sejour-angleterre

Vie sociale et Mode de vie Angleterre

Guide Angleterre : Vie sociale et habitudes

Un peuple respectueux et nostalgique

Prudents au volant, respectueux des files d'attente, conscients de leur devoir civique, pondérés, les Anglais rendent la vie sociale très agréable. Leur discrétion est pourtant contrebalancée par un goût immodéré pour les affaires à scandales : adultères d'hommes politiques, frasques de la famille royale, potins de stars… Frileux face au changement, fiers de leur insularité, ils font preuve d'un grand scepticisme, très bien illustré par leur méfiance à adhérer à la Communauté européenne. Enfin, autre trait marquant : leur éternelle nostalgie d'un Empire tout-puissant et d'une Angleterre rurale, où les institutions et la famille étaient des valeurs respectées.

Pub et cricket

Lieu social par excellence, le pub rassemble toutes les générations et tous les milieux sociaux. Le cricket et le jeu de boules de gazon suscitent autant d'engouement que le football, le rugby ou le golf. Nombre de jeunes participent à des ateliers de théâtre, montent des comédies musicales, intègrent des fanfares. Les bals universitaires, les fêtes traditionnelles, les concours de miss, les jeux de hasard, comme le bingo ou les machines à sous, ponctuent la vie au quotidien. Généreux, les Anglais sont inscrits dans les 180 000 et quelques associations caritatives du pays. Mais, plus que tout, ils aiment le calme de leur home douillet et de leur coquet jardin.

Le goût des mots

La société anglaise raffole de la langue sous toutes ses déclinaisons. L'écrit est omniprésent. Le pays compte de nombreux écrivains mondialement reconnus. Chaque année, des milliers de livres sont publiés. Les bouquinistes abondent. Les journaux tirés à des millions d'exemplaires sont le péché mignon des Anglais. Correspondance, courrier des lecteurs, passion du scrabble, des quiz et des mots croisés jalonnent la vie quotidienne des Anglais. Férus de théâtre, de discussions et de discours, ils adorent manier le verbe et jouer avec les mots. Champions de l'ironie, de l'autodérision, de l'exagération verbale et du maniement de l'absurde et de l'irrationnel, ils ont su trouver par les mots une parade implacable à leurs carcans sociaux et à leurs pudeurs.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer