Quand partir en vacances Jordanie ? La saison idéale

Quand partir en Jordanie ?

De par sa géographie, la Jordanie présente un climat très contrasté : si l'hiver est doux et ensoleillé à Aqaba, sur la mer Rouge, il est froid dans les montagnes. La neige n'est pas rare, même à Amman. L'été est agréable dans les régions montagneuses. Les températures s'envolent dans le désert (les 40 °C sont monnaie courante). Les saisons idéales pour voyager sont le printemps et l'automne. Au bord de la mer Rouge, on se baignera en toute saison, mais éviter la plongée sous-marine sur les récifs d'Aqaba en mars et en avril : les algues prolifèrent. Les activités nautiques peuvent être pratiquées presque toute l'année. Pour les excursions dans le désert, ne pas oublier qu'en toute saison, les nuits sont glaciales. Voyager durant le mois du ramadan présente des inconvénients puisque boire, manger et fumer sont proscrits du lever au coucher du soleil et que les pays tournent au ralenti. Cependant, c'est l'occasion de découvrir une atmosphère très particulière : le soir, tout revit avec force, et ce jusque tard dans la nuit.

Tableau des températures moyennes par ville en °C

Janv.Fèv.MarsAvrilMaiJuinJuill.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Amman9911131821242421171310

Boucler sa valise

En été, privilégier les tenues légères, mais ne pas oublier que, dans les massifs montagneux et dans le désert, les températures chutent dès le coucher du soleil : une petite laine sera donc la bienvenue. Pour lutter contre la chaleur estivale, un seul secret : des vêtements clairs en coton ou en lin (éviter les matières synthétiques, que la sueur colle au corps) et non moulants. Lunettes de soleil et chapeau sont indispensables, de même qu'une crème de protection solaire, même au printemps ou en automne. Prévoir également de bonnes chaussures de marche.
En hiver, et même à la fin de l'automne, les températures peuvent être fraîches. Quant aux massifs montagneux, imaginer que l'on part dans les Pyrénées… Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que les Jordaniens, comme les Syriens ou les Libanais, sont très sensibles aux apparences : une tenue correcte est impérative. Eviter les shorts (même pour les hommes), privilégier les tee-shirts avec manches et les jupes sous le genou. Prévoir également un foulard pour visiter les mosquées. Tout ceci peut paraître gênant, mais le contact avec les habitants n'en sera que plus facile.
Découvrez toutes les offres séjours dernière minute Jordanie.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer