sejour-crete

Que voir et faire en Crète ? Les incontournables

Que voir et que faire en Crète ?

Découvrez les endroits à visiter absolument lors de vacances en Crète ! Voici quelques idées de notre guide voyage en Crète afin de préparer au mieux vos itinéraires et activités.


Que faire à Heraklion ?

La ville d'Heraklion et ses quelques 140 000 habitants est une concentration de sites archéologiques plus impressionnants les uns que les autres. Cette escapade sera l'occasion de faire le plein d'histoire et de visiter l'intérieur des terres. Heraklion abrite le plus connu des vestiges archéologique grec, le fameux palais de Cnossos ou Knossos est un site archéologique de l'âge de Bronze. C'est aujourd'hui le plus grand site de l'époque minoenne, c'est d'ailleurs là-bas qu'est née la légende du labyrinthe grec. Poursuivez vos vacances à Heraklion avec la visite de la vieille ville où vous suivrez les remparts poru vous orienter en passant par les 4 fameuses portes d'Heraklion, l'église orthodoxe de Saint Titus ou encore l'un des nombreux musées archéologiques... Voici quelques attractions touristiques qui pourraient vous intéresser :

- Palais de Cnossos ou Knossos

- Musée archéologique d'Héraklion

- Forteresse d'Héraklion

- Musée d'histoire de la Crète

- Musée d'hsitoire naturelle de Crète

- Musée Nikos Kazantzakis


Que voir à la Canée ?

Située dans l'ouest de la Crète, la Canée est une charmante ville portuaire. On y trouve parmi les meilleurs restaurants de la Crète ainsi que des villages perchés dans la montagne où le temps semble s'être arrêté... Débutez votre escapade avec une visite du phare de la Canée, situé à l'entrée du magnifique port vénitien. Votre séjour à la Canée sera également mémorable par la plage d'Elafonissi et son sable rose nacrée. Quelques lieux à découvrir :

- Musée archéologique de la Canée

- Musée maritime de la Canée

- Venizelos Tombs

- Musée du folklore de la Chanée

- Musée du folklore de Agia Marina

- Forteresse de Firka


Que faire à Rethymnon ?

Cette région sera idéale pour les amoureux des vacances alliant sport et découverte. Vous y trouverez de nombreux paysages et reliefs montagneux à explorer lors de randonnées pédestres, la randonnée dans les gorges de Mili signifiant "moulin" vous permettra d'admirer d'anciens moulins ainsi que deux villages, celui de Chromonastiri et sa flore luxuriante ainsi que le village de Nio Chioro où vous découvrirez de magnifiques églises et tout le long du trajet. Baladez-vous aussi au Biotopoi Nature Park, voué à la sauvegarde de la biodiversité, vous y découvrirez la flore et la faune endémique crétoise et finissez avec un moment de détente sur la plage de Adelianos Kampos, sports nautiques ou farniente c'est à vous de choisir !. Le voyage à Rethymnon c'est également l'occasion de découvrir de magnifiques vestiges archéologiques tel que la nécropole minoenne d'Armeni, la fontaine Rimondi, la forteresse et bien d'autres... Voici les lieux touristiques que nous vous recommandons dans notre guide de voyages en Crete :

- Musée d'histoire et du folklore de Rethymnon

- Musée de l'Art Contemporain de Rethymnon

- Nécropole Minoenne d'Armeni

- Musée militaire de Chromonastiri

- Eglise orthodoxe de Saint François

- Forteresse de Rethymnon


Que voir sur la côte Est de la Crète ?

Hersonissos ou Chersonissos abrite un des plus grands parc aquatiques le Star Beach ainsi que de nombreux musées, parcs aquatiques et parcs en tout genre. Vos vacances à Hersonissos se termineront en beauté avec une escapade à Aféndis Christós, petit îlot situé au large de la côte nord de la Crète où se trouve une petite chapelle du même nom. Autre région que nous conseillons sur la côte Est tout autant que Sitia est Elounda, ce petit village de pêcheur bénéficie de nombreux lieux d'intérêt tel que l'ilôt de Spinalonga et sa forteresse, le lac Voulismeni et la coopérative d'huile d'olive ou vous pourrez faire le plein de cadeaux et de souvenirs à emporter...Et pourquoi ne pas explorer les environs de la Crète en vous laissant tenter par un circuit en Grèce ?


Que rapporter de Crète ?

Côté shopping, une règle d'or : fuir les boutiques pour touristes qui offrent à des prix souvent prohibitifs des objets... made in China. Les meilleurs produits de l'artisanat crétois : bijoux, cuir et les spécialités alimentaires se trouvent soit dans les petits villages, soit dans les magasins spécialisés des grandes villes. Moins chers qu'en France et remarquablement travaillés, les bijoux en argent ornent les vitrines de nombreux orfèvres. A Héraklion, ne manquez pas Fanourakis (Kalokerinou 32) ou encore Ariane (Dikiossynis). Et à Réthymnon, Papadourakis (Koundourioti, 70). A La Canée, le quartier vénitien regorge de bijoutiers qui offrent des modèles anciens de bonne qualité, notamment dans la rue Khalidon.

Pour les tissages et les broderies, spécialités traditionnelles de l'île, rien ne vaut la rue principale du village d'Anogia. Les femmes y exposent de superbes nappes, des jetés de lit, des panneaux muraux, des coussins et des sacs en laine ou brodés de coton. Comme partout en Grèce, les objets en cuir offrent un excellent rapport qualité-prix. Sandales, ceintures ou sacs, on n'a que l'embarras du choix et l'on peut même se faire faire des bottes traditionnelles (stivania) sur mesure dans la plupart des grandes villes. A Réthymnon, une seule adresse : 63, rue Souliou.

Les objets typiques de la vie rurale, comme les cloches pour les chèvres ou les pots en métal coloré, peuvent faire des cadeaux originaux et inattendus, tout autant que les curieux komboloïs (chapelets de perles), les couronnes de mariage (ces pains dorés ornés de motifs de fleurs, d'oiseaux, de serpents), ou… une bouteille de raki ! Sans oublier les petits coquillages et les éponges de mer. Icônes et antiquités ne peuvent être exportées. Pour les amateurs de douceurs, pas question de quitter la Crète sans une solide provision d'huile d'olive (sublime !), de miel et de raisins secs.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer