sejour-allemagne

Les moyens de transport Allemagne

L'Allemagne et les transports intérieurs

Tableau des distances kilométriques (en km)

BerlinCologneFrancfortHambourgMunichStuttgart
Berlin569555284584634
Cologne569189422578376
Francfort555189495400217
Hambourg284422495782668
Munich584578400782220
Stuttgart634376217668220

Se déplacer en avion

Il existe de nombreux vols réguliers à destination des aéroports régionaux : Augsbourg, Bayreuth, Erfurt, Friedrichshafen, Hof, Kiel, Rostock, Sarrebruck et Sylt. Un service de navettes relie tous les aéroports allemands aux transports urbains et aux centres-villes. Le service Fly and Drive permet d'avoir une voiture à disposition à l'arrivée à l'aéroport, qui peut ensuite être déposée dans une autre agence sans frais supplémentaire.

Train et autocar

Le pays est bien desservi par le réseau des 44 400 km de chemins de fer, récemment modernisé et réorganisé, complété par les lignes de trains à grande vitesse ICE et les services d'autocars. Certaines réductions sont particulièrement intéressantes, comme le Schönes Wochenende (« beau weekend ») pour circuler en fin de semaine dans les trains sans supplément ou le Gutenabendticket (« ticket bonsoir ») pour voyager sur n'importe quelle distance entre 19 h et 2 h du matin. Une autre formule permet de circuler à cinq dans tout un Land pour une somme dérisoire.

Taxi

Le prix du taxi peut varier d'une ville à l'autre. Il comprend un tarif de prise en charge, un coût au kilomètre parcouru et un supplément éventuel pour les bagages et les animaux.

Autobus et tramways

Les billets s'achètent aux distributeurs automatiques ou directement auprès du conducteur. Chaque ville pratique ses propres tarifs et propose des abonnements, dont certains limités à quelques jours spécialement destinés aux touristes.

Bateau

La navigation sous toutes ses formes est un des points forts du pays : excursions et croisières touristiques, flotte commerciale de 800 navires, ferries vers les pays scandinaves ou baltes, trajets spéciaux et services réguliers assurés sur les fleuves qui traversent le pays, mais également sur les lacs et le long des côtes. L'Allemagne dispose ainsi de 23 000 km de voies d'eau maritimes et de 7 500 km de voies d'eau intérieures. Les 40 bateaux du lac de Constance, ainsi que les Reinschiffahrt (« croisières sur le Rhin ») de Cologne à Düsseldorf, permettent de découvrir le patrimoine allemand de manière féerique. La location de petites péniches est une autre originalité propre à la région lacustre de Mecklembourg.

Voiture

L'Allemagne dispose du quatrième plus grand réseau autoroutier du monde, après les Etats-Unis, la Chine et le Canada. La priorité actuelle n'est donc plus dans la construction de routes, mais dans le désengorgement de certains points noirs. En effet, les bouchons sont nombreux et pris très au sérieux, puisque la radio s'évertue à en faire un bilan exhaustif, d'un point à l'autre du pays. Se garer en ville est une gageure, le centre étant souvent réservé aux piétons.

Vélo

Ecologie oblige, l'Allemagne est le pays du vélo, qui, avec 65 millions de spécimens en circulation et 40 000 km de pistes cyclables, fait partie du paysage depuis longtemps. Les Journées à sensations sans voiture ou la route du Vin sans voiture, pendant lesquelles des kilomètres de route sont réservés aux vélos, connaissent un succès croissant.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer