sejour-autriche

Vie sociale et Mode de vie Autriche

Guide Autriche : Vie sociale

Les Autrichiens passent pour être d'indolents méridionaux beaucoup moins exacts et efficaces que les Allemands. C'est peut-être dû à cette Gemütlichkeit qui leur est inhérente, ce légendaire mélange de convivialité et de confort.
En plus d'être né les skis aux pieds, l'Autrichien pratique l'art de la danse, véritable tradition. A Vienne, l'école Elmayer jouit d'un grand prestige. Fondée après la Première Guerre mondiale par un officier, elle est le passage obligé pour ceux qui se destinent à une carrière diplomatique. On y apprend encore de nos jours les règles de la bonne société : par exemple, le geste gracieux qui a coutume d'accompagner le « Küss die Hand, gnädige Frau », traduit littéralement par « je vous baise la main chère Madame ». Une certaine nostalgie du passé impérial plane encore sur l'Autriche, dont les mentalités demeurent conservatrices, exception faite de la turbulente Carinthie, qui a toujours fait figure de province émancipée.
Les Autrichiens réservent une place non négligeable à leurs loisirs, et la vie associative est très dynamique ; les jeunes participent activement aux soirées folkloriques, défilés avec fanfare, chorales.
Les cafés, ces endroits à l'atmosphère feutrée, sont une institution dans un pays où l'on passe douillettement l'hiver derrière des doubles fenêtres. C'est un lieu abordable pour toutes les bourses, où se retrouvent hommes et femmes sans distinction d'âge ou de couche sociale pour déguster sans complexe des douceurs à la crème.

L'importance des titres

Les Autrichiens ont de tout temps eu un penchant pour les titres honorifiques. Tradition oblige, c'est un héritage de la monarchie des Habsbourg, qui donnait facilement des titres comme « Baron », « Excellence » ou « Monsieur le Conseiller », à tout homme bien vêtu. Aujourd'hui, il ne faut donc pas s'étonner d'entendre certaines personnes se faire appeler docteur (Herr ou Frau Doktor) ou de trouver sur les courriers des titres précédant les noms de famille. Cela ne veut pas dire qu'ils soient tous médecins, mais qu'ils sont diplômés de l'enseignement supérieur ; ce titre, qui plus est, peut être utilisé par Madame...

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer