sejour-argentine

Vie sociale et Mode de vie Argentine

Guide Argentine : La vie sociale

L'Argentin se retrouve, tous les dimanches, autour du match de football, véritable passion nationale. Chaque ville, quelle que soit sa taille, possède son équipe, ce qui alimente les débats et anime les passions les plus vives. Plus qu'un sport, le football est devenu une véritable institution. Il n'est pas rare de voir un attroupement devant un magasin de postes de télévision lors d'un match important ! Mais cette passion ne va pas sans poser de problèmes, avec l'apparition, ces dernières années, du hooliganisme. La violence s'est beaucoup développée dans les stades argentins. Les bandes de hooligans sont appelées barras bravas, ce qui se traduit littéralement par « bandes sauvages ». Les matchs contre le Brésil notamment, rival traditionnel de l'Argentine en football, donnent lieu à des bagarres ainsi qu'à des slogans et des chansons qui ne sont pas d'une fraîche poésie. Même si le stress touche aujourd'hui de nombreux Porteños (habitants de la capitale), l'Argentin demeure très sociable. Il aime profiter des moments en famille ou avec des amis le dimanche. Généralement, il se réunit autour d'un asado, repas composé de nombreuses variétés de viandes et de grillades et, accessoirement, lieu de convivialité.
Le truco, jeu de cartes qui regroupe de deux à six joueurs, est un autre de ces moments d'échange, les joueurs se retrouvant autour d'un maté ou dans un bar.

Vie nocturne

A Buenos Aires, il n'est pas rare de se retrouver dans un embouteillage à 2 h du matin ! En effet, la vie nocturne est très développée : les Argentins aiment sortir, les boîtes de nuit ne désemplissent pas les week-ends, on peut manger jusque tard dans la nuit et, le samedi soir, la dernière séance de cinéma a lieu à 1 h du matin. En province, dans les grandes villes, les soirées sont aussi très animées.

Marchés

A Buenos Aires, la Feria de San Telmo est spécialisée dans les objets de brocante. Le dimanche, dans le quartier de la Recoleta, sur la plaza Intendente Alvear, a lieu une foire d'artisanat. A travers tout le pays des marchés similaires sont organisés ; il suffit de se renseigner sur place.

Musique

Les Argentins apprécient beaucoup la musique : tango, jazz, musique pop, folklore… tous les genres de mélodies peuvent être entendus à Buenos Aires. Pour l'opéra, le Teatro Colón offre une acoustique exceptionnelle. Le tango a sa propre radio. Pour écouter ses mélodies langoureuses et mélancoliques, se rendre à San Telmo dans ses bars ou ses discothèques, où aficionados côtoient professionnels de la danse.

Fútbol

Buenos Aires est la ville qui compte la plus grande concentration de clubs de football de première division au monde. D'ailleurs 8 des 20 clubs du pays se trouvent dans la capitale. La saison de football commence en mars et finit en décembre. Les supporters, souvent déchaînés et peu courtois, s'entassent dans les stades pour les grandes rencontres. A voir absolument !

Galeries d'art

A Buenos Aires, la vie artistique et culturelle est très développée. La capitale concentre nombre de galeries intéressantes, qui exposent aussi bien des oeuvres de peintres argentins que d'artistes internationaux. Pour connaître la liste des expositions, consulter le journal Arte al Día, disponible dans les galeries et musées de la ville.

Gauchos

Le gaucho, vêtu d'un pantalon bouffant et d'une ceinture en cuir, est devenu une figure emblématique de l'Argentine. Il doit son existence à l'élevage du bétail et des chevaux. Mais son image d'homme libre et indépendant tend à disparaître dès le XIXe siècle avec l'apparition des grandes propriétés terriennes.
Consultez tous lesséjours et circuits en Argentine

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer