OT Andalousie

Les informations pratiques Andalousie

Guide Andalousie : Pratique

Electricité

Le courant électrique est de 220 volts, et les prises sont le plus souvent les mêmes qu'en France.

Heure locale en Andalousie

L'heure locale est l'heure européenne, donc la même qu'en France.

Horaires d'ouverture

Les banques et les administrations ouvrent de 9 h à 14 h, les magasins de 10 h à 13 h 30 et de 17 h à 20 h ou 21 h. Ils sont fermés le samedi après-midi. Le grand magasin El Corte Inglés et les hypermarchés, très nombreux, ouvrent tous les jours sauf le dimanche sans interruption jusqu'à 21 h ou 22 h. Les fêtes locales entraînent la fermeture des commerces.
Le repas de midi se prend à partir de 14 h et celui du soir à partir de 21 h 30.
Les musées sont souvent fermés le lundi. Les églises qui ne reçoivent pas de visite touristique ne sont ouvertes qu'en début de matinée et en fin d'après-midi.

Andalousie : Informations touristiques

Chaque capitale de province possède un office du tourisme régional, et quelquefois municipal, situé dans la zone des principaux monuments. Les mairies des petites villes ont souvent un responsable de l'information.

Jours fériés

í 1er janvier : nouvel an (Año Nuevo).
6 janvier : Epiphanie (Día de Reyes).
28 février : jour de l'Andalousie (Día de Andalucía).
19 mars : Saint-Joseph (San José).
Mars-avril : jeudi et vendredi saints (Jueves y Viernes Santos) (jeudi et vendredi avant Pâques).
1er mai : fête du Travail (Día del Trabajo).
Mai-juin : Fête-Dieu (Corpus Christi) (deuxième dimanche après la Pentecôte).
15 août : Assomption (Asunción).
12 octobre : Fête nationale (Día de la Raza).
1er novembre : Toussaint (Todos los Santos).
6 décembre : fête de la Constitution (Día de la Constitución).
8 décembre : Immaculée Conception (Día de la Inmaculada).
25 décembre : Noël (Navidad).
A ces dates vient s'ajouter, dans chaque ville ou village, la fête du saint patron local.

Médias

Chaque grande ville possède un ou plusieurs journaux. Essentielle au moment de la Semaine sainte, l'édition locale du quotidien ABC donne les horaires de passage de toutes les confréries presque à la minute près ! Le grand quotidien national est El País. A Sevilla et sur la Costa del Sol, on trouve assez facilement la presse française. Comme partout, les Espagnols sont très friands de télévision. Le football y est omniprésent et, surtout en été, celle-ci retransmet souvent les meilleures corridas en fin d'après-midi.

Poste et communications

L'affranchissement d'une lettre courante ou d'une carte postale pour l'Europe est de 0,57 € environ. L'envoi arrivera sous trois à quatre jours. Les bureaux de poste sont en général ouverts le matin de 8 h 30 à 14 h.
Téléphoner est logiquement moins onéreux d'une cabine (elles sont nombreuses et fonctionnent) que depuis un hôtel. Les cartes (tarjetas telefónicas) sont en vente dans les kiosques à journaux, les bureaux de tabac et les bureaux de poste. Pour appeler l'Espagne, composez simplement le numéro indiqué. Pour appeler la France, composez 00 33 et supprimez le 0 initial du numéro de votre correspondant.
La couverture des portables est excellente. Les réseaux espagnols sont Movistar, Airtel et Amena. Avant de partir, renseignez-vous sur les tarifs auprès de votre opérateur et n'oubliez pas que c'est vous qui payez la partie internationale des appels que vous recevez des pays autres que l'Espagne.

Pourboires

En Andalousie, le service s'entend partout comme étant compris. Pourtant, il sera apprécié que l'on arrondisse la note. Pour un porteur à l'hôtel, prévoir quelques cents.

Sécurité

La consigne est la même dans les villes principales, surtout Sevilla, que dans beaucoup d'endroits au monde : ne pas tenter le diable et ne laisser accessible que ce que l'on peut se permettre de perdre ! Ni sur soi ni dans sa voiture, rien ne doit rester visible. Si l'on y prête attention, c'est l'attitude qu'adoptent les Andalous eux-mêmes. Il est facile de briser une vitre pour dévaliser un véhicule, et un sac est vite arraché. Prendre soin de photocopier ses papiers d'identité et de toujours porter ceux-ci sur soi, c'est obligatoire en Espagne. Veiller également à communiquer le plus vite possible le vol d'une carte bleue.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer