Cuisine et boissons Malte

Guide Gastronomique : Lapin, poissons et autres mets

Cuisine

La cuisine maltaise, c'est d'abord une leçon d'histoire et de géographie. L'Italie, la Tunisie, l'Angleterre, l'Egypte l'ont influencée, colorée, façonnée. Aujourd'hui, forte de sa propre personnalité, elle est simple et sincère, comme sur la plupart des îles. Elle possède ses recettes bien à elle, tels le lapin (fenek) frit, la daurade (lampuka) aux herbes et au vin blanc, les paupiettes de boeuf (bragoli), les biscuits fourrés à la figue (qaghaq tal-ghasel). De nombreuses soupes aussi, comme la soppa tal-armla ou la kawlata. De l'Italie, Malte décline les pâtes avec passion et cultive l'art de l'expresso. De l'Angleterre, elle conserve les petits déjeuners copieux, à base d'oeufs au bacon et de céréales. De l'espadon (pixxispada) au mérou (cerna), elle grille le poisson dans la meilleure tradition méditerranéenne. Et elle a le secret d'un pain à la croûte brune vraiment délicieux, des légumes croquants à souhait et des fruits juteux et goûteux. A Malte, on peut aussi bien déjeuner dans une pizzéria, dîner aux chandelles dans un palace, manger sur le pouce dans un snack, se régaler dans un restaurant de pêcheurs ou, simplement, se nourrir dans un bistrot de village. L'éventail est grand, la vue souvent superbe dès qu'il s'agit d'une table en terrasse dans une station balnéaire.

Boissons

La bière maltaise est à la fois excellente et servie à un prix très abordable. La plus populaire, celle qu'il faut goûter en priorité, est blonde et commercialisée sous l'étiquette Cisk Lager.
Beaucoup des vins « maltais » proviennent, en réalité, de raisins italiens ou français, vinifiés avec soin dans l'archipel. Produits de manière artisanale, les crus locaux se révèlent fruités et corsés ; qu'ils soient blancs ou rouges, on les consomme jeunes et frais.
Et puis, face à une eau du robinet légèrement salée, l'archipel possède sa botte secrète : le kinnie, une boisson gazeuse à base de plantes, légèrement amère et très apprécié par les Maltais.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer