sejour-baleares

Arts et Culture Baleares

Guide Baléares : Art et culture

Hasard ou destin, littérature et peinture ont trouvé refuge dans les îles. Lorsque le fascisme s'est étendu sur l'Europe des années 1930 les têtes pensantes se sont exilées. Ecrivains, peintres, architectes viendront dynamiser une vie culturelle qui ne cessera de s'intensifier. Sensibles à une lumière qui dessine les contours de chaque recoin de paysage, savourant un climat accueillant et une vie urbaine douce et tranquille, les artistes implantés dans les îles ont pu pousser leur recherche et formuler leurs propositions picturales sans contraintes.
Aujourd'hui, après la « movida » espagnole, mouvement qui a dépoussiéré tous les domaines de l'art, plusieurs noms d'artistes baléares marquent la scène internationale. De Miquel Barceló à Ferran García Sevilla, de Tofol Sastre à María Carbonero, d'Horacio Sapere à Gloria Más pour n'en citer que quelques-uns ; nombre d'artistes vivent et travaillent dans les îles, trouvant aussi à Majorque un marché local et immédiat.

Architecture

L'architecture moderne pénètre dans les îles en la personne d'Erwin Broner (1898-1971). Fuyant l'Allemagne nazie, il s'installe à Ibiza et découvre puis étudie la structure cubique des maisons traditionnelles. Ces petits édifices blancs aux pièces enchevêtrées les unes dans les autres sont peut-être une permanence de la casbah nord-africaine, provenant d'une longue domination arabe. Broner défend cette architecture rurale au point de l'ériger en modèle dans lequel il voit l'application des théories du Bauhaus, interdit par Hitler et voué à l'exil. On parlera désormais du style Ibiza. Le groupe Ibiza 59, composé du même Broner et de nombreux artistes et architectes, introduira une avantgarde qui marquera les voyager aux Baléares du sceau de la modernité et fera nombre d'émules, comme Josep Lluis Sert, Elias Torres, J. O Martinez Lapena ou le peintre Erwin Berchtold. Ainsi, une réflexion inspirée s'implantera dans les îles. Aujourd'hui, si l'on détourne les yeux des villas au style pompier arborant un pseudo-exotisme latin aux balustrades blanches et ventrues ou aux terrasses marbrées, on peut trouver, en cherchant un peu, les traces d'une architecture respectueuse de l'environnement. Humble, elle s'insère dans le paysage, utilisant la pierre des îles, le marès, un grès tendre et rose. Les architectes baléares, quoique influencés par l'école de Barcelone, semblent, tel est leur rôle, avoir compris les aspirations des îliens. Viendrait-on à bout de « la baléarisation » à juste titre tant décriée ?

Miquel Barceló (1957)

Originaire de Fellanitx, le peintre majorquin a acquis dans les années 1980 une réputation fulgurante et mondiale. Influençant toute une génération de peintres dans l'île, Barceló est passé d'une peinture conceptuelle à un regard violent et sauvage sur le temps. Si Majorque fait aujourd'hui partie de ses escales entre Paris et l'Afrique, elle reste en même temps qu'un lieu de travail, un espace d'inspiration indispensable à l'exploration de ses racines culturelles et affectives.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer