Démographie finlandaise

Pays le moins peuplé d'Europe après l'Irlande et la Norvège, la Finlande compte 5,3 millions d'habitants. Sa densité est de 17,35 habitants au km2. Plus de la moitié des Finlandais vivent dans les trois provinces du Sud-Ouest, autour d'Helsinki, Turku et Tampere. Un territoire qui représente à peine 15 % de la superficie du pays. Dans la seule région d'Helsinki, on compte 1, 2 million de personnes.
En 2006, 2,31 % de la population est étrangère, soit 121 739 personnes. On dénombre 25 326 Russes, 17 599 Estoniens, 8 265 Suédois, 4 623 Somaliens, 3 382 Chinois, 3 340 Serbes et Monténégrins, 3 045 Irakiens, etc…

La terre sami au peuple sami

L'hymne national commun aux Sami est le Chant de la famille des Sami écrit en 1906 par Isak Saba. Hymne qui se termine par « la terre sami au peuple sami ». Depuis 1986, les Sami possèdent un drapeau commun qui contient les mêmes couleurs (rouge, bleu, vert et jaune), que leurs costumes traditionnels et reprend le motif des halos solaire et lunaire : la lune pour les longs hivers passés dans le noir et le soleil de minuit pour sa chaleur et sa lumière. C'est pour cette raison que les Sami se considèrent comme les filles et fils du soleil.

75 000 Lapons

Premiers occupants de la Finlande, les Sami ont été repoussés vers le nord au-delà du Cercle polaire et se sont installés en Laponie. Aujourd'hui, 7 000 Lapons, ou Sami, vivent en Finlande, plus de 40 000 en Norvège, de 15 000 à 25 000 en Suède et 2 000 en Russie. Nomades, ils assurent leur subsistance en lait, viande et vêtements grâce aux troupeaux de rennes qu'ils ont domestiqués. Au début du XXe siècle, avec l'industrialisation, le défrichement, les entraves au nomadisme traditionnel, les terribles ravages de la guerre, l'alcoolisme, l'abandon progressif des dialectes et l'assimilation, les Sami ont failli disparaître. Désormais, la majorité des Sami finlandais possèdent une formation adaptée à la vie lapone. Les gardiens de troupeaux se déplacent en motoneige et communiquent par téléphone mobile et e-mail. Ils sont majoritaires dans la commune d'Utsjoki, située à la frontière norvégienne.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer