Résumé
Une balade raffinée entre traditions et modernité, un circuit aux Pays Baltes en hôtels 4*(normes locales) centre-ville VILNIUS, RIGA et TALLINN.
LES PLUS DU CIRCUIT :
- Les hôtels 4*NL centre-ville
- Maximum 25 participants
- Visites insolites (brasserie, château de Cesis, ferme modèle, Kiek in de Kok...)
- Trois dîners typiques
- Audioguides pour les visites
Logement
Dans le cadre de votre programme, vous serez logés en chambre standard dans les hébergements (ou similaires) ci-dessous mentionnés à titre indicatif et sous réserve de modification :
Vilnius : Hôtel Vilnia 4*(normes locales) ou similaire
Riga : Hestia Hotel Jugend 4*(normes locales) ou similaire
Tallinn : Hôtel Hestia Europa 4*(normes locales) ou similaire
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant.
Santé et Sécurité
Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Votre programme
JOUR 1 : FRANCE / VILNIUS
Départ pour Vilnius.
Arrivée dans la capitale de la Lituanie, accueil, transfert et installation à l'hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 2 : VILNIUS - TRAKAI - VILNIUS
Petit déjeuner.
Départ pour Trakai à 30 km de Vilnius, l'ancienne capitale médiévale au XIVe siècle et résidence du fameux Grand-Duc Vytautas, connu pour ses batailles avec les chevaliers de l'Ordre Teutonique. Le monument historique central est le château gothique, construit sur l'île du lac Galvé. Visite guidée du château. Restauré au milieu du XXème siècle, ce château de briques rouges est unique en son genre en Europe orientale. Retour à Vilnius.
La communauté karaïte, le plus petit groupe ethnique de Lituanie, vit toujours à Trakaï. Originaires d'une secte juive de Turquie, 400 familles furent ramenées par Le Grand-Duc Vytautas après sa victoire de la mer Noire. Leurs descendants ont préservé leur langue, leur lieu de culte, leurs coutumes et leurs maisons de bois.
Déjeuner traditionnel dans un restaurant karaïte avec un menu dégustation.
Retour à Vilnius.
Visite de la vieille ville (inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1994) avec ses rues étroites et ses cours intérieures : le palais où séjourna Napoléon en 1812, l'Université fondée en 1579 par les Jésuites, le monastère des Bernardines au toit gothique et au beffroi baroque, l'église Sainte Anne, un bijou de style gothique tardif. Visite de la place de la Cathédrale qui sépare la vieille ville de la ville nouvelle. La Cathédrale abrite la chapelle Saint-Casimir sous laquelle reposent les restes des membres de la royauté et de la noblesse lituanienne.
Départ pour un dîner folklorique accompagné d'un groupe de musiciens.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : VILNIUS - PAKRUOJIS - RUNDALE - RIGA
Petit déjeuner.
Départ pour la Lettonie.
Arrêt au manoir du classicisme tardif, situé au nord de la Lituanie, dans une petite ville de Pakruojis où autrefois chaque ménage brassait sa propre bière. Les bâtimentsdu domaine constituent un ensemble de constructions inscrit au titre des monuments historiques protégés en Lituanie. Découverte de la brasserie avec dégustation de bières artisanale.
Déjeuner.
Départ pour Rundale. Cette petite ville possède le plus beau des châteaux du baroque letton, construit en 1740 par Bartolomeo Rastrelli, chef-d'œuvre architectural édifié à la fin XVIIe siècle par le duc de Courlande. Visite guidée du château avec, entre autres, la découverte du Salon Doré, le Salon Blanc, la Grande Galerie et les chambres privées des Ducs en style rococo.
Départ pour Riga.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : RIGA
Petit déjeuner.
Départ pour la visite de Riga, ville cosmopolite aux superbes édifices Art Nouveau. Fondée en 1201, Riga est une ancienne cité hanséatique.
Visite du marché central de Riga, un des plus grands marchés d'Europe, inauguré en 1930. C'est l'endroit le plus populaire pour faire ses achats. Des agriculteurs et paysans y proposent toutes sortes d'articles : légumes, fruits, poisson, viande, charcuterie ou fromages. Un véritable enchantement pour les yeux et les papilles !
Dégustation sur place de produits locaux : viandes fumées, fromages, légumes marinés, poisson fumé, pain de seigle, chocolat, kvass (boisson fermentée à base de pain de seigle) …
Visite guidée de la vieille ville (inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997), qui compte 150 monuments historiques dispersés dans un dédale de rues inchangées depuis le XIIIe siècle : l'église Saint Pierre, la Tour Poudrière, la porte Suédoise, la maison de Têtes Noires, le château, la cathédrale… Le vieux Riga est une zone protégée aux rues piétonnes étroites, tortueuses, bien restaurées et parsemées de cafés et de restaurants animés.
Déjeuner.
Tour panoramique du quartier Art Nouveau qui fait la renommée de la ville de Riga. Près de 40% des édifices du début du XXe siècle à Riga furent marqués par cette tendance. Dans la rue d'Alberta les bâtiments aux détails soignés qui furent quasiment tous édifiés par l'architecte Mikhaïl Ossipovitch Eisenstein, un des plus connus de son époque.
Visite du musée de l'Histoire de Riga et de la navigation. C'est le plus ancien musée public de Lettonie et l'un des plus anciens d'Europe, dont l'origine remonte à 1773. Les 16 salles d'exposition du musée racontent la création et le développement de Riga sur plus de 800 ans, ainsi que l'expédition dans le territoire de la Lettonie du Xe siècle à nos jours. Il est situé dans un important monument architectural du XIIIe au XXe siècle - l'ensemble de la cathédrale du dôme de Riga, qui comprend une église, la galerie de la croix gothique et un musée, dont la fierté est la salle des colonnes du XVIIIe siècle, construite dans le style du classicisme à la place de l'ancien monastère. On peut voir un héritage historique unique, y compris d'anciens ornements, outils et armes lettons, un "navire de Riga" du XIIIe siècle, des poids et mesures de l'époque de la Ligue hanséatique, l'épée du bourreau de Riga, la plus petite photo du monde (appareil MINOX), des objets exceptionnels fabriqués par des orfèvres de Riga et bien plus encore.
Dîner dans un restaurant traditionnel en ville. Nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : RIGA - CESIS - TALLINN
Petit déjeuner.
Départ pour Cesis, l'une des plus jolies villes de Lettonie. Le symbole de la ville est un château médiéval en ruine, qui avec son parc crée une atmosphère romantique. Près du château se trouve l'Eglise St Jean, qui fut construite à la fin du 13ème siècle, jadis la plus grande de Vidzeme. Les rues pavées et les allées de la vielle ville sont restées telles que sur les plans du Moyen-Age et sont bordées de superbes vieilles bâtisses avec leurs toitures de tuile rouge traditionnelle.
Visite théâtrale du château médiéval : Comment les habitants de l'ancien château passaient-ils leurs journées en temps de paix et de guerre ? Le serviteur du château racontera la vie quotidienne de l'Ordre de Livonie pour donner une idée comment les peuples médiévaux vivaient au château, comment ils ont réussi à combiner la vie monacale dans la foi et la passion du chevalier sur le champ de bataille.
Arrêt pour la visite d'une ferme modèle. Situé dans une vallée silencieuse entourée de fôrets, la ferme vieille de 200 ans est entourée d'un magnifique paysage vallonné. Sur 2,5 ha de terrain, 1,2 ha sont utilisés pour l'agriculture. Cela permet la production de produits écologiques comme pommes de terre, haricots, carottes, oignons, légumes verts, fleur ou herbes aromatiques... Les baies cueillies dans le jardin sont transformées en sirop pour les boissons ainsi que les confitures. La ferme produit son propre miel. Il n'y a pas de zones d'agriculture intensive autour de la propriété, ainsi le nectar apporté par les abeilles provient de prairies intactes et de la fôret. Pendant l'hiver, la famille produit du bois.
Déjeuner à la ferme familiale.
Départ pour Tallinn.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : TALLINN
Petit déjeuner.
Départ pour la visite de Tallinn, capitale estonienne, fondée en 1219 par des envahisseurs danois est située face au golfe de Finlande, ville de marchands au Moyen Age, elle fut membre de la Hanse, qui a permis son développement rapide. Visite guidée de la vieille ville (inscrite en 1997 au Patrimoine mondial de l'UNESCO), qui conserve encore aujourd'hui la nostalgie des siècles passés. C'est l'une des plus belles cités médiévales d'Europe avec ses fortifications, ses ruelles pavées et pentues, ses nombreuses églises et ses belles demeures. Découverte extérieure du château de Toompea et de l'imposante cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski.
Déjeuner.
Visite de la tour Kiek in de Kök et de ses souterrains. La tour fut originellement bâtie dans les années 1470, mais elle fut très vite agrandie et fortifiée, jusqu'à ce que ses murs atteignent 4 mètres d'épaisseur. Les visiteurs du musée verront des exemples de la puissance de feu médiévale, une explication de la façon dont le complexe des remparts et des tours s'est développé au fil des siècles, et enfin une exposition sur la criminalité et les châtiments dans la Tallinn du moyen âge. Au cours de la visite des souterrains, il est possible de voir des portions des souterrains ayant conservé leur allure médiévale ainsi que les différents stades du passé de ces galeries.
Dîner grandiose dans les traditions médiévales « festin du marchand » au restaurant Olde Hansa ou similaire.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 7 : TALLINN - FRANCE
Petit déjeuner.
Transfert à l'aéroport de Tallinn en fonction des horaires d'avion. Enregistrement et départ pour la France.
A NOTER :
- Le circuit peut commencer indifféremment par Vilnius ou Tallinn.
- Maximum 25 participants.
- En fonction des conditions locales et des horaires d'avion, l'ordre des visites peut être modifié et/ou le circuit inversé.
- Si une visite ne pouvait avoir lieu pour quelque raison que ce soit (impératif local, fermeture exceptionnelle d'un site, réquisition d'un site etc…), elle serait remplacée par une autre.
- Les photos sont non contractuelles.
- Des périodes de "temps libre" sont prévues à certaines étapes du circuit. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Les "temps libres" indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués pendant ces périodes sont à votre charge. Aucun transport ne sera organisé pendant les périodes de "temps libre".
- Le circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes à mobilité réduite.
Attention
* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages: mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis
nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
Ministère de la Santé, Institut de veille sanitaire, Méteo France Voyage, Ministère des Affaires Etrangères, Documents légaux pour la sortie du territoire.
Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.