Les informations pratiques Inde

Informations pratiques

Modalités du voyage

Air India assure des vols réguliers vers l'Inde au départ de Roissy-CDG : un vol quotidien sans escale vers Delhi, ainsi qu'un autre vol quotidien direct vers Mumbai, aéroport où la compagnie propose des correspondances pour Madras et Cochin. La durée des vols est de 8 h environ. Renseignements et réservations au 01 55 35 40 10. Air France assure un vol quotidien sans escale pour Delhi et un autre vers Bombay au départ de Roissy-CDG. La durée des vols est de 8 h environ. Renseignements et réservations au 3654.

Pour rejoindre l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, on peut prendre, de Paris, la ligne directe RER B, le Roissybus, ou les Cars Air France
Pour rallier l'aéroport d'Orly-Sud, on peut prendre le RER B jusqu'à Antony, d'où l'on empruntera Orlyval qui dessert les aérogares Ouest et Sud.

Boucler sa valise

Privilégier le confort ! Choisir de préférence des vêtements légers et amples en coton pour la journée, ainsi qu'un lainage pour le soir et les restaurants climatisés. Dans les régions d'altitude, une polaire sera nécessaire en hiver, a fortiori pour les trekkeurs, qui devront se munir d'un équipement en conséquence. Les tee-shirts sans manches et bermudas sont pratiques pour la marche mais ne seront pas acceptés pour pénétrer dans certains temples et dans les mosquées. De même, prévoir des sandalettes faciles à ôter pour les visites. Les vêtements sur place sont très bon marché et la plupart des hôtels offrent un service de blanchisserie. Outre les indispensables lunettes, chapeau, crème solaire, répulsifs anti-insectes et jumelles pour les parcs animaliers, ceux qui voyagent dans des conditions économiques prévoiront un couteau pour éplucher les fruits, un sac à viande et des tongs pour les chambres douteuses. Un brumisateur d'eau ou des lingettes humidifiées seront les bienvenus pour se rafraîchir le visage en cas de forte chaleur. La lampe de poche est utile pour parer aux nombreuses coupures de courant. Enfin, pensez à acheter une carte du pays détaillée avant de partir. Celles que vous trouverez sur place ont rarement en français et pas toujours très précises. Les cartes Blay-Foldex sont une référence du genre.

Heure, électricité et communication

Quand il est 13h à Paris, il est 17h30 en hiver et 16h30 en été en Inde.

Le courant électrique en Inde affiche 220 V, avec des prises de deux ou trois fiches rondes. Prévoyez cependant un adaptateur car on constate de nombreuses variations de tensions et coupures de courant, surtout dans le Madhya Pradesh et au Népal.

En Inde, la plupart des bureaux administratifs et des postes ouvrent de 10 h à 17 h du lundi au vendredi et de 10 h à 13 h le samedi. Les banques, de 10 h à 14 h du lundi au vendredi et de 10 h à midi le samedi. Dans les grandes villes, la plupart d'entre eux sont bondés, mieux vaut donc par exemple laisser son courrier à la réception de l'hôtel. A noter qu'on trouve des timbres dans les magasins qui vendent des cartes postales. Compter une à deux semaines de délai pour l'Europe. L'Inde est extraordinairement bien pourvue en bureaux de téléphone et de fax qui proposent souvent un service de connexion à l'Internet, de loin le moyen de communication le plus économique. Ouverts du lever du soleil à tard le soir, ils sont reconnaissables à leurs pancartes jaunes "STD/ISD".

Fêtes & jours fériés

1er janvier : jour de l'an
26 janvier : Republic Day, fête nationale
Février-mars : La fête du Gangaur au Rajasthan, organisée en l'honneur de Shiva et Parvati, avec défilés d'éléphants somptueux à Jaipur
Mars : Holi, la fête des Couleurs, salue la venue du printemps. Aspersion d'eau et de poudre colorées au programme
Mars/avril : Rama Navami dans tous les temples hindous pour célébrer la naissance de Rama, l'incarnation de Vishnou
Avril : Id-Ul-Zuha. Cette fête islamique commémore le sacrifice d'Abraham
Juillet/août : le Teej au Rajasthan célèbre l'arrivée de la mousson avec défilés de chars et de statues dédiées à la déesse Parvati.
15 août : fête de l'Indépendance
Septembre/octobre : Dusserah, la fête la plus populaire du pays et Janmashtami, pour la naissance de Krishna
2 octobre : anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi
25 décembre : Noël
Décembre : Diwali annonce le nouvel an hindou. Cette fête extrêmement joyeuse offre une débauche d'illuminations et de feux d'artifice

Économie & monnaie

La monnaie nationale indienne est la roupie, nommée INR sur le marché monétaire international. Les taux de change des roupies indienne et népalaise sont souvent très avantageux et le prix des produits de consommation courante dérisoire. Il faut compter 100 Rs pour 2 euros (100 Rs pour 1,20 euro). 100 Rs indiennes équivalent à 168 Rs népalaises. La monnaie indienne est souvent acceptée au Népal (ce qui ne fonctionne pas dans l'autre sens).

Le budget dépend du niveau de vie et de confort envisagé. En Inde, un simple mais copieux repas de dal (lentilles en sauce) et de chapati (galette de blé complet) ne coûtera pas plus de 15 à 40 Rs (0,30 à 0,70 euro;) et, à partir de 250 Rs (5 euro;), on peut prétendre à un excellent festin. L'impact de la libéralisation économique de 1991 s'est vite fait sentir. La croissance annuelle de l'économie oscille entre 5 % et 7 % depuis dix ans, mais le poids de la dette extérieure modère ces chiffres.

Les investisseurs étrangers sont de plus en plus nombreux à s'installer dans le pays, notamment grâce à des délocalisations dans le secteur de développement de logiciels. Bien qu'encourageante, l'amélioration de la situation économique du pays profite surtout à la population urbaine qui rassemble une classe moyenne estimée entre 300 et 400 millions de personnes. La pauvreté recule moins vite dans les zones rurales et 25 % des Indiens sont toujours trop démunis pour se nourrir correctement.

La plupart des banques acceptent d'échanger des devises, mais mieux vaut prévoir des chèques de voyages, qui garantissent un remboursement en cas de perte ou de vol et un meilleur taux de change. Les hôtels de bon niveau proposent le change mais ils sont parfois à court d'argent... Prévoir de garder des petites coupures pour les faibles dépenses, car les vendeurs ont rarement l'appoint, ainsi qu'une réserve en dollars pour les coups durs. La plupart des boutiques népalaises acceptent les roupies indiennes, excepté les billets de 500, qui font l'objet de contrefaçons. En dehors des grandes enseignes, il faut éviter de payer ses achats par carte de paiement. Les fraudes sont d'autant plus faciles que les machines « fer à repasser » ne nécessitent pas de code secret. Enfin, en dehors de Delhi et Katmandou, les distributeurs automatiques sont rarissimes.

En Inde comme au Népal, il est d'usage de laisser l'équivalent de 10 % de la note en pourboire dans les restaurants. Les porteurs de bagages sont également en droit d'attendre 15 Rs. Dans les restaurants touristiques indiens les taxes gouvernementales ne sont jamais incluses sur la carte mais sont ajoutées sur la facture finale.

Adresses utiles

Ambassade de l'Inde en France : 15, rue Alfred-Dehodencq, 75016 Paris. Tél : 01 40 50 70 70 / amb-inde.fr
Consulat de l'Inde en France : 20-22, rue Albéric-Magnard, 75016 Paris. Tél : 01 40 50 71 71.
Office du tourisme de l'Inde en France : 13, bd Haussmann, 75009 Paris. Tél : 01 45 23 30 45/ incredibleindia.org
Ambassade de l'Inde en Belgique : 217, chaussée de Vleurgat, Bruxelles 1050. Tél : (02) 640 91 40.
Ambassade de l'Inde en Suisse : Kirchenfeldtrasse 28, Postfach 406, CH-300 Berne. Tél: (031) 351 11 10.
Ambassade de l'Inde au Canada: Springfield Road 10, Ottawa, Ontario K1M 1C9. Tél: (613) 744 37 51.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer