Vie sociale et Mode de vie Dubai et les Emirats

Vie sociale

Dans cette mégapole vibrante, principalement habitée par des travailleurs déracinés, les hôtels jouent un rôle de premier plan pour plusieurs dizaines de milliers d'expatriés. Leurs nombreux restaurants et bars sont les seuls, à quelques exceptions près comme certains clubs de sports, à être autorisés à servir de l'alcool. L'éventail du choix est très large, tant en nombre d'établissements qu'en spécialités culinaires : polynésien, portugais, suédois, australien, antillais, français…. En semaine, il vaut mieux réserver le midi, car les tables sont accaparées par les déjeuners d'affaires. La vie nocturne est particulièrement intense les jeudi et vendredi dans les pubs et les discothèques. La ville est en perpétuelle ébullition, si bien que de nouveaux endroits à la mode ouvrent chaque mois. Quant aux familles occidentales, beaucoup d'entre elles vivent au calme dans les belles maisons des zones résidentielles d'Umm Suqeim.

Quand la vie tourne au ralenti

Durant le mois du ramadan, beaucoup de lieux publics sont fermés en journée. Par respect, les non-musulmans sont contraints de ne pas manger, boire ou fumer dans les rues, les centres commerciaux, les transports en commun, et ne peuvent boire de l'alcool qu'après 19 h dans les bars, pubs et restaurants d'hôtels. Il est de rigueur de porter une tenue vestimentaire convenable, et les maillots de bain sont acceptés sur les plages privées. Après le coucher du soleil, les quartiers s'animent à nouveau. Certains hôtels montent des tentes bédouines sur la plage. Ils proposent alors de goûter aux plaisirs de la gastronomie locale et de fumer le narguilé. Les souks et les centres commerciaux ouvrent jusque tard dans la nuit, et on peut faire son shopping à minuit passé !

Les Emiratis

On les croise dans les halls et les restaurants des grands hôtels, ainsi que dans les centres commerciaux et les supermarchés, comme Union Coop, situé sur Al-Wasl road. En dehors des horaires de travail, ils vivent en famille dans leurs quartiers résidentiels. Les mariages sont souvent arrangés, mais il appartient aux futurs époux d'accepter leur union. La cérémonie nuptiale est un événement qui donne lieu à plusieurs jours de festivités, de musique et de danse.
Les femmes émiraties sont respectées. Elles ont le même accès à l'éducation que les hommes, et de plus en plus d'entre elles exercent un métier. Elles occupent ainsi plus de 40 % des emplois publics dans le pays.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer