sejour-equateur

Quand partir en vacances Equateur ? La saison idéale

La saison idéale pour voyager en Equateur

La cordillère des Andes et la situation du pays sur la ligne équatoriale rendent délicate la carte des climats. On distingue néanmoins deux saisons distinctes : la saison des pluies, qui s'étend de novembre à mai, et la saison sèche, de juin à octobre. L'Equateur se divise en trois parties climatiques. Dans la Sierra, les journées sont relativement ensoleillées et fraîches, accompagnées parfois d'averses.
Les températures restent constantes tout au long de l'année mais l'amplitude thermique quotidienne y est forte et les nuits peuvent être fraîches. Les régions du bassin amazonien (El Oriente) et de la côte pacifique sont chaudes toute l'année avec un taux d'humidité très élevé. Les températures oscillent ainsi entre 20 °C la nuit et jusqu'à 32 °C le jour. La saison des pluies y est très chaude et humide.
Durant cette période, il arrive que les intempéries entraînent des glissements de terrain et bloquent certaines voies de communication. Influencées par les courants marins, les îles Galápagos connaissent aussi une période chaude (entre 23 °C et 32 °C) et légèrement pluvieuse, ainsi qu'une autre, un peu plus fraîche. La période idéale pour s'y rendre va de janvier à mai. Les journées sont alors ensoleillées et chaudes, seules des averses tropicales passagères surviennent en fin de journée. La température de l'eau atteint 25 °C.

Tableau des températures moyennes en °C

janv.fév.marsavrilmaijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Quito161717181818181919181817
Coca202121212121212122222322
Guayaquil262727282827262526262626
Galápagos262727272625242322232425

Boucler sa valise

Il est évident que la garde-robe ne sera pas la même si vous allez aux Galápagos ou dans la cordillère des Andes. Compte tenu du climat changeant, il n'y a pas d'autre choix que d'emporter des affaires variées, au risque de se charger un peu.
Dans la journée, des vêtements de mi-saison feront l'affaire dans la Sierra. La nuit, prévoir impérativement des lainages ou des polaires. Aux Galápagos et sur la côte pacifique, des vêtements estivaux sont de rigueur. Ajoutez-y le nécessaire pour profiter des plages et de la mer. Un séjour dans El Oriente ou sur la côte pacifique nécessitera des répulsifs contre les moustiques, des chaussures hautes confortables et des vêtements légers à manches et jambes longues, de couleurs claires de préférence, pour ne pas trop attirer nos amis les insectes. Etant donné que sous l'Equateur le soleil tape vite et très fort, il est primordial de se munir de produits solaires, de lunettes de soleil, d'un couvre-chef et d'un vêtement très léger pour la pluie. Une tenue correcte est recommandée pour visiter les lieux de cultes et autres sites officiels.
Consultez nos circuits de dernière minute Equateur.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer