sejour-australie

Arts et Culture Australie

Art et culture en Australie : Guide voyage

Littérature

La littérature australienne a d'abord eu l'accent anglais. Au cours du XIXe siècle, elle trouve peu à peu son style particulier avec des écrivains comme Adam Lindsay Gordon et Banjo Paterson. Ainsi est née une tradition pastorale qui plonge ses racines dans la poésie orale et anonyme des feux de camp et qui n'a cessé depuis de fortement imprégner la littérature australienne. Des romanciers célèbres, comme Colleen McCullough avec Les oiseaux se cachent pour mourir, ont connu un succès mondial et ont même été adaptés à la télévision.

Dix Contes d'Australie, Annie Langlois et Frédéric Sochard (Flammarion, coll. Père Castor, 2003).
Mon oncle d'Australie, Michèle Decoust et Marc Daniau (Seuil, 2000).
Un fils australien, Gordon Matthews (Michalon, 1997).
The Mutant Message Down Under, Meli Marlo (en anglais, Harper Collins, 1995).

Musique

La musique s'est imposée dans toutes les capitales australiennes avec des orchestres symphoniques, des théâtres, des troupes d'acteurs professionnels, un opéra régional, ainsi que des formations de danses classique, moderne ou expérimentale.
La musique australienne moderne s'est particulièrement bien exportée au cours des vingt dernières années. D'AC/DC à INXS, en passant par Ice House, Men at Work et Midnight Oil, Kylie Mynogue ou, beaucoup plus récemment, sa soeur Dannii : les chanteurs australiens ont connu et connaissent encore leurs heures de gloire dans les « charts ». Le groupe aborigène Yothu Yindi a également connu quelques succès en alliant musique moderne et traditionnelle, et en racontant en chansons les problèmes de la condition aborigène. Son chanteur, Mandawuy Yunupingu, a d'ailleurs été nommé Australien de l'année en 1993.

Une architecture contrastée

L'architecture des villes australiennes surprend parfois. Des gratte-ciel modernes s'élèvent à côté de bâtiments en grès classés par le National Trust et de quartiers construits dans le style recherché de l'époque victorienne. C'est le cas dans le centre de Sydney, où le quartier historique des Rocks côtoie la City moderne et ses buildings de verre et d'acier. Dans les petites villes et les villages, c'est un mélange de styles victorien et colonial qui prévaut, avec maisons en bois et vérandas. Certaines habitations sont sur pilotis dans le Nord, pour mieux lutter contre la chaleur et/ou l'humidité.

Cinéma

C'est dans les années 1970 que le cinéma australien a commencé à émerger. En 1980, Jack Thompson remporte ainsi le prix du meilleur rôle de composition masculin au Festival de Cannes avec Héros et Salopard, un film de Breaker Morant. Mais c'est sans doute Mad Max, Crocodile Dundee, Babe, Shine et Priscilla folle du désert qui ont permis au cinéma australien de se faire connaître à travers le monde. Nicole Kidman a également largement contribué à son succès en Europe, même si elle a souvent dû céder aux sirènes de Hollywood pour arriver à s'affirmer sur la scène internationale. Les studios de la Fox à Sydney accueillent depuis quelques années les tournages de grands films, comme Matrix en 2001 et en 2002, dont le budget important a dopé l'industrie cinématographique locale.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer