Les informations pratiques Espagne

Voyage Espagne : Guide pratique

Si le pays n'en compte pas moins de 2 000, la région la plus fournie en châteaux - elle leur doit même son nom - est la Castille et Léon, qui en possède une bonne vingtaine, les plus beaux du pays. Après la Reconquête, chaque forteresse maure reprise était rasée et remplacée par un château fort chrétien ; d'autres furent construits postérieurement. Les petits seigneurs locaux pouvaient ainsi montrer leur force et, surtout, défendre leur pouvoir. La Castille et la Manche possèdent également quelques belles pièces comme Belmonte, Alarcón ou Sigüenza, ces deux derniers abritant un Parador.

Electricité

Le pays utilise le courant 220 volts et les prises électriques sont au standard européen, avec des pattes rondes.

Heure locale

L'Espagne péninsulaire se trouve sur le même fuseau horaire que la France, il n'y a donc aucune différence.

Horaires d'ouverture

C'est dans ce domaine que la grande distinction culturelle entre l'Espagne et le reste de l'Europe se manifeste.
Les banques et les administrations sont ouvertes de 9 h à 14 h, et l'ensemble des salariés prend son déjeuner vers 15 h. L'après-midi ne démarre pas avant 17 h. Autant dire que c'est seulement vers 20 h que l'on prend l'apéritif, le dîner étant servi vers 21 h. L'expérience aidant, on peut dire que toute tentative de se faire servir un déjeuner vers midi est vouée à l'échec !
Avec quelques variantes, les magasins ouvrent de 9 h 30 à 13 h 30 et de 17 h à 20 h, l'été, dans certaines villes, jusqu'à 22 h.
Les lieux touristiques et les musées ouvrent en général de 10 h à 13 h et de 16 h à 19 h, la fermeture hebdomadaire étant le plus souvent le lundi. Au niveau national, ils sont tous fermés le 25 décembre et le 1er janvier et la plupart le 6 janvier, le vendredi saint et le 1er mai.

Informations touristiques

Les autorités espagnoles ont mis en place un réseau très dense d'offices du tourisme dans toutes les régions. Ceux-ci offrent une documentation mise à jour régulièrement et sont gérés par des professionnels du tourisme compétents et capables de répondre à toutes les demandes.

Jours fériés nationaux

1er janvier : nouvel an.
6 janvier : Epiphanie.
28 mars : Pâques.
2 avril : vendredi saint.
1er mai : fête du Travail.
15 août : Assomption.
12 octobre : fête nationale.
1er novembre : Toussaint.
6 décembre : fête de la Constitution.
8 décembre : Immaculée Conception.
25 décembre : Noël.
Chaque province possède en outre ses propres jours fériés qui s'ajoutent aux jours fériés nationaux.

Médias

Pour les visiteurs, la plupart des hôtels son équipés pour recevoir des chaînes comme CNN et Eurosport. Radio France International est captée dans tout le pays. Pour la presse écrite, des titres comme Le Figaro et Libération sont diffusés dans les grandes villes espagnoles le jour de parution, Le Monde et France Soir le lendemain. Ces titres ne peuvent être trouvés que dans les gros points de vente, les aéroports, les grandes gares et certains grands hôtels.

Poste et communications

L'entreprise Telefónica, qui gère les télécommunications, est reconnue comme étant l'une des plus performantes d'Europe. De nombreuses cabines à cartes permettent de téléphoner en Espagne et en Europe.
Pour chercher un numéro de téléphone en Espagne, consulter sur Internet : www. paginas-blancas. net / www.paginas-amarillas.es.
L'Espagne participe au mouvement internet. Beaucoup d'hôtels proposent des connexions, en particulier dans les business room.
Pour les lettres et les cartes postales à destination de pays européens, le temps d'acheminement est de 4 à 6 jours.

Pourboires

Le service est inclus mais le pourboire est d'usage, en particulier dans les bars, les hôtels, les taxis, et équivaut à 5 ou 10 % du prix indiqué. A l'aéroport et à la gare, donner 1 € par valise, et la même chose au portier d'hôtel.

Sécurité

Le touriste doit appliquer quelques règles élémentaires de sécurité car il constitue une cible de choix pour les pickpockets. Il faut donc éviter le portefeuille dans la poche arrière, privilégier la ceinture kangourou et être particulièrement méfiant dans les gares et les aéroports.

Sports

La côte méditerranéenne permet la pratique des sports nautiques - planche à voile, pêche, plongée sous-marine, voile et natation. En montagne, le visiteur s'adonnera à la randonnée, à la descente en kayak, à l'escalade, au ski et au vol en ULM et en deltaplane. Du printemps à l'automne, les chasseurs pourront s'adonner à leur sport favori et traquer chamois, cerfs, sangliers ou plus simplement perdrix et bécasses, un peu partout sur le territoire. Enfin, plus de cent quatre-vingts terrains de golf attendent les amateurs.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer