sejour-bresil

Les personnages célèbres Bresil

Personnages célèbres

Joaquim José da Silva Xavier (1746-1792)

Leader de l'insurrection Inconfidência Mineira, pour l'indépendance du Brésil, en 1789. Soldat et dentiste (activité qui lui vaut le surnom de Tiradentes), il fut jugé pour conspiration et pendu trois ans plus tard.

José Bonifácio de Andrade e Silva (1763-1838)

Naturaliste, géologue, métallurgiste et l'un des plus importants hommes politiques de l'empire. Opposé à l'absolutisme, il eut une influence décisive auprès de Pedro I pour la déclaration de l'indépendance du Brésil.

Alberto Santos Dumont (1873-1932)

Connu au Brésil comme le « père de l'aviation », ce dandy francophile conçoit plusieurs appareils et réalise le premier vol homologué de l'histoire au Champ de Bagatelle, à Paris, à bord du 14 bis en 1906. Le « demoiselle », modèle précédent, est aujourd'hui exposé au musée de l'Aviation, au Bourget.

Jucelino Kubitschek (1902- 1976)

Président de la République de 1956 à 1961. Auteur du slogan « Cinquante ans en cinq », moteur de l'industrialisation et de la modernisation économique du pays, il lança et acheva la construction de la nouvelle capitale du pays, Brasília.

Dom Hélder Câmara 1909-1999)

Ancien archevêque de Olinda et Recife, il fut un ardent défenseur des droits de l'homme pendant la dictature militaire et s'engagea dans la lutte contre les inégalités sociales.

Chico Mendes 1944-1988)

(Leader syndicaliste de l'Etat du Acre, symbole de la lutte contre la dévastation de l'Amazonie, il fut assassiné par des propriétaires terriens, en 1988.

Antônio Francisco Lisboa (1730-1814)

Sculpteur, tailleur et architecte, il fut le principal représentant de l'art baroque brésilien. Il fut appelé Aleijadinho (« le petit manchot ») quand, dès l'âge de 40 ans, il fut atteint par la lèpre. Malgré la maladie, il continua d'exercer son art, ses outils attachés aux poignets.

Oscar Niemeyer (1907-)

Architecte, il est à l'origine de quelque 200 oeuvres sur quatre continents, dont le siège du Parti communiste français, à Paris. Sa principale réalisation fut le complexe de bâtiments du gouvernement, à Brasília.

Tom Jobim (1927-1994)

Musicien et compositeur, il fut l'un des précurseurs de la bossa nova et l'auteur de quelques-uns des plus grands classiques de la musique brésilienne, comme Garota de Ipanema.

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé (1940-)

Seul footballeur à avoir remporté trois Coupes du Monde, il possède un style de jeu inimitable et est l'auteur de 1 282 buts en 1 364 matchs. C'est également un homme d'affaires et une personnalité internationale, et l'ancien ministre des Sports du gouvernement Fernando Henrique Cardoso.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer