ot afrique du sud

Le lexique Afrique Du Sud

Voyage Afrique du Sud : Les langues

En Afrique du Sud, les langues sont le reflet du melting-pot racial et ethnique que le pays a brassé. Onze langues sont officielles depuis 1994 ! Onze langages qui, loin de se dénaturer les uns les autres, ne peuvent qu'enrichir la culture multiethnique du pays. De quoi conférer à la pointe australe de l'Afrique un honoris causa polyglotte et un don vivant et créateur, qui se traduit, en tout premier lieu, par la transmission orale des dialectes, qui évoluent en même temps que la société.

Anglais, afrikans et les neufs langues bantou

L'immense majorité des Sud-Africains parlent anglais. Autrefois, cette langue constituait, avec l'afrikans, les deux seuls langages acceptés légalement, économiquement, politiquement et culturellement. L'influence afrikaner, c'est-à-dire hollandaise, a introduit quelques subtilités, qui se remarquent surtout au niveau de l'accent. Quoi qu'il en soit, les deux langues marquèrent longtemps les positions idéologiques des natifs du pays. D'ailleurs, le problème des langues a déclenché des passions, allant jusqu'au soulèvement, en 1976, des étudiants de Soweto, qui manifestèrent pour refuser massivement l'enseignement en afrikaans, rendu obligatoire par le régime d'apartheid. Toutefois, Il faut noter que la langue des pionniers est parfois la seule connue, en dehors des langues ethniques, par les Sud-Africains non blancs de la campagne. Mais, quelle que soit la province où l'on se trouve, les panneaux sont indiqués en anglais. Quant aux neuf dialectes bantou, bien peu sont aptes à les apprendre, car la plupart utilisent le « click », sorte de clappement de la langue, pour ainsi dire, difficilement imitable pour un Européen.

Quelques mots en afrikaans

L'afrikaans s'est formé à partir du hollandais du XVIIe siècle, mâtiné de vocabulaire anglais, français et même bantou. L'afrikaans est une langue phonétique, dont les mots s'épellent généralement comme ils se prononcent. Les « r » se roulent, comme dans le néerlandais actuel.

Compter en afrikaans

1 : Een.
2 : Twee.
3 : Drie.
4 : Vier.
5 : Vyf.
6 : Ses.
7 : Sewe.
8 : Agt.
9 : Nege.
10 : Tien.
20 : Twintig.
100 : Honderd.
1 000 : Duisend.

Mots et phrases usuels en afrikaans

Oui : Ya.
Non : Nee.
Peut-être, bien sûr : Ja-nee.
Bientôt : Nou-nou.
Combien ? : Hoeveel ?
Comment ? : Hoe ?
N'est-ce-pas ? : Né ?
Quand ? : Wanneer ?
Quoi ? : Wat ?
Où ? : Waar ?
Parlez-vous anglais ? : Praat u Engels ?

Langues africaines

Parmi les neuf autres dialectes d'Afrique du Sud, trois sont davantage répandus que les autres. Il s'agit du sotho, du xhosa - la plus répandue - et du zoulou. Les formules qui suivent serviront surtout à montrer que vous vous intéressez aux différentes cultures, car les subtilités vous sembleront bien difficiles à appréhender.

Quelques mots en sotho

Comment allez-vous ? : Okae ?
Merci : Kea Leboha.
Argent : Chelete.
Je n'en n'ai pas : Ha dio.

Quelques mots en xhosa

Bonjour : Molo.
Bonne nuit : Rhonanai.
Parlez-vous anglais ? : Uyakwaazi ukuthetha singesi ?
Allez-vous bien ? : Uphilile na namhlanje ?
Oui, je me porte bien : Ewe, ndiphilile kanye.
Quand arrivons-nous ? : Siya kufika nini na ?
Je suis perdu : Ndilahlekile.
Combien cela coûte-t-il ? : Idla ntoni na ?

Quelques mots en zoulou

Le zoulou utilise le « click ». Par exemple, le kwa de Kwazulu-Natal est un click. Pour poser une question, ajouter un « na » interrogatif à la fin de votre phrase.

S'il vous plaît : Jabulisa.
Merci : Ngiyabonga.
Où mène cette route ? : Iqondaphi lendlela na ?
Est-ce loin ? : Kukude yini ?
Oui : Yebo.
Non : Cha.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer