sejour-canada

Les informations pratiques Canada

Voyage Canada : Guide pratique

Modalités du voyage

Au départ de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris, des vols réguliers Air France et Air Canada assurent toute l'année plusieurs vols quotidiens sans escale à destination de Montréal et de Toronto. Air Canada dessert également toutes les grandes villes canadiennes. Au départ de Paris-Orly Sud Corsairfly dessert également Montréal à raison de six vols par semaine à destination de Moncton et avec une escalez à Montréal. Durée du vol : 7 h 30 pour Montréal ; 8 h pour Toronto, 10h pour pour Vancouver (Comptez 2 à 3 heures d'attente à Toronto), 9 h pour Calgary (Comptez 3 heures d'attente à Montréal); 10 h 30 pour Moncton. Plusieurs autres compagnies européennes desservent également le Canada depuis Paris, mais avec correspondance à Londres, Amsterdam, Francfort ou Vienne. C'est le cas de British Airways, KLM, Lufthansa et Austrian Airlines. De nombreuses compagnies proposent enfin des vols charters, en particulier l'été et à Noël, à partir de Paris et la province. Se renseigner auprès de son agence de voyages.

Renseignements et réservations: Air France, tél. : 36 54 ou www.airfrance.fr. Air Canada, tél. : 0 825 880 881 ou www.aircanada.ca, Corsairfly, tél : 0 820 042 042 ou www.corsairfly.com.

Boucler sa valise

Les Canadiens de la bonne société s'habillent volontiers le soir. Sinon, des vêtements de sport suffisent, à condition de rester dans les limites de la décence et du bon goût. Bien sûr, adaptez votre garde-robe au climat. L'hiver, attendez-vous à des températures polaires et à beaucoup de neige, sauf aux environs de Vancouver. Moufles, bottes fourrées, bonnets chauds, gros pulls, épaisses doudounes sont de rigueur. Même au c½ur de l'été, il est nécessaire d'avoir une laine à portée de main, ne serait-ce que pour les soirées, souvent fraîches. Et n'oubliez pas qu'il peut toujours pleuvoir. Quels que soient le lieu et la saison, il est en tout cas capital d'avoir des chaussures confortables et solides. On marche beaucoup au Canada, aussi bien en ville qu'à la campagne et en montagne. Avant de partir en vacances, pensez à acheter une carte détaillée qui vous sera très utile durant votre voyage. Les cartes que vous trouverez sur place sont rarement en français et pas toujours très précises. Les cartes Blay-Foldex sont une bonne référence. Sur place, n'hésitez pas à acheter vêtements de sport, bottes et chemises de bûcherons à carreaux… Ces produits comptent parmi les plus confortables au monde ! Egalement, dans les magasins spécialisés ou dans les réserves amérindiennes, de vrais mocassins amérindiens à l'ancienne.

Hébergement

Toutes les formules existent, de l'hôtel de luxe au camping, du ranch à la ferme et à l'auberge de jeunesse. Pour plus amples informations, consulter les brochures éditées par chaque province. Elles sont disponibles dans tous les offices de tourisme du Canada à l'étranger. Les principales chaînes hôtelières internationales sont présentes, des plus prestigieuses aux plus modestes. A côté de ces complexes de plusieurs centaines de chambres, un nouveau type d'hôtellerie se développe actuellement, celui des hôtels-boutiques. Ce sont également des hôtels de luxe, mais petits, intimes, d'un grand charme. Malgré leur nom, ils ne possèdent aucune galerie marchande. On dit en anglais bed and breakfast. Certaines sont chaleureuses, bien situées, très confortables voire luxueuses (elles sont d'ailleurs classées en plusieurs catégories), d'autres beaucoup plus modestes, mais toutes ont l'avantage de se louer à des prix abordables et de favoriser les rapports avec la population locale.

Heure, électricité et communications

Heure locale
Le Canada s'étendant sur 6 fuseaux horaires, les différences d'heure avec l'Europe occidentale varient de 4 h 30 à 9 h selon les provinces. Lorsqu'il est 18 h en France, Suisse et Belgique, il est 13 h 30 à Terre-Neuve et au Labrador, 13 h au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Ecosse, 12 h au Québec et en Ontario, 11 h au Manitoba, 10 h au Saskatchewan, en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest, 9 h en Colombie-Britannique et au Yukon. Toutes les provinces, sauf le Saskatchewan, passent à l'heure d'été, donc avancent d'une heure, le 1er dimanche d'avril et retournent à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre.

Electricité
Tension et prises de type américain : 110 volts sur une fréquence de 60 Hz. Pour utiliser les petits appareils européens, il convient donc de se munir d'un adaptateur et de fiches à broches plates.

Téléphone
Pour téléphoner depuis l'Europe, faire le 00 puis le 1 puis l'indicatif régional à 3 chiffres puis le n° à 7 chiffres. Pour un appel interurbain à l'intérieur du Canada, uniquement l'indicatif et le n°. Dans la même ville, l'indicatif précède le n° depuis 2006. Quelques indicatifs régionaux : Montréal : 514 ; Québec : 418 ; Toronto : 416 ; Alberta : 403 ; Vancouver : 604. Pour téléphoner en Europe, composer le 011, puis l'indicatif du pays (France, 33 ; Belgique, 32 ; Suisse, 41), puis l'indicatif régional sans le 0, puis le n° du correspondant.

Médias
Dans toutes les grandes villes du pays, on trouve aisément des journaux et magazines français, belges et suisses datant de la veille ou de l'avant-veille. Il existe à Montréal plusieurs quotidiens de différents styles : La Presse (grand public), Le Devoir (plus intellectuel), et Le Journal de Montréal (plus populaire), mais aussi des hebdomadaires gratuits, Voir et Ici, véritables mines d'informations sur la vie culturelle montréalaise.

Fêtes & jours fériés

1er janvier : Jour de l'an
Début février : bal de neige à Ottawa en Ontario Sculptures
1e quinzaine de février : Carnaval de Québec. Grand festival de la glace
Mi-février - début mars : Montréal en lumière.
3e lundi de mai : Fête de la Reine et Victoria Harbour Festival, dans le port de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique
Début juin : Grand Prix automobile du Canada. Sur le circuit Gilles-Villeneuve, aux portes de Montréal
Fin juin-début juillet : festival international de Jazz de Montréal
24 juin : Fête de la Saint-Jean au Québec, kermesses et réjouissances
1 juillet : Fête nationale du Canada
Début juillet : festival d'été de Québec
Mi-juillet : festival jazz à Ottawa, festival des Lumières à Charlottetown (île du Prince-Edouard) et Festival du Homard dans le Nouveau-Brunswick
Fin juillet : le festival Klondike qui commémore le départ des chercheurs d'or d'Edmonton vers le Yukon
2e quinzaine de juillet: Calgary Stampede (« troupeau emballé »), en Alberta rodéos
1er lundi d'août : congé civique (sauf au Québec)
Début août : Fêtes de la Nouvelle-France et Pioneer's Days (au Manitoba)
1e quinzaine d'août : festival acadien de Caraquet (Nouveau-Brunswick)
Mi-août: Discovery Days Festival à Dawson Au Yukon
3e lundi d'août : Fête de la découverte de l'or au Yukon
1er lundi de septembre : Fête du Travail
Début septembre: Toronto Film Festival
Fin septembre : Niagara Grape and Wine Festival à Saint Catharines et dans la région du Niagara
2e lundi d'octobre : action de grâces (Thanksgiving)
Mi-octobre : Celtic Colours International Festival dans l'île de Cap-Breton
2e mercredi de novembre : journée du Souvenir
Fin novembre : Canadian Aboriginal Festival à Toronto
25 et 26 décembre : Noël

Économie & monnaie

Monnaie
Le cours du dollar canadien est actuellement très avantageux pour les Européens : 0,70 pour un euro (et 0,94 pour 1 US$). Un déjeuner comprenant une entrée, un plat et un café coûte dans un restaurant très convenable du centre de Montréal environ 23 $ can. (14,25 euros), et un dîner dans un restaurant très branché environ 40 $ can. (24,80 euros) sans la boisson, mais le vin de l'Ontario, de fort bonne qualité, est très abordable. Une nuit dans un motel ou un bed & breakfast avec petit déjeuner varie de 60 à 100 $ can. (43,50 à 72 euros) pour deux, et dans un grand hôtel dépasse rarement 250 $ can. (155 euros). Ces prix peuvent varier très sensiblement, de 20 % à 50 %, entre la basse et la haute saison. Il en est de même pour les tarifs aériens.

Change
On effectue librement toutes les opérations de change dans les banques et, à des taux nettement moins favorables, dans les hôtels. La plupart des cartes de retrait permettent d'obtenir dans les guichets automatiques, très nombreux dans toutes les villes, la somme désirée. Enfin, le paiement par carte est généralisé partout au Canada.

Pourboire et taxes
En principe, le service n'est compris ni dans les restaurants ni dans les taxis. Il convient de laisser un pourboire de 15 % du montant de la note, hors les 7 % de taxes. D'ordinaire, on donne 1 $ can. par bagage aux chasseurs, portiers et porteurs).

Combien ça coûte ?
Un sandwich : 4,20 $ can. (2,95 euros); un café : 1,50 $ can. (1,05 euro), un repas dans une brasserie : 15 $ can. (10,50 euros) un ticket de bus ou de métro (2,50 $ can. (1,75 euro), une place de cinéma : 9 $ can. (6,30 euros), un timbre pour l'Europe : 1,40 $ can. (0,98 euro).

Economie
La richesse de ses ressources naturelles (Gaz naturel, pétrole, minerai, bois et eau), jointe au dynamisme de sa population, assure au Canada l'un des plus hauts niveaux de vie du globe. Pratiquée avec des moyens ultra-modernes, son agriculture place par ailleurs le Canada dans les premiers rangs mondiaux pour la production d'orge, de blé, de maïs, de pomme de terre, ainsi que de lait et de viande de b½uf. D'énormes barrages assurent au Canada une autonomie électrique, ce qui lui permet d'alimenter à bas prix de nombreuses industries. En constante augmentation, les services représentent enfin actuellement plus de 65 % du produit intérieur brut. Parmi eux, le tourisme.

Informations

Informations en France
Ambassade du Canada en France : 35, avenue Montaigne, 75008 Paris. Tél. : 01 44 43 29 00 ou www.amb-canada.fr
Consulat du Canada à Lille : 36, avenue Emile-Zola, 59800 Lille. Tél. : 03 20 14 05 78
Consulat du Canada à Lyon : 21, rue Bourgelat, 69002 Lyon. Tél. : 04 72 77 64 07
Consulat du Canada à Nice : 10, rue Lamartine, 06000 Nice. Tél. : 04 93 92 93 22
Consulat du Canada à Toulouse : 10, rue Jules-de-Rességuier, 31000 Toulouse. Tél : 05 61 52 19 06
Commission canadienne du tourisme, fermée au public : TSA 30043, 75804 Paris cedex 08, tél. : 01 44 43 25 07. ou www.voyagecanada.ca
Pour commander des documents : www.brochurescanada.com
Bureau de l'office de tourisme au Québec, Tél. : 0 800 90 77 77 (tlj de 15 h à 22 h, le mercredi de 16 h à 22 h) ou www.bonjourquebec.com
Délégation générale du Québec : 66, rue Pergolèse, 75016 Paris. Tél. : 01 40 67 85 00 ou www.quebec.fr
Centre culturel canadien, 5, rue de Constantine, 75007, Paris. Tél. : 01 44 43 21 90 ou www.canada-culture.org

Information au Canada
Informations touristiques à Montréal : 1001, rue du Square-Dorchester. Tél. : 514-226-5687 ou www.tourisme-montreal.org.
Informations touristiques à Québec: 835 av. Wilfrid-Laurier (Vieux-Québec). Tél. : 418-641-6290.
Informations touristiques à Ottawa : 90 Wellington Street. Tél.: 239 5000.
Informations touristiques à Toronto : 900 Bay Street. Tél. : 203 2500.
Informations touristiques à Winnipeg : 259 Portage Av. Tél. : 943 1970.
Informations touristiques à Calgary : Centre St. /8th Av. Tél. : 263 8510.
Informations touristiques à Vancouver : Waterfront Centre, 200 Burrard St. Tél. : 683 2000.

Le Canada à Paris
Librairie du Québec : 30, rue Gay-Lussac, 75005 Paris. Tél. : 01 43 54 49 02.
The Abbey Bookshop : 29, rue de la Parcheminerie, 75005 Paris. Tél. : 01 46 33 16 24.
Couleurs Québec : 19, rue Gabriel-Fauré, 35235 Thorigné Fouillard. Tél. : 02 99 62 00 70 ou www.couleurs-quebec.com
L'envol du Café Québécois : 30, rue Lacepède, 75005 Paris. Tél. : 01 45 35 53 93. Tous les jours de 16 h à 2 h
Moosehead : 16, rue des Quatre-Vents, 75006 Paris. Tél. : 01 42 60 12 77. Tous les jours de 16 h à 2 h du matin
Le restaurant canadien : 396, rue Saint-honoré, 75001 Paris. Tél. : 08 99 78 26 65. Service de 12 h à 14 h 30 et de 19 h 30 jusqu'à 23 h.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer