sejour-argentine

Les informations pratiques Argentine

Guide Argentine : Pratique

Electricité

Le courant électrique est de 220 V dans tout le pays.

Heure locale

L'Argentine applique l'heure GMT-3. En été compter 4 h de décalage en moins par rapport à Paris, 5 heures en hiver.

Horaires d'ouverture

Les banques ouvrent de 10 h à 15 h du lundi au vendredi. Les magasins sont généralement ouverts entre 9 h et 19 h 30 alors que les grands centres commerciaux ou « shoppings »accueillent les visiteurs entre 10 h et 22 h. Les administrations publiques reçoivent le matin, souvent très tôt, entre 7 h 30 et 13 h pour les tribunaux, mais d'autres organismes ouvrent entre 11 h et 15 h.

Informations touristiques

Les grandes villes possèdent toutes un office du tourisme (sur la grande place ou à la gare routière). Chaque province à une représentation à Buenos Aires. Afin de connaître les adresses, il suffit de vous rendre dans un centre d'information touristique.Quintana 596. Ouvert tous les jours de la semaine de 11 h à 19 h. Avant de partir, vous pouvez également vous adresser aux services culturels des ambassades.

Jours fériés

1er janvier : nouvel an (Año Nuevo).
Avril : vendredi saint (Viernes Santo).
1er mai: fête du Travail (día del Trabajador).
25 mai : fête nationale (révolution de 1810), (día de la Revolución de Mayo).
10 juin : jour des Malouines (día de las Malvinas).
20 juin : jour du Drapeau (día de la Bandera).
9 juillet : déclaration d'Indépendance (día de la Independencia).
17 août : anniversaire de la mort de San Martín (aniversario de la muerte de San Martín).
12 octobre : découverte de l'Amérique par Christophe Colomb (día de la Raza).
8 décembre: Annonciation (día de la Virgen).
25 décembre : Noël (Navidad).
Attention : parfois, les jours fériés sont repoussés au week-end.

Médias

Les Argentins comptent parmi les plus importants lecteurs de journaux d'Amérique latine. La Nación, la Prensa et le Clarín sont les grands quotidiens nationaux, Ambito Financiero étant plus spécialisé dans la finance. Le Buenos Aires Herald, un journal argentin entièrement rédigé en anglais, fut fondé par un Écossais à la fin du XIXe siècle.
La télévision argentine compte cinq chaînes : América Dos,Canal 7,Azul TV,Telefé et Canal 13. Un réseau câblé important est aussi disponible. Ainsi, on peut passer d'un feuilleton américain à une émission d'une chaîne française internationale TV5 ou aux informations sur CNN.
Les ondes argentines proposent des programmes variés, peu de musique folklorique, un peu de tango et de la pop internationale. Radio América, Mitre ou Continental sont plus spécialisées dans l'information.

Photos et films

Toutes les marques de films sont disponibles, mais le développement demeure très cher. Si vous oubliez votre appareil photo, vous pourrez facilement vous procurer un appareil dernier modèle sur place.

Poste et communications

Les bureaux de poste sont nombreux mais il est difficile d'obtenir un timbre : il faut le demander spécialement sinon les lettres sont simplement tamponnées. Un timbre pour l'Europe coûte 4 pesos et le courrier met entre cinq jours et une semaine pour arriver en France depuis la capitale.
Les cabines téléphoniques sont sous des abris bleus et fonctionnent avec des pièces (un minimum de 25 centavos) ou des cartes téléphoniques. Lorsque l'on souhaite téléphoner en toute tranquillité, mieux vaut se rendre dans un des innombrables locutorios (sorte de centres téléphoniques). Comme en Europe, les tarifs sont plus intéressants en soirée. La capitale compte aujourd'hui une multitude de cybercafés, et le reste du pays, de mieux en mieux équipé, poursuit ses installations.

Pourboire

Dans les restaurants, il est nécessaire de laisser 10 % de pourboire. En effet, le service n'y est pas inclus.
Vous pouvez également laisser 2 pesos de pourboire au portier de l'hôtel pour vos bagages.

Sécurité

L'Argentine n'est pas un pays particulièrement dangereux. Néanmoins, la paupérisation croissante d'une partie de la population se traduit par une augmentation des vols ces dernières années. Certaines consignes de sécurité sont à respecter: ne pas laisser des objets de valeur sans surveillance, ne pas compter ses billets au milieu de la rue, ne pas faire étalage de richesses, ne pas se promener seul la nuit dans des rues désertes… En cas d'urgence, le numéro de la police est le 101 et celui des pompiers le 100.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer