sejour-egypte

Faire du shopping Egypte

La richesse artisanale egyptienne

Dans les souks d'Egypte, il y en a pour tous les goûts : du kitsch, du surchargé, du sobre, du vrai patiné par le temps, du faux hâtivement contrefait.

Antiquités

Ce sont quasiment toutes des contrefaçons, parfois fort bien imitées mais sans valeur. De toute manière, vraies ou fausses, ne pas céder à la magie : le trafic d'antiquités est sévèrement réprimé par la loi. En revanche, on trouve, notamment à Louxor, des copies remarquablement exécutées par des artisans qui travaillent comme leurs ancêtres, avec les mêmes outils.

Papyrus

Les papyrus authentiques sont produits, entre autres, dans les instituts du docteur Ragab, au Caire, à Louxor et à Assouan. Evidemment, ils sont plus chers que ceux proposés à tous les coins de rue, en fibre végétale, quelconques et mal peints de surcroît...

Bijoux

Bagues, bracelets et colliers à motifs antiques ou musulmans, cartouche personnalisé à votre nom, copies de bijoux bédouins, les souks regorgent de bijoutiers. L'or, de 14, 18 et 21 carats, est un peu moins cher qu'en France. L'argent également, mais il est de qualité moyenne. Les pierres semi-précieuses sont presque toutes importées (sauf le lapislazuli et la turquoise, extraits dans le Sinaï) et leur valeur largement surévaluée.

Parfums

Les parfumeurs prétendent réussir à imiter n'importe quel parfum.

Tapis

Sur la route de Saqqara, des enfants tissent des tapis de laine de mouton aux couleurs vives et aux motifs représentant la vie quotidienne. On trouve également (à Marsa el-Matrouh et à Assouan) de magnifiques (et encombrants) tapis de laine rouge.

Verrerie et poterie

Les souffleurs de verre maîtrisent incontestablement leur technique : vases, assiettes, coupoles, abat-jour, verres de toutes couleurs abondent dans le khan el-Khalili. La grande spécialité, ce sont les petites bouteilles à parfum aux formes et aux dessins élégants. Les objets d'albâtre sont fabriqués en usine, sauf dans quelques ateliers de Gourna, où il est encore travaillé à la main. Ces vases et coupes très fins sont magnifiques, mais chers. La poterie n'est pas destinée au marché touristique mais utilisée quotidiennement. Elle est vendue directement chez les fabricants ou sur les marchés populaires.

Epices

Elles sont bonnes, belles et peu coûteuses. Un plaisir pour les yeux et le palais...
Consultez les avis clients et les bons plans pour des vacances de rêve en Egypte.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer