sejour-malaisie

Malaisie : Les fêtes et coutumes Malaisie

Calendrier des fêtes et coutumes malaisiennes

La diversité culturelle et religieuse se traduit par de nombreuses fêtes et célébrations. Certaines, comme la commémoration de l'Indépendance ou l'anniversaire des sultans malais, ont lieu à dates fixes. Mais la plupart varient d'une année sur l'autre, musulmans, Chinois et hindous suivant différents calendriers lunaires.
Il est donc indispensable de se renseigner auprès des offices du tourisme malaisien et singapourien qui diffusent chaque année un calendrier détaillé des principales manifestations. Toutes les fêtes ne sont pas chômées, mais avec plus de 15 jours fériés, la Malaisie se situe en tête des pays les plus généreux dans ce domaine. Singapour, avec 11 jours, est également en bonne place.

Entre ferveur et masochisme

Chaque année, entre la mi-janvier et la mi-février, les hindous de la péninsule et de Singapour rendent hommage au dieu Muruga lors de la fête de Thaipusam, festival de couleurs et d'odeurs où certains rites sacrés revêtent un caractère masochiste. La célébration la plus spectaculaire a lieu dans les grottes de Batu, près de Kuala Lumpur. Des centaines de milliers de pèlerins gravissent les 272 marches qui mènent au sanctuaire où ils déposent en offrande un pot de lait. Certains dévots s'adonnent à des rites spectaculaires : ils entrent en transe, accrochent leurs offrandes à leur corps, se transpercent les joues et la langue avec des tridents ou portent des kavadi, grands cadres ornés de plumes de paons, de fleurs, de guirlandes et d'images de dieux, dotés de crochets qui rentrent dans la peau.

Traditions chinoises à Singapour

Dans l'île-Etat, >les fêtes traditionnelles chinoises donnent lieu à des illuminations spectaculaires et à des représentations de « wayang » (opéra chinois) dans les rues. Lors du nouvel an, enfants et célibataires reçoivent un ang pow, petit sachet rouge contenant de l'argent. L'anniversaire du dieu singe (janvier ou février) et le Festival des fantômes affamés (juillet ou août) sont l'occasion de grandes célébrations traditionnelles.

Portes ouvertes

A l'occasion de leurs principales fêtes religieuses, Malaisiens et Singapouriens ouvrent leurs portes pendant plusieurs jours à leur famille et à leurs amis. Cette coutume permet à toutes les communautés de se retrouver à l'occasion de ces grandes célébrations dans le respect des traditions de chacun. Très proches de la population, ministres et députés tiennent également « maison ouverte » dans des lieux de réception où tout le monde est invité à venir se restaurer.

Jours fériés

Le calendrier des jours fériés malaisiens est extrêmement complexe. Aux dates qui concernent l'ensemble du pays s'ajoutent des journées chômées dans un ou plusieurs Etats. Les dates des fêtes religieuses musulmanes, hindoues et chinoises varient d'une année sur l'autre. L'Office du tourisme publie tous les ans un calendrier des jours fériés dans tous les Etats. Les principaux sont les suivants :
1er janvier : nouvel an.
Janvier-février : nouvel an chinois (2 jours).
Janvier-février : Thaipusam, Festival hindou (dans certains Etats malaisiens).
Mars-avril : vendredi saint (Singapour, Sabah et Sarawak).
1er mai : fête du Travail.
Mai : Wesak, célébration de la naissance, de la mort et de l'illumination du Bouddha.
Premier samedi de juin : anniversaire du roi (Malaisie).
9 août : fête nationale singapourienne.
31 août : fête nationale malaisienne.
25 décembre : Noël.
Octobre-novembre : Deepavali, fête hindoue des Lumières.
Les fêtes musulmanes suivantes sont également fériées. Le calendrier musulman avance de 10 ou 11 jours tous les ans.
Hari Raya Haji : fin de la période de pèlerinage à La Mecque (21 janvier 2005).
Awal Muharram : nouvel an musulman (10 février 2005), en Malaisie uniquement.
Anniversaire du prophète Mahomet (21 avril 2005) : en Malaisie uniquement.
Hari Raya Adilfitri : fin du mois de jeûne du ramadan (3 et 4 novembre 2005), un jour seulement à Singapour.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer