JOUR 1 : FRANCE- NEGOMBO
Accueil à l'aéroport et transfert à Negombo.
JOUR 2 : NEGOMBO
Visite (1h) de l'ancien fort hollandais à Negombo, bâti en 1672, non loin du littoral, il faisait partie de la prison coloniale. Aujourd'hui, une partie de la forteresse elle-même est en ruines, mais sa porte avec la date de construction inscrite dessus, existe toujours. En plus de cette forteresse, une très belle église hollandaise et d'autres bâtiments de la même époque se trouvent dans les environs de Negombo. On peut voir la plupart de ces constructions coloniales en faisant un tour à vélo sur la piste le long du canal.
Vous aurez tout le temps d'explorer la ville de Negombo et de dîner dans un de ses nombreux restaurants.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : NEGOMBO – DAMBULLA (150 KM)
Petit déjeuner.
Départ pour Dambulla et visite (1h30) du temple rupestre.
Désigné comme un site du patrimoine mondial, le temple de Dambulla se trouve sur un gigantesque rocher et surplombe à 160 m le village qui l'entoure. Le rocher mesure plus de 15 km autour de sa base, et son sommet est à 550 m. Le roi Valagamba qui fut en exil pendant 14 ans se réfugia dans les grottes de ce rocher. Elles renferment de nombreuses statues de bouddha, y compris un bouddha couché de 15 m de long dans la première d'entre elles.
Déjeuner libre.
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : DAMBULLA – SIGIRIYA – POLONNARUWA – DAMBULLA
Après le petit déjeuner, la matinée est libre. Vous pouvez vous détendre à l'hôtel ou partir escalader le rocher de Sigiriya.
En option : Sigiriya, qui se trouve à 25km de Dambulla, est une belle forteresse construite au Ve siècle au somment d'un rocher isolée dans la plaine. Cette citadelle majestueuse qui se dresse vers le ciel, fut le refuge du roi Kasyapa. Elle bénéficie d'une réputation mondiale pour son «Mur miroir», contenant des poèmes et des éloges inscrits par des milliers des visiteurs d'autrefois, et pour les fresques magnifiques des « Demoiselles ». (Environ 3h de visite)
Déjeuner libre.
Dans l'après-midi, visite de l'ancien royaume de Polonnaruwa. (60 km/trajet – environ 3h de visite)
Le site de Polonnaruwa est une cité immense, encore très mystérieuse. C'est le second des royaumes les plus anciens. On y trouve un grand nombre de vestiges anciens et les ruines de lieux religieux très vénérés. Les principaux endroits à découvrir sont: le «Gal Viharaya», Lankathilake, la maison d'images «Tivanka», Nissanka Latha Mandapaya, la salle d'audience et le «Vatadage».
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : DAMBULLA – MATALE – KANDY (90 KM)
Après le petit déjeuner, départ pour Kandy, avec visite en route des jardins d'épices à Matale et une randonnee vers rivière Sudu Ganga.
Randonnée vers rivière Sudu Ganga (environ 2h)
Promenade parfumée jusqu'à la rivière Sudu Ganga, « la rivière blanche », à travers les plantations de poivre, cacao et caoutchouc. Possibilité de baignade.
Déjeuner libre.
Visite de Kandy (environ 2h)
Le «Sri Dalada Maligawa», le temple de la Dent Sacrée de Bouddha, est le cœur de Kandy. Il fut construit dans le complexe du palais royal, et il abrite la seule relique survivante de Bouddha, une dent, vénérée par les bouddhistes du monde entier. Cette relique jouait un rôle très important dans la politique du pays, depuis les temps anciens. On croyait que celui qui gardait cette relique gouvernerait le pays. Cela amenait les rois d'autrefois à la protéger avec le plus grand soin. Kandy fut la capitale des rois cingalais de 1592 à 1815, fortifié par le terrain montagneux et un chemin d'accès quasiment impossible. Grâce à ce temple, Kandy fut déclaré site de patrimoine mondial par l'UNESCO.
EN OPTION : Spectacle culturel srilankais en soirée.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
De nombreux restaurants et pubs locaux fort sympathiques sont accessibles dans la ville. C'est pourquoi nous vous laissons le libre choix de votre soirée.
JOUR 6 : KANDY
Petit déjeuner.
Matinée de promenade dans le Udawatta Kele Sanctuary, réserve forestière au cœur même de la ville, sur une colline qui dominait le palais Royal. On y rencontre une grande variété de flore et de faune, notamment avicole.
Déjeuner libre.
Dans l'après-midi visite du jardin botanique de Peradeniya (environ 2h).
Son histoire remonte à l'an 1371, quand le roi Wickramabahu III tenait sa cour à Peradeniya, sur la rive du fleuve Mahaweli. Plus tard, pendant le règne du roi Kirthi Sri Rajasinghe, de 1747 à 1780, ce jardin fut aménagé comme un parc royal, et puis, de 1780 à 1798, comme résidence du roi Rajadhirajasinghe. Un panneau à l'entrée du jardin, avec un plan de celui-ci indique un circuit numéroté de 1 à 30. Ces numéros correspondants, en noir sur un fond jaune, sont placés sur les chemins à des endroits stratégiques. Ce jardin de 60 hectares qui vous offre une agréable promenade, contient une grande variété d'espèces de plantes et d'arbres endémiques et étrangers. On y trouve environ dix mille plantes et arbres, dont 4000 sont étiquetées. L'une des plus intéressantes choses à voir est une plante grimpante à une apparence bizarre dont les racines aériennes emmêlées ressemblent à un nœud de vipères.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 7 : KANDY – NUWARA ELIYA (80 KM)
Petit déjeuner.
Départ pour Nuwara Eliya, avec visite en route d'une plantation de thé (environ 3h), pour tout savoir du végétal qui fit la fortune des planteurs britanniques.
Déjeuner libre.
Tout de la ville de Nuwara Eliya (environ 40 mn) à l'arrivée.
Appelée aussi «Little England (Petite Angleterre)», cette petite ville était la station climatique des Britanniques qui l'aménagèrent comme un village anglais. L'ancienne poste, le Hill Club avec ses peintures représentant des scènes de chasse, ses trophées de chasse et ses poissons, le golf 18 trous, l'hippodrome, etc., tout ici a un air résolument anglais.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Comme à Kandy, Nuwara Eliya propose de nombreux restaurants et pubs locaux. Nous vous laissons les découvrir.
JOUR 8 : NUWARA ELIYA – COLOMBO (150 KM)
Petit déjeuner.
Transfert retour à la capitale (5h environ), puis à l'aéroport selon vos horaires de vol.
A NOTER :
- Départs garantis de 2 à 15 participants.
- Pour des raisons techniques ou climatiques, le sens du circuit ou l'organisation des visites peut être inversé ou modifié.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
- Des périodes de "temps libre" sont prévues à certaines étapes. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Ces temps libres indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués pendant ces périodes sont à votre charge.
- Le circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes à mobilité réduite.