Les informations pratiques Irlande

Voyage Irlande : Informations pratiques

Electricité

220 volts. Prises électriques à trois fiches presque partout, sauf pour les rasoirs dans les hôtels (adaptateurs en vente sur place).

Gaeltacht

Nom donné aux régions d'Irlande où la langue irlandaise et la culture celte ont été sauvegardées. Elles sont très limitées aujourd'hui. Renseignements possibles auprès de Comhdhail Naisiunta na Gaeilge, 46, Kildare Street, Dublin 2, et Gael Lin, 26, Merrion Square, Dublin 2.

Hébergement

D'un modeste B&B à un fastueux château-hôtel, il y en a pour tous les goûts. Les B&B, fermes et terrains de camping reconnus par l'Office national du tourisme irlandais bénéficient d'une enseigne en forme de double trèfle. C'est là une garantie de qualité, à ne pas négliger lors du choix d'un gîte. Depuis quelques années, un nouveau sigle désigne également les hôtels et les guesthouses recommandés : un grand trèfle qui, de plus, signale la classification officielle des établissements retenus. Pour la république d'Irlande et l'Irlande du Nord, il existe un système de réservation centrale pour tous les types d'hébergement (appel gratuit), tél. : 00 353 800 668 668 66, entre 9 h et 21 h, sept jours par semaine. Les guesthouses, souvent plus petites que les hôtels et gérées par leurs propriétaires, sont classées de 1 à 4 étoiles et jouent la carte du charme. Les gentilhommières, elles, sont de magnifiques demeures de campagne, maisons de maître ou petits manoirs, la plupart du temps plantées au coeur d'un parc plusieurs fois centenaire. On peut également loger chez l'habitant, du B&B citadin ou campagnard à la véritable ferme, en passant par de belles demeures privées du XVIIIe et XIXe siècle.

Heure locale

Dans la zone horaire de la Grande-Bretagne, l'Irlande vit avec une heure de décalage sur la France, la Belgique et la Suisse. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 11 h à Dublin.

Horaires d'ouverture

Des magasins : de 9 h à 17 h 30 ou 18 h, du lundi au samedi.
Nocturnes les jeudis jusqu'à 21 h. Certains centres commerciaux et magasins sont ouverts le dimanche après-midi dans les grandes villes. Les épiceries qui vendent des journaux restent ouvertes le dimanche.
Des pubs : de 10 h 30 à 23 h 30 du lundi au samedi. Le dimanche, de 12 h 30 à 14 h et de 16 h à 23 h. En hiver, fermeture 30 min plus tôt le soir. Fermeture plus tardive quand le pub fait également restaurant.
Des banques : de 10 h à 16 h du lundi au vendredi, souvent jusqu'à 17 h le jeudi.

Informations touristiques

Outre les bureaux d'informations touristiques, qui fournissent cartes et brochures, la plupart des hôtels et des sites les plus visités disposent d'une abondante documentation distribuée gratuitement. Elle est souvent en langue française dans la république d'Irlande, presque exclusivement en langue anglaise en Irlande du Nord. Pour les amoureux de l'Irlande, possibilité de s'abonner au magazine Ireland of the Welcomes, publié, en anglais, par l'Office national du tourisme. Il paraît tous les deux mois et traite de sujets touristiques, culturels, artistiques (PO Box 5704, Dublin 8).

Photos

Les pellicules sont beaucoup plus chères en Irlande qu'en France : jusqu'au double du prix. Il faut donc les acheter avant de partir.

Poste et télécommunications

Les bureaux sont ouverts de 9 h à 17 h 30 du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 le samedi. Tarifs pour le continent : lettre normale, 0,70 €; carte postale, 0,35 €. Poste restante dans tous les bureaux de poste principaux. Les bureaux de poste et marchands de journaux vendent des télécartes (de 10 à 100 unités) pour téléphoner à partir des cabines publiques. Il reste quelques téléphones à pièces, exigeant une bonne poignée de petite monnaie.Pour appeler la France de la république d'Irlande, composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial. Pour appeler la république d'Irlande de la France, 00 + 353 + indicatif de la ville sans le 0 initial + numéro du correspondant.Pour appeler la France de l'Irlande du Nord, 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial. Pour appeler l'Irlande du Nord de la France, 00 + 44 + indicatif de la ville sans le 0 initial + numéro du correspondant.

Pourboires

On ne donne jamais de pourboire dans les théâtres, ni les cinémas.
Dans les hôtels et les restaurants, on a coutume de laisser environ 10 % de la note, ainsi que 10 % du montant de la course aux chauffeurs de taxi.

Sécurité

Passée, presque sans transition, du XIXe au XXIe siècle, l'Irlande a laissé quelques plumes dans sa course à la modernité. Sa campagne demeure très sûre. Dans ses centres touristiques et ses grandes villes, les petits vols sont plus fréquents. Il est recommandé de bien fermer sa voiture quand on la laisse et de ne rien y laisser d'apparent, surtout pas d'objets de valeur. De toujours garder sur soi son argent et ses papiers. De ne jamais laisser un bagage sans surveillance. Et, à Dublin, de se méfier des quelques gamins mal embouchés et de la poignée de voyous qui hantent parfois Temple Bar et sa périphérie. Depuis quelques années, la capitale irlandaise connaît quelques problèmes de drogue. Mais qu'on se rassure : l'Irlande demeure un des pays les plus hospitaliers de toute l'Europe. Et, en cas d'incident, il y a toujours un ou deux Dublinois pour voler immédiatement au secours d'un touriste en difficulté. Avec le troisième millénaire, la gentillesse irlandaise est toujours d'actualité.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer