sejour-etats-unis

Les informations pratiques Etats-Unis

Guide pratique

Heure, électricité et communication

Heure
Quand il est midi à Paris, il est 3 h du matin à Los Angeles, 4 h à Denver et 5 h à Houston (Texas) et 7 heures du matin aux Bahamas. Les Etats-Unis sont divisés en quatre fuseaux horaires : Eastern Standard Time, sur la côte atlantique, Central Standard Time, dans la vallée du Mississippi, Mountain Standard Time, dans les Rocheuses, et Pacific Standard Time, sur la côte ouest.

Electricité
La norme électrique américaine est de 117 volts et 60 périodes (France : 110/220 volts et 50 périodes). La plupart des appareils modernes (rasoir, sèche-cheveux, ordinateur, etc.) intègrent un transformateur. Un appareil 220 volts non équipé de transformateur ne fonctionne donc pas. Les adaptateurs se trouvent sur place. Il faut en outre un adaptateur de prise car les fiches plates américaines ne sont pas utilisables par les appareils aux normes françaises. Aux Bahamas, les hôteliers tiennent normalement à disposition de leurs clients des adaptateurs électriques.

Téléphone
La vie aux Etats-Unis semble avoir été conçue autour du téléphone et des milliers de cabines. Les numéros se composent d'un indicatif local et d'un numéro à 7 chiffres. Les téléphones mobiles (sauf tribande) français ne fonctionnent pas en Amérique du Nord. Les appels locaux se font en composant les 7 derniers chiffres. Attention, des zones très proches sont considérées comme longue distance si l'indicatif est différent. Les appels internationaux se font en composant le 011 suivi du code du pays (33 pour la France, 32 pour la Belgique, 41 pour la Suisse) et le numéro du correspondant, sans le 0 initial. De nombreux numéros correspondant à des services sont gratuits. On les reconnaît facilement : ils commencent par 1 800. Enfin, on peut également téléphoner en PCV, le collect call, en composant le 0. Une opératrice vous guidera. Le prix des communications, raisonnable, chute durant la nuit et au cours du week-end.

Poste
L'affranchissement pour l'Europe varie de 70 à 80 cents selon l'envoi, qui arrivera dans la semaine. Les bureaux de poste sont ouverts de 9 h à 18 h durant la semaine.

Internet
Des boutiques Internet sont présentes dans toutes les villes américaines et permettent de se connecter sans difficulté et pour peu cher. Par ailleurs, pratiquement tous les grands hôtels de Floride et du Texas sont équipés de liaisons Wi Fi (la connexion est payante), de même que, à Miami, Huston ou Dallas, des cafés. Ils sont évidemment signalés. Aux Bahamas enfin, il y a des cafés en ligne à Nassau.

Fêtes & jours fériés

1er janvier : Jour de l'an
3e lundi de janvier : Anniversaire de Martin Luther King
3e lundi de février : Jour du Président
Dernier lundi de mai : Jour du Souvenir
4 juillet : Fête de l'Indépendance
10 juillet : jour de l'Indépendance aux Bahamas
Premier lundi d'août : jour de l'Emancipation aux Bahamas
1er lundi de septembre : Fête du Travail
2e lundi d'octobre : Fête de Christophe Colomb
12 octobre : jour de la Découverte.
11 novembre : Fête des Anciens Combattants
Dernier jeudi de novembre : Thanksgiving
25 décembre : Noël

Économie & monnaie

L'unité monétaire est le dollar, qui se présente sous la forme de billets de 1, 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1 000 dollars. Tous de couleur verte et de format identique. Le célèbre billet vert se divise en 100 cents. La monnaie métallique, qui est indispensable pour payer les bus, téléphones publics, parcmètres, péages comprend des pièces de 1 cent (penny), de couleur jaune, 5 cents (nickel), 10 cents (dime), 25 cents (quarter) et 50 cents (half dollar). Aux Bahamas, la monnaie locale est le dollar bahaméen, à parité avec le dollar américain.

Change
La plupart des banques ont un guichet réservé au change mais il est conseillé d'acheter ses dollars avant de partir, en liquide ou sous forme de chèques de voyage (Travelers cheques) car toutes les banques n'acceptent pas de changer des devises étrangères. Les chèques de voyage en petites coupures (20 $ par exemple) ont l'avantage d'être acceptés partout, même chez les commerçants. Les cartes de crédit, surnommées plastic, sont indispensables : elles permettent de retirer de l'argent aux distributeurs automatiques, où les instructions sont données en français (compter une commission de 2 à 3 $ à chaque retrait) et sont exigées lors de la réservation d'une chambre d'hôtel par téléphone et de la location d'une voiture.

Coût de la vie
Contrairement à une idée reçue, celui-ci n'est pas plus élevé aux Etats-Unis qu'en France, sauf dans les grandes villes comme New York ou San Francisco. Hors ces agglomérations, il est possible de loger dans un motel à moins de 80 $ la chambre pour 4 personnes, parfaitement équipée (télévision, air conditionné, téléphone). Pour les repas, comptez entre 10 $ le fast food et 20 à 40 $ l'excellent steak américain accompagné d'un verre de vin. La location d'une voiture (environ 100 $ par jour) ou d'un motorhome est particulièrement avantageuse en Floride. A ces coûts de base, il faudra ensuite ajouter les achats personnels, les excursions, les activités payantes (VTT, plongée, voile, équitation...), les spectacles ou soirées organisées, etc. Comptez un budget minimum de 60 $ (54 euros) par personne et par jour.

Première puissance mondiale
Les E.U. dominent (encore) le monde. Ils sont la première puissance économique (PNB d 7 milliards de dollars), la première puissance agricole (soja, le maïs ou les céréales, bovins et des porcins) et la première puissance industrielle (De Boeing à Coca Cola en passant par l'automobile). Le pays possède aussi des réserves énergétiques importantes (pétrole, gaz naturel, charbon, uranium) et a mainmise sur les secteurs d'avenir (l'espace, l'aérien l'informatique, les communications, la télévision).

Pourboire
Les serveurs de bars et restaurants sont payés avec un fixe dérisoire qu'ils complètent grâce à la générosité de leurs clients. C'est la prime à l'amabilité, au sourire et au savoir-faire. L'oublier provoque la venue inquiète du personnel qui interroge alors sur ses torts. L'usage veut qu'on laisse 15 % de l'addition en liquide. Quand on paie avec une carte, la fiche qui sert de reçu porte une ligne tip à remplir soi-même. En toute circonstance, avoir avec soi quelques billets de 1 $ qui servent à gratifier le porteur de bagages, le chauffeur de taxi, le barman. Aux Bahamas, le service est inclus dans l'addition (15 %).

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer