sejour-bresil

Cuisine et boissons Bresil

Cuisine et boissons

Les influences indienne, africaine et européenne alternent du nord au sud du pays, créant une cuisine très variée selon les régions. Néanmoins, il existe un repas de base, qui peut constituer le déjeuner d'un caboclo de l'Amazonie aussi bien que d'un gaúcho des pampas du Sud : il s'agit de l'arroz com feijão (riz et haricots), souvent saupoudré de farine de manioc, crue ou cuite (farofa).
Les plats du Nord sont souvent cuisinés avec beaucoup de fruits et de féculents, comme le pato au tucupi, canard cuit dans une sauce de manioc. Les spécialités bahianaises utilisent du lait de coco et de l'huile de palme, de la coriandre et du piment. Les plus célèbres sont l'acarajé, sorte de grosse boulette frite préparée avec une pâte de haricots concassés et fourrée d'une épaisse sauce de vatapá (plat très pimenté à base de crevettes séchées). La carne de sol (viande séchée au soleil) est le plat du nordestino, habituellement mélangé avec des haricots et de la farine de manioc, alors que les gaúchos ont exporté le churrasco (viande bovine rôtie à la broche) partout dans le pays.
De la cuisine portugaise, en plus du bacalhau (morue séchée), le Brésil a hérité des desserts, souvent préparés avec des oeufs et très sucrés.
Enfin, le plat national est incontestablement la « feijoada », sorte de cassoulet préparé avec des haricots noirs et de la viande de porc, servie avec du riz, de la farofa et de la couve (espèce de chou vert).

Boissons non alcoolisées

Goûter aux innombrables jus de fruits est une expérience qu'il ne faut surtout pas manquer. Plus d'une cinquantaine de variétés sont proposées dans les bars spécialisés(casa de suco) à travers tout le pays.
Le soda national, le Guaraná, fait avec la plante amazonienne du même nom, est plus vendu que le Coca... A boire très frais !
Servi à toute heure, très fort et sucré, le « cafezinho » est l'autre boisson brésilienne par excellence.
En outre, trois marques d'eau minérale se disputent le marché : Caxambu, Minalba et Petrópolis. Il est préférable de les consommer à la place de l'eau du robinet.

Boissons alcoolisées

La « cachaça », alcool très fort fabriqué avec de la canne à sucre, est la boisson typique du pays. La cachaça est aussi la base de l'autre boisson nationale, la « caipirinha », préparée avec du citron vert macéré, du sucre, de l'eau et beaucoup de glaçons.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer