Où aller en Martinique ?


Découvrez les lieux incontournables à visiter lors de votre voyage en Martinique. Si vous ne savez pas encore que voir et que faire, découvrez les sites touristiques afin de planifier au mieux votre séjour.


La côte nord Atlantique - Grand-Rivière

A Grand-Rivière, vous avez l'impression d'être au bout du monde. L'aspect sauvage de la côte martiniquaise atteint ici son paroxysme. Seule une route sépare la montagne de la mer. Les dénivelés sont abrupts. Marins et surfeurs affrontent une mer déchaînée et les cyclones menacent parfois la région. Macouba, Basse-Pointe, Marigot : la côte escarpée avec ses falaises déchiquetées est de toute beauté. Les amateurs d'histoire peuvent visiter vers Sainte-Marie le monastère de Fond Saint-Jacques, le musée du Rhum et celui de la Banane. L'intérieur de cette partie de l'île est recouvert de mornes verdoyants, de bananeraies et de champs d'ananas. De nombreuses excursions permettent de visiter des plantations et des distilleries.

Les plages balnéaires du sud-est

Au premier abord, c'est la Martinique telle qu'on l'a vue sur les cartes postales : grandes plages blanches bordées de cocotiers, mer transparente... Cette partie de l'île est très touristique. On y trouve les plus belles plages : les Salines, Sainte-Anne, la Pointe Marin, Sainte-Luce... Bien protégées par la houle, elles sont souvent surpeuplées. Cette région abrite aussi des paysages plus originaux. Derrière Sainte-Luce, la forêt de Montravail surprend par sa couleur rouge. En dessous du village de Sainte-Anne qui, avec ses belles maisons en bois constitue un pôle touristique, c'est la sécheresse. Au milieu de paysages de campagne, on aperçoit uniquement des vaches et des moutons. Au sud-est de la Martinique, vous découvrirez un paysage surprenant : la savane des Pétrifications, faite de morceaux de bois fossilisés.

La baie de Fort-de-France

C'est le poumon économique de l'île. Plus du tiers de la population martiniquaise se regroupe dans cette région ainsi que les quelques établissements industriels de l'île et le seul aéroport international. Récemment rénové, celui-ci se trouve dans la riche plaine du Lamentin, laquelle, couverte de champs de canne à sucre, se situe à l'est de Fort-de-France, la capitale de l'île. Fort-de-France est entourée à l'ouest par la côte caraïbe et au nord par la forêt vierge. Ce n'est pas une ville très belle, mais vous découvrirez tout de même des endroits sympathiques, comme la place de la Savane, une oasis tropicale dans la ville. Les Foyalais ou "métros" (habitants de la métropole) ont l'habitude de sortir à Schœlcher, dans la banlieue de la capitale.

La côte sud Atlantique

Cette côte est la moins accessible aux touristes. D'une part parce qu'il est difficile de l'atteindre par la route, d'autre part, parce qu'elle est très privative : plusieurs lieux appartiennent aux békés, les descendants des colons. Isolée du monde, la côte atlantique a su rester sauvage. Elle compte plusieurs pointes magnifiques. L'intérieur est vallonné par les mornes des collines. Le François est l'endroit idéal pour faire du bateau. Les îlets situés autour de la ville, îlet Oscar et îlet Thierry, sont les plus touristiques. Entre les deux, sur les fonds blancs, se trouve la célèbre baignoire de Joséphine.

La côte sud Caraïbe

Entre les Trois-Îlets et le Rocher du Diamant, la côte sud-ouest propose des petites criques, de jolis villages, et de nombreux ports de plaisance. La crique de l'anse Dufour, avec sa plage de sable blanc, abrite de nombreuses cases de pêcheurs. Des yoles multicolores partent d'ici. Sur la plage, on peut se régaler de poissons et de langoustes. La crique voisine, l'anse Noire, constitue une curiosité géologique. Son sable est noir au milieu de toutes les petites plages de sable blanc. La route des Anses-d'Arlets qui traverse la région offre des panoramas magnifiques sur Fort-de-France, les pitons du Carbet et même sur la montagne Pelée. Vers le Diamant, la sécheresse du climat confère aux eaux du rivage une exceptionnelle limpidité, couleur turquoise. On aperçoit les coraux. Le rocher du Diamant est l'un des endroits préférés des plongeurs. Ses spots de plongéeles plus célèbres sont : le Cap Salomon, le rocher du Diamant, la grande Caye de Sainte-Luce pour la richesse corallienne.

La presqu'île de la Caravelle

Cette réserve naturelle constitue l'un des endroits les plus beaux de l'île. Les différentes influences climatiques qui jouent sur la Martinique se concentrent ici à petite échelle, ce qui donne une diversité incroyable à la flore et à la faune. La côte nord de la presqu'île se heurte à la houle atlantique tandis que, côté sud, les baies sont plus tranquilles et envahies par la mangrove. Mancenilliers et palétuviers en dissimulent les contours. Le gommier, avec son écorce rouge, répand une odeur sucrée. La Caravelle abrite des sites géologiques remarquables comme les sources thermales pétrifiées. C'est aussi le paradis des oiseaux : didines, sucriers, gorges blanches et ortolans s'y sont installés. Le joli village de pêcheurs de Tartane ne manquera pas de vous séduire. A la pointe de la presqu'île, on découvrira encore les ruines du château de la famille Dubuc, originaire de Normandie.

La côte nord Caraïbe

La côte Nord Caraïbe se caractérise par ses plages de sable noir. A Saint-Pierre, l'ancien "petit Paris des Antilles" anéanti par l'éruption du mont Pelée en 1902, vous pourrez observer un peu partout des ruines qui contribuent à la beauté du site. Le Nord Caraïbe constitue également le point de départ de la colonisation de la Martinique. C'est au Carbet que Christophe Colomb débarqua pour la première fois en 1502. Aujourd'hui, de nombreuses randonnées magnifiques partent du Prêcheur, l'une des plus anciennes paroisses de la Martinique. L'excursion de la montagne Pelée offre de très beaux points de vue sur la mer. Des sentiers de randonnée permettent aussi d'explorer les cônes de cette montagne qui, sous ses apparences tranquilles, reste un volcan en activité.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer