Les informations pratiques Dubai et les Emirats

Informations pratiques

Quel Hébergement choisir à Dubaï?

Dubaï propose plus de 300 hôtels en centre ville et dans ses quartiers périphériques, dont beaucoup sont des quatre et cinq étoiles. La plage de Jumeirah Beach est bordée d'immeubles modernes et deresorts luxueux. Sur Sheikh Zayed Road, ce sont des tours à l'architecture futuriste. A Deira et Bur Dubaï, certains hôtels possèdent une piscine sur le toit bénéficiant d'un magnifique panorama. Parmi les deux et trois étoiles, il faut faire preuve de prudence : le très correct côtoie le sinistre.
Pour un séjour en famille, la solution la moins chère est de louer un appartement dans une résidence hôtelière ou un studio via les petites annonces de Gulf News.


Heure locale

Il y a 2 heures de décalage entre fin mars à fin octobre avec la France, et 3 heures de décalage entre fin octobre à fin mars


Horaires d'ouverture

Les ambassades et les consulats sont ouverts en principe du samedi au mercredi de 8 h 45 à 12 h 30, laissent un numéro d'urgence sur leur répondeur. Dans les bureaux sont ouverts de 7h30 à 15h. La commerces sont ouverts de 9h à 19h avec une pause entre 13h et 16h, alors que les centres commerciaux sont ouvert jusqu'à 22h. Le vendredi, jour de prière, les commerces n'ouvrent qu'à partir de 14 h, excepté les restaurants, cafés et certains supermarchés. La plupart des magasins et les souks fonctionnent à partir de 16 h seulement. Les jours et horaires d'ouverture des sites culturels (musées, monuments…) peuvent être régulièrement modifiés.


Informations touristiques

Créé en janvier 1997, le département du tourisme, DTCM, possède huit bureaux d'information : à l'aéroport (ouvert 24 h sur 24, tél. : 04 2245252), sur la place Baniyas (ouvert de 9 h à 21 h, tél.: 04 2285000),sur Sheikh Zayed Road (ouvert de 9 h à 21 h, tél.: 04 8833397)et dans les galeries commerciales Deira City Centre, BurJuman, Hamarain, Wafi et Mercato (ouvert de 10 h à 22 h).


Photo/film

Les clichés touristiques classiques sont admis, mais photographier une femme musulmane est considéré comme offensant et il est de rigueur de demander à un homme émirati sa permission de le prendre en photo.Un choix de films est disponible à des prix attractifs, surtout au duty-free.

Poste et communications

Le courrier met en moyenne de six à dix jours pour arriver en Europe. L'affranchissement des lettres jusqu'à 20 g coûte 3 Dhs, des cartes postales 2,25 Dhs. Les timbres sont en vente dans les bureaux de poste et certains magasins.

La compagnie nationale Etisalat détient le monopole et possède un réseau de télécommunications performant. Peu de téléphones publics acceptent les pièces : on trouve des cartes prépayées dans les supermarchés, les stationsservice et les épiceries. Les appels locaux sont gratuits. Il est préférable de contacter l'Hexagone depuis une cabine car, dans les hôtels, les appels sont surtaxés.
Pour la France, composer le 00 33, puis le numéro de votre correspondant sans le 0. Pour joindre Dubaï depuis la France, faire le 00 971 4, suivi du numéro local.

Quelles plages à Dubaï ?

A Dubaï comme dans beaucoup de pays il y a les plages gratuites et les plages dite payante. Comme plage payante je peux vous proposer Zéro Gravity plage privée ambiance Pool Party avec le coté calme sur la plage ou encore Nikki Beach plage privée ambiance pool party également. Comme plage Gratuite, je peux vous conseiller La Mer plage Calme ou encore Plage de Jumeirah. Après comme tous pays musulmans il y a des plages réservé uniquement aux femmes comme la plage de Al Mamzar qui leur est réserver le Lundi et le Mercredi.

Pourboires

Dans les restaurants où le service n'est pas inclus dans la note, un pourboire de 10 % est approprié. Dans les hôtels, il est de coutume de donner un « petit quelque chose » au porteur de bagages et au voiturier.

Est-ce que Dubaï est sécurisé ?

Il y a très peu de vols à Dubaï. Les Emiratis ont même l'habitude d'avoir sur eux une liasse de billets. Néanmoins, il convient de prendre garde à ses affaires dans les souks, où rôdent de temps en temps des pickpockets. Le taux de criminalité est faible et on peut se promener en ville seul et en soirée sans être importuné.

Shopping malls

L'une des particularités de Dubaï est de posséder plus d'une trentaine de centres commerciaux, grands et luxueux pour la plupart, appelés à l'anglaise shopping malls. Une véritable institution !

    Parmi les plus connus :
  • Deira City Centre à Deira,
  • BurJumanet Wafi à Bur Dubai,
  • Emirates Towers Boulevard sur Sheikh Zayed Road,
  • Mercato à Jumeirah,
  • The Mall of the Emirates à Al Barsha.
On y trouve des enseignes de luxe et de prêt-à-porter occidentales, des espaces pour les enfants, des restaurants, voire des salles de cinéma et un supermarché. Certains ont une architecture thématique : Mercato évoque l'Italie, Wafi les pharaons d'Egypte.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer