca da Rimini, et son frère, Paolo Malatesta, dont l'amour s'était éveillé à la lecture d'un roman courtois. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
(Kilométrage : 120 km).
JOUR 5 : LE MARCHÉ DE RIMINI, CESENATICO, BALADE EN BATEAU
petit déjeuner. Matinée libre sur le marché de Rimini, situé Place Cavour et Place Malatesta. C'est l'occasion de faire du shopping ou découvrir les monuments de la ville : le Pont de Tibère, l'Arc d'Auguste, les vieilles rues et places du centre-ville. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, découverte libre de Porto Canale. Embarquement à Cesenatico charmante ville bâtie autour de son port-canal créé par Léonard de Vinci. Les navires de pêche y sont amarrés, ainsi que les anciens bateaux constituant la partie flottante du musée de la Marine. Découverte de la côte en bateau avec dégustation : Baia degli Angeli, Vallugola, Casteldimezzo. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
(Kilométrage : 50 km).
JOUR 6 : RETOUR EN REGION
Départ après le petit déjeuner. Déjeuner libre. Arrivée en région dans la soirée.
A SAVOIR :
- Départ garanti de 25 à 46 participants.
- Pour des raisons techniques, le sens du circuit ou l'organisation des visites peut être inversé ou modifié, mais le programme sera toujours respecté.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
- Des périodes de "temps libre" sont prévues à certaines étapes du circuit. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Les "temps libres" indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués pendant ces périodes sont à votre charge. Aucun transport ne sera organisé pendant les périodes de "temps libre".
- Voyage non adapté aux personnes à mobilité réduite.
- Le circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans.
- Voyage non adapté aux personnes à mobilité réduite.
- En Italie, les chambres individuelles ont une petite superficie et disposent d'un confort moindre.