sejour-argentine

Bien choisir son budget Argentine

Guide voyage : Budget vacances Argentine

Compte tenu de la situation économique actuelle du pays et de la fluctuation du cours du change, les prix sont donnés à titre indicatif.
La monnaie nationale se subdivise en billets de 2, 5, 10, 20, 50 et 100 pesos et les pièces se déclinent en 1 peso et 1,5, 10, 25, 50 centavos (centimes). Les dollars sont acceptés partout mais les billets abîmés ou raturés sont systématiquement refusés. Les travellers chèques sont plus difficiles à changer dans les petites villes et durant les week-ends. Les cartes de paiement sont largement acceptées dans les grands centres, un peu moins dans les endroits reculés et les distributeurs automatiques sont nombreux, mais il faut vérifier qu'ils acceptent les cartes internationales.
Le coût de la vie en Argentine était traditionnellement très élevé mais, depuis la dévaluation de janvier 2002, les prix sont devenus attractifs pour les étrangers. Même si l'augmentation du dollar tend à augmenter les prix, ces petites hausses sont quasiment imperceptibles pour ceux qui possèdent des dollars ou des euros, une véritable catastrophe pour les Argentins, qui touchent leurs salaires en pesos et qui voient leur pouvoir d'achat diminuer chaque jour au rythme de l'inflation. Flâner à travers la rue Florida permet de mesurer l'ampleur de cette situation : on y aperçoit des touristes chargés de nombreux sacs. D'une part le change leur est favorable, de l'autre certains commerçants, pour enrayer la chute inéluctable des ventes, décident de ne pas augmenter le prix des produits qui ne sont pas de première nécessité (vêtements, meubles). Les produits importés tendent à suivre pas à pas l'évolution du dollar. Certains hôtels de luxe et agences de tourisme pratiquent des prix différents pour les Argentins et les étrangers. Il est préférable de se renseigner avant de réserver. Une chambre bon marché coûte actuellement entre 30 et 40 dollars. Dans un hôtel 5 étoiles, les tarifs oscillent entre 200 et 400 dollars.
Pour dîner, il faut compter environ 35 pesos et pour une bonne bouteille de vin près de 30 pesos. Le journal coûte entre 1,30 et 1,80 pesos. La location mensuelle d'un parking oscille entre 70 et 140 pesos en fonction du quartier. Le prix de l'essence augmente constamment (8 fois entre janvier et juin 2002), actuellement le litre coûte environ 1,99 pesos. Autour de Buenos Aires et dans les provinces argentines le coût de la vie est moins élevé.

Change

Actuellement le dollar américain équivaut à 3,16 pesos environ. Les bureaux de change affluent dans le microcentro (centre-ville) de la capitale mais de nombreux commerçants acceptent les dollars. En revanche, mieux vaut changer les pesos restants avant de rentrer car, en Europe, rares sont les banques qui les acceptent.

Combien ça coûte ?
(prix indicatifs en peso)

Un ticket de bus0,80
Une bouteille d'eau1
Une carte téléphonique à partir de5,00
Un sandwich tostado4,50
Un timbre pour l'Europe4,00

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer