Faire du shopping Espagne

Savoir-faire

A l'exception des grands groupes de distribution français et des sites comme Alcampo, exilés dans les banlieues, et les Corte Inglès, au centre des grandes villes, l'Espagne a su préserver un commerce de proximité très dynamique.
Les boutiques familiales sont souvent décorées à l'ancienne, les patrons sont souriants et les produits sont faits maison ou viennent du terroir : les olives marinées, les poivrons, les anchois, les chorizos, les jambons, les fruits et légumes sont toujours primeurs, et les viandes sont fraîches.
Les carnicerías proposent les produits de boucherie ; les fruterías et les verdulerías vendent des fruits et des légumes ; les pescaderías sont tournées vers les produits de la mer ; les panaderías et les pastelerías sentent bon le pain frais et les gâteaux, et les tiendas (épiceries) sont fort bien approvisionnées.

Artisanat

Chaque région d'Espagne ou presque possède sa spécialité, et une longue pratique jointe à une créativité sans cesse renouvelée a valu aux produits espagnols une renommée qui dépasse largement les frontières du pays.
Tolède est connue depuis des siècles pour la qualité de son acier et la finesse de ses techniques de damasquinage.
L'Andalousie et Séville perpétuent l'art des azulejos, carreaux de céramique de couleurs vives hérités des artisans maures, et produisent également de très belles dentelles et des éventails.
Un peu partout, on retrouve la céramique, notamment à Tolède, en Galice et à Valence. Le cristal, lui, est à l'honneur à Ségovie, Madrid, Grenade et Barcelone.
Quant à la tradition des sculptures et de l'imagerie religieuse, elle a stimulé le travail du bois, particulièrement en Castille et en Espagne du Nord, où de nombreux artisans créent des meubles uniques.

Vêtements et cuir

Depuis quelques années, l'Espagne a développé la création vestimentaire, et deux Salons, à Madrid et à Barcelone, attirent les spécialistes internationaux intéressés par les stylistes ibériques. San Sebastián n'est pas en reste et draine de nombreux acheteurs. Accessoires indispensables, sacs à main et chaussures sont une spécialité de l'Andalousie, ainsi que châles et dentelles.

Produits alimentaires

Dans ce domaine également, chaque région marque son originalité. D'Espagne du Nord, on pourra rapporter des fromages, le tetilla doux, l'idiazabal fumé et le cabralès au goût fort.
De l'autre côté de la montagne, l'Estrémadure offre un piment doux réputé.
L'Espagne orientale (Aragon, Catalogne, Communauté valencienne) est spécialiste de la saucisse, comme la butifarra, à base de porc, et, pour le dessert, de frutas escarchadas, fruits confits nappés de chocolat en Aragon.
La Castille permet de se ravitailler en légumes secs, haricots, lentilles et pois chiches. La Castille et la Manche produisent l'un des fromages les plus réputés du pays, le manchego, un fromage de brebis qui se déguste semicurado, curado ou viejo, selon les temps d'affinage.
L'Andalousie ne peut se visiter sans rapporter dans ses malles de l'huile d'olive, du jambon serrano et quelques bouteilles de vin de Jerez.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer