sejour-allemagne

Les personnages célèbres Allemagne

L'Allemagne et les personnages célèbres

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832)

Grand esprit emblématique, génie des sciences et des lettres, auteur de Faust et des Affinités électives, partisan du mouvement Sturm und Drang (Tempête et Passion), il exalte la probité et le romantisme, en réaction à la sécheresse de la philosophie de Kant.

Richard Wagner (1813-1883)

Plus controversé que Bach ou Beethoven, ce compositeur et chef d'orchestre a marqué la musique, l'opéra et les esprits par son extravagance et son goût pour la dramatisation (Lohengrin,Parsifal,La Walkyrie …), source d'inspiration de mégalomanes comme Louis II de Bavière, son protecteur et mécène, ou Hitler.

Rosa Luxemburg (1870-1919)

Polonaise d'origine, grande figure du militantisme, femme d'esprit à la personnalité attachante, révolutionnaire mais pacifiste, fondatrice du Parti communiste allemand, Rosa la Rouge défendra jusqu'à son assassinat les masses populaires et la cause ouvrière.

Fritz Lang (1890-1976)

Metteur en scène de l'âge d'or allemand aux côtés de Murnau et de Pabst, auteur de la superproduction Metropolis et de films expressionnistes comme M le maudit, où rôde l'ombre du nazisme, il refuse de prendre la direction du cinéma allemand et fuit aux Etats-Unis en 1933 où il fait carrière, comme Lubitsch dans la comédie.

Bertolt Brecht (1898-1956)

Dramaturge, poète et romancier, antinazi et marxiste convaincu, il devient célèbre avec L'Opéra de quat'sous. En 1933, comme Thomas Mann, auteur menacé des Buddenbrook, il émigre aux Etats-Unis, mais ses convictions le ramènent en Allemagne de l'Est où il fonde le Berliner Ensemble en 1948.

Marlene Dietrich (1902-1992)

La créature sexy, vénéneuse et mystérieuse de Josef von Sternberg (L'Ange bleu, 1930), représente l'archétype de la star hollywoodienne, du mythe cinématographique et de la femme fatale. Elle tournera avec les plus grands : Walsh, Lang, Hitchcock, Welles…

Rainer Werner Fassbinder (1946-1982)

Metteur en scène avant-gardiste de théâtre puis de cinéma, il tourne avec frénésie une trentaine de films populaires ou underground, souvent consacrés aux minorités et inspirés par l'histoire et les réalités sociales de son pays (Despair,Lola,Querelle …).

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer