Quelles sont les spécialités culinaire à Cuba ?

Que faire et voir à Cuba ? Cuisine : spécialités cubaines

La cuisine cubaine est simple et sent bon ses origines paysannes. Fruit du métissage, à l'image du pays tout entier, elle mélange des saveurs espagnoles et africaines. Elle est peu épicée.




Déroulement du repas cubain

Les Cubains aiment commencer leurs repas par des fruits : mangues, goyaves, pamplemousses, oranges… Autre entrée possible : un sofrito, une fondue d'oignons et d'ail revenus dans l'huile d'olive, agrémentée de poivrons verts.
Le plat principal est presque immanquablement à base de riz, accompagné de féculents ou de tubercules - haricots noirs (frijoles), manioc, bananes plantains frites, pommes de terre ou encore patates douces et de viande de porc ou de poulet. Le boeuf reste rare. L'ordinaire du Cubain consiste en porc rôti, riz et haricots noirs.
Comme autres mets typiques, on goûtera : le riz à la cubaine (arroz a la cubana), préparé avec de la viande hachée, des oignons, des oeufs et des bananes plantains ; et la sopa de camarones, soupe de crevettes avec oignons, pommes de terre, tomates, clous de girofle et crème fraîche.
Cuba est le paradis des amateurs de poissons et, sur-tout, de langoustes. Celles-ci se servent souvent grillées, avec une sauce tomate épicée : langosta enchilada.


Boissons locales à Cuba

Parmi les boissons locales à Cuba, nous avons le rhum (ron) qui se boit nature ou en cocktails est fabriqué à partir de la canne à sucre. Le rhum cubain est réputé pour être l'un des meilleurs du monde. On en distingue plusieurs sortes selon le degré de vieillissement :

  • Le rhum carta blanca, de trois ans d'âge, clair et léger, est le plus courant, idéal pour les cocktails (Havana Club Silver Dry
  • Le carta oro, de trois à cinq ans, doré (Havana Club 3 años)
  • Le rhum añejo, vieilli encore plus longtemps en fût, brun ambré (Havana Club Añejo Reserva)

Les Cubains ont inventé une extraordinaire variété de cocktails, plus d'une centaine : les plus connus sont le Mojito, le Cuba libre, le Daïquiri. A goûter absolument !Cuba produit un vin de la région de Pinar del Río (blanc, rosé et rouge), mais aussi de la bière, qui constitue la deuxième boisson nationale, après le rhum. Les marques les plus connues sont Mayabe et Cristal. Parmi les boissons non alcoolisées, ne manquez pas les délicieux jus de fruits frais (jus de goyave, jus de mangue…), les batidos (à base de fruits pressés, de sucre et de glace pilée), le guarapo, jus de canne à sucre, et le café cubain, très parfumé et servi bien tassé.


Les restaurants privés : Paladares

Ces restaurants privés, de douze couverts au maximum, se sont multipliés depuis leur légalisation en 1994. Installés chez des particuliers, ils offrent une cuisine traditionnelle, et une ambiance familiale et sympathique. On y paie en pesos CUC, mais ils sont beaucoup moins chers que les restaurants touristiques habituels : on y mange pour 8 à 15 pesos CUC.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer